Hubert ARNAUD (1939 - 2016)

par Maurice Gidon (13 mai 2017)


Hubert Arnaud, Professeur retraité de l'université de Grenoble, est brutalement décédé le 27 novembre 2016.

La communauté géologique lui rendra certainement, par un canal adéquat, l'hommage qui est dû à son activité professionnelle et à sa notoriété. En attendant je veux, dans le cadre plus modeste et à plus faible diffusion de ce site internet, apporter une toute petite contribution à son souvenir.

Cela est particulièrement justifié par le fait que, dans le site "geol-alp" je me suis beaucoup reporté à ses travaux sur le Vercors. J'ai même essayé, dans les limites du cadre auquel le propos de ce site m'astreignait, de faire profiter les visiteurs des éclairages nouveaux qu'il a apporté à la compréhension de l'Urgonien de ce massif et à celle des phénomènes sédimentaires qui s'y rapportent.

Par ailleurs, sans avoir été de ses intimes, j'avais assez fréquenté Hubert Arnaud, depuis les tout débuts de sa carrière, pour avoir noué avec lui des rapports proches de l'amitié. Je le connaissais assez pour avoir toujours apprécié et souvent admiré les diverses facettes de sa personnalité : je saisis donc l'occasion de le faire savoir.

Enfin, pour contribuer à sa mémoire, je présente aux lecteurs deux clichés, pris à 31 ans d'intervalle, de l'homme qu'il fut, tel que je l'ai connu dans l'ambiance de la géologie de terrain.

Le 14 juin 2007, avec un groupe devant le cirque d'Archiane, qu'il vient d'expliquer
(cliché Nicole Cavoret UIAD)
Le 22 mai1976 à l'occasion d'une reconnaissance pédagogique de terrain, en compagnie d'autres collègues
(cliché Maurice GIDON)

Fin de la page
Page d'accueil de la section "variétés"
Retour à la page d'accueil du site