Rive droite de la trouée de l'Isère

la coupe naturelle de la partie méridionale du massif de la Chartreuse

La coupe naturelle de la bordure méridionale du massif de la Chartreuse, que donne cette rive de la vallée, est présentée ici, partagée en 2 clichés. On trouvera à la suite la coupe d'ensemble correspondante, orientée de la même manière.

image sensible au survol et au clic

La partie aval de la rive droite de la trouée de l'Isère, Vue du sud, depuis le sommet de La Buffe (crête de rive gauche, en Vercors).
Ø1 = faille (chevauchement) de Voreppe ; la voûte urgonienne de l'anticlinal du Ratz se poursuit vers le nord en passant sous le col des Mille Martyrs, où elle disparaît presque sous le comblement molassique du sillon péri-alpin miocène.
Le nuage de brouillard qui occupe l'ombilic de Moirans figure assez bien ce qu'a dû être, à cet endroit, l'emprise de la langue du glacier isérois au stade de retrait n°4 de la dernière glaciation ("de Würm") : voir la page "quaternaire du Bas Dauphiné".
Vue agrandie et explications plus détaillées sur les environs de Voreppe


image sensible au survol et au clic

La partie amont de la trouée de l'Isère, vue du sud-ouest, depuis le sommet de La Buffe (crête de rive gauche, en Vercors).
Ø3 = chevauchement de la Chartreuse orientale



figure agrandissable (dans une nouvelle fenêtre)
Coupe naturelle de la rive droite de la trouée de l'Isère
(les coupes des deux rives sont données, pour comparaison entre elles, à la page "cluse de l'Isère")

Cette coupe n'est pas orientée parallèlement à la cluse mais perpendiculairement aux axes des plis, afin de donner une représentation correcte de leur géométrie. Le dessin est orienté conformément à la vue que l'on en a depuis la rive gauche.

Liste des abréviations désignant les accidents, dans l'ordre où on les rencontre successivement, du nord-ouest au sud-est :
aR = anticlinal du Ratz (charnière en genou de La Buisse) ; FB = faille des Balmes (du Ratz ) ; fP = flexure de la Poste de Voreppe (flanc ouest de sV) ; sV = synclinal de Voreppe ; cV = chevauchement de Voreppe ; aE = anticlinal des Égaux (= anticlinal frontal de la Chartreuse occidentale) ; cS = chevauchement de Sautaret; fE = flexure des Engenières ; sC = synclinal du Cornillon ; cM = chevauchement de Mont-Saint-Martin ; fG = flexure de Génieux ; sP = synclinal de Proveysieux ; CCO = chevauchement de la Chartreuse orientale ; sN = synclinal du Néron ; aEc = anticlinal de l'Écoutoux.

Liste des abréviations stratigraphiques :
M = molasse miocène ; Ss = Sénonien supérieur ; Si = Sénonien inférieur ; U = Urgonien ; H = Hauterivien ; V-Bs = Valanginien - Berriasien supérieur ("calcaires du Fontanil") ; Bi-m = Berriasien inférieur et moyen marno-calcaire ; T-K = Tithonique - Kimméridgien ; Ox = Oxfordien ; B-K = Berriasien-Kimméridgien (calcaires péri-récifaux jurassiens)


Exposé d'ensemble sur la trouée de Grenoble

Accès à quelques unes des pages plus détaillées concernant les localités de rive droite de la trouée de Grenoble - Voreppe

cliquez sur le cliché, là où l'index prend une forme de main, pour accéder aux pages relatives aux lieux correspondants.



 Carte géologique simplifiée des montagnes au NW de Grenoble (côté Trouée de l'Isère).
(fond topographique d'après la carte IGN au 1/100.000°)

carte cliquer sur les imagettes Légende

 

 Carte géologique simplifiée de la rive droite septentrionale de la Trouée de l'Isère
(fond topographique d'après la carte IGN au 1/100.000°)

carte cliquer sur les imagettes Légende

 Carte géologique simplifiée de la rive droite moyenne de la Trouée de l'Isère
(fond topographique d'après la carte IGN au 1/100.000°)

carte cliquer sur les imagettes Légende

 Carte géologique simplifiée de la rive droite méridionale de la Trouée de l'Isère).
(fond topographique d'après la carte IGN au 1/100.000°)

carte cliquer sur les imagettes Légende

carte géologique au 1/50.000° à consulter : feuilles Grenoble et Domène


(Voiron)

(Rive gauche de la Cluse) LOCALITÉS VOISINES  

Grenoble

N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant.

 accueil section Chartreuse

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 16/05/16