Le Crétacé "moyen" du Dévoluy - Bochaine |
Les formations marneuses de l'intervalle Gargasien - Albien - Cénomanien n'affleurent que dans les synclinaux anté-sénoniens, sous la couverture transgressive du Néocrétacé, et n'y sont jamais représentées au complet. Deux termes d'âge non précisé sont distingués :
« Marnes bleues » (Gargasien-Albien). Marnes noires à patine verdâtre, comportant vers leur base des niveaux espacés de marno-calcaires clairs. Rares Ammonites pyriteuses, le plus souvent trop mal conservées pour être déterminables. L'épaisseur est de l'ordre de 20 à 100 m suivant les points.
Grès verts (Albien?- Cénomanien?). Des grès plus ou moins calcareux et plus ou moins riches en glauconie envahissent le sommet observable des marnes bleues. Ils y forment parfois des petits bancs décimétriques, avec figures de courant à leur base, séparés par des lits marneux, ce qui confère à ce terme un net cachet de flysch (Nord-Est du Dévoluy); il est alors puissant de 20 à 30 mètres et recouvert par des marno-calcaires gris-bleu, feuilletés, puissants d'au moins 30 mètres. Ailleurs (Sud-Est du Dévoluy) les bancs de grès sont plus épais (50 cm à 1 m) et plus jointifs et leur puissance peut atteindre 50 mètres.
Cénomanien: Marno-calcaires alternés de marnes gris bleuté et couronnant la formation des « Marnes bleues ». On ne les connaît que dans le sud du Bochaine, sur le bord est de la dépression de Gleize, au NE de Veynes.
On trouvera ci-après quelques vues des aspects, à diverses échelles, des formations qui le composent.
Larges affleurements de marnes bleues apto-albiennes,
au sud du village de La Cluse
Les ravines ("roubines") des marnes alimentent
des épandages boueux qui se sont étalés en
comblant le fond du vallon de la Béoux, avant que le torrent
les ait réentaillés.