La rive gauche de la trouée de l'Isère

la coupe naturelle de la partie septentrionale du Vercors

Pour obtenir des explications plus circonstanciées sur la trouée (dite "cluse") de l'Isère on se reportera à la page qui lui est consacrée dans la section Chartreuse.


version plus grande, sans commentaires, de cette image
Vue d'ensemble du Vercors septentrional : Panorama de la coupe naturelle de la rive gauche de la trouée de l'Isère, depuis sa rive droite (col des Bannettes, dans le versant ouest des Rochers de Chalves).
Noter que cette coupe n'est pas perpendiculaire aux axes des plis et donne donc de leur dessin une vue déformée : en particulier la voûte de l'anticlinal de Sornin n'est pas aussi plate (la falaise du Mortier se situe déjà dans son flanc ouest, mais elle est orientée presque parallèlement à la direction des couches).
Le synclinal d'Autrans (non indiqué sur la coupe ci-dessous) aboutit sur le rebord de la falaise urgonienne immédiatement en arrière de la Buffe.



Coupe de la trouée de Grenoble
en suivant la rive gauche de l'Isère

Liste des abréviations désignant les accidents, dans l'ordre où on les rencontre successivement, du nord-ouest au sud-est (de droite à gauche, ici) :
aR = anticlinal du Ratz (charnière en genou de La Buisse) ; FB = faille des Balmes (du Ratz ); fM = flexure de la Dent de Moirans (flanc est de aR); fP = flexure de la Poste de Voreppe (flanc ouest de sV) ; sV = synclinal de Voreppe ; cV = chevauchement de Voreppe ; aE = anticlinal des Égaux (= anticlinal frontal de la Chartreuse occidentale) ; sA = synclinal d'Autrans ; cS = chevauchement de Sautaret ; aSo = anticlinal de Sornin ; fN = flexure de Noyarey (flanc est de aSo); fE = flexure des Engenières ; sSa = synclinal de Sassenage (= sC) ; cSa = chevauchement de Sassenage ; aSa = anticlinal de Sassenage ; sP = synclinal de Proveysieux ; CCO = chevauchement de la Chartreuse orientale.
Liste des abréviations stratigraphiques :
M = molasse miocène ; Ss = Sénonien supérieur ; Si = Sénonien inférieur ; U = Urgonien ; H = Hauterivien ; V-Bs = Valanginien - Berriasien supérieur ("calcaires du Fontanil") ; Bi-m = Berriasien inférieur et moyen marno-calcaire ; T-K = Tithonique - Kimméridgien ; Ox = Oxfordien ; B-K = Berriasien-Kimméridgien (calcaires périrécifaux jurassiens).



Carte géologique très simplifiée de l'extrémité septentrionale du Vercors.
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074
légende des couleurs


 


Parcourir cette rive ? : Sassenage, Noyarey, Veurey-Échaillon
Aller plus à l'ouest ? :Montaud
Aller plus à l'est ? : Cluse de l'Isère rive droite (section Chartreuse)
Aller plus au sud ? : Autrans
FIN DE LA PAGE : retour au début de la page
aller à la liste des sites 
Aller à la page d'accueil VERCORS
Dernières retouches apportées à cette page le 21/07/16