Saretto, sorgenti della Maira, lac Visaisa

pentes de rive droite (SW) de la Maira à la hauteur de Saretto

Au nord de la Tête de Moyse le versant nord-est de la crête frontière franco-italienne est entaillé par des vallons, tous plus ou moins secs, qui convergent en patte d'oie vers le secteur des sources de la Maira. Ces dernières représentent donc, sans doute, la principale résurgence des eaux absorbées par les roches calcaires de ce versant de la vallée. Elles sont suspendues, en rive droite, au dessus du lit de la vallée principale qui est drainée, plus en amont (plus au nord-ouest), par le torrent del Maurin.

image sensible au survol et au clic

d'après une image extraite de "google-earth"
Le versant NE de la crête frontière et la valle del Maurin, à l'ouest des sources de la Maira, vus du sud-est.
ØS = surface de chevauchement de la nappe de Sautron, ployée par l'anticlinal de la Punta Le Teste (a.pT) ; f.H = faille des Houerts (prolongement méridional vraisemblable) ; u.M = unité de Marinet proprement dite ; u.aM = unité des andésites de Marinet (= "de Mary") ; f.B = faille de La Barge (prolongement méridional vraisemblable) ; f.C = faille de Ceillac.



Coupe de la crête frontalière, entre Ubayette et Maira, sur la transversale de Saretto (extrait de la publication n° 024, 1958, retouché)
La frontière passe à la Tête de Villadel, qui est le sommet jumeau de la Tête de Platasse.
n.P = nappe du Parpaillon ; u.S = unité de Serenne ; s.M = synclinal de Meyronnes ; f.R = faille du Ruburent ; a.Ro = anticlinal du Rouchouse.
Nappes briançonnaises (de bas en haut de l'empilement) : n.Ro = nappe du Rouchouse ; n.S = nappe de Sautron.
légende des figurés (nouvelle fenêtre)



extrait de la publication n° 024
(M.Gidon, 1962) - / - légende des figurés (nouvelle fenêtre)
Coupe transversale de la haute vallée de la Maira à la latitude du monte Castello (au nord de Saretto)
ØM = Contact tectonique entre l'unité de Marinet et la nappe de Sautron (qui forme la Rocca Bianca) = prolongement méridional de la faille des Houerts ; Ø'M = surface de chevauchement (renversée vers l'est) de l'unité des andésites de Marinet (= "de Mary") ; Ø4 = faille de La Barge (= limite occidentale de la bande des calcschistes de Ceillac) ; ØR = faille de Ceillac (= surface limite, occidentale, de l'unité du Roure) ; Ø'R = surface de chevauchement (renversée vers l'est) de l'unité de Combe Brémond.


image sensible au survol et au clic

d'après une image extraite de "google-earth"
Le versant nord- oriental de la crête frontière franco-italienne, entre la vallée de l'Unerzio et les sources de la Maira (vue plongeante depuis le nord)..
ØS = surface de chevauchement de la nappe de Sautron ; a.pT = anticlinal de la Punta Le Teste (axe plongeant vers le sud).



Coupe des chaînons frontaliers au sud-est du Lac Visaisa, passant par la crête nord de la Tête de Moyse (Aiguilles d'Orrenaye) et l'Auta Vallonasso (coupe orientée à l'inverse du cliché ci-dessus).
(extrait de la publication n° 024, 1962, retouché)
-/- légende des figurés (nouvelle fenêtre)
n.P = nappe du Parpaillon ; u.S = unité de Serenne ; s.M = synclinal de Meyronnes ; Ø = accident d'Argentera (cassure limitant l'extension, vers le sud ouest, des nappes briançonnaises, se raccordant plus au sud à la faille de Bersezio) ; f.R = faille du Ruburent ; a.Ro = anticlinal du Rouchouse.
Nappes briançonnaises (de bas en haut de l'empilement) : n.RP = nappe de Rocca Peroni ; n.Ro = nappe du Rouchouse (clivée par deux surfaces de chevauchement secondaires, celle de l'écaille de Vaouclavia et celle de l'écaille du Bric Content) ; n.S = nappe de Sautron ; u.M = unité de Marinet.


page encore à améliorer!


Carte géologique simplifiée
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074

cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Larche
consulter l'aperçu structural général sur la zone briançonnaise méridionale
consulter l'aperçu structural général sur la Haute Stura

Chiappera

Monte Albrage

Monte Boulliagnia
Sautron

LOCALITÉS VOISINES

Acceglio Midia

Tête de Moyse

Unerzio sud

Freid Ciarbonet

 accueil HAUTE UBAYE

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 13/02/15