L'Épine, gorges de la Blème

versant sud du chaînon Maraysse - Bouisse

La localité de L'Épine est implantée dans une très ample dépression, allongée d'ouest en est, qui culmine au col de la Saulce. Elle correspond à la partie orientale du très ample synclinal de Rosans (plus précisément de sa branche septentrionale, parfois appelée synclinal de L'Épine) qui est presque totalement évidée, à l'ouest de L'Épine, de tous les terrains plus récents que les marnes bleues de l'Apto-albien. C'est donc un val* jurassien des plus typiques.

image sensible au survol et au clic

La crête de partage des eaux entre le val synclinal de Rosans et celui de Montmorin, vue de l'est depuis le sommet de Bonnet Rouge (1645), point culminant du Serre de la Bouisse. (cliché original obligeamment communiqué par M. Luc Gidon).
ØR = chevauchement de Raton ; d.T = décrochement des Tourettes ; a.T = anticlinal des Tourettes.


image sensible au survol et au clic

La partie occidentale du val de L'Épine - Ribeyret, vu du nord-est, dans l'axe du pli, depuis les pentes orientales du col de la Saulce.

Le petit sommet du Risou est une butte témoin du coeur de Crétacé supérieur du synclinal de Rosans. Il sépare les cours de la Lidane, qui passe à droite (au nord) et de l'Esclate, qui passe à gauche (au sud). Ce dernier entaille la très large voûte de l'anticlinal du Beaumont qui se termine là périclinalement*.
d.M = décrochement NW-SE, de Maraysse.
Les pentes douces, très régulières, de premier plan sont un témoin du vaste glacis d'érosion, garni d'un mince épandage de matériel ébouleux fin, qui s'est installé sur les marnes bleues du fond du val (celles-ci n'affleurent guère qu'à la faveur des ravins).

Le val de L'Épine est dominé du côté nord par des pentes régulières, plutôt monotones, qui descendent de la longue ligne de crête du Serre de La Bouisse : ces pentes représentent le revers d'un crêt de Tithonique qui regarde vers le nord et qui correspond au flanc sud d'un anticlinal dont le cœur est constitué par la bande d'Argovien que l'on suit d'ouest en est, du col des Tourettes jusqu'à Serres (et dont le flanc nord est rompu par le chevauchement de Raton).
image sensible au survol et au clic

Le versant nord du val de L'Épine
(partie ouest) vu du sud, depuis la route D.226 menant de Lépine à Vaucluse.
s.R
= synclinal de Rosans ; d.M = décrochement de Maraysse ; d.T = décrochement des Tourettes.

Les limites des couches successives du crétacé inférieur y courent à flanc de pente en dessinant des chevrons de V topographiques*. Elles sont décalées par endroits, dans le sens sénestre, par plusieurs petits décrochements sensiblement parallèles à celui de la montagne de Maraysse, c'est-à-dire orientés NE-SW ; ils déterminent notamment, sur la crête, le col des Tourettes et, plus à l'est, celui des Trousses.
image sensible au survol et au clic

Le val de L'Épine
(partie orientale) vu de l'est, depuis l'aplomb de la vallée du Buëch (Le Bersac)
La portion du cours de la Blème qui coupe la succession du Crétacé inférieur au voisinage de Montclus est masquée derrière la corniche tithonique de la crête de l'Eyglière.
d.M = décrochement de Maraysse

A l'ouest de Ribeyret ce val synclinal est emprunté par le Torrent de la Lidane, qui s'écoule vers le sud-ouest (pour rejoindre le cours de l'Eygues). Il reste à peu près toujours dans les mêmes niveaux des marnes bleues apto-albiennes, car sa pente est là voisine de celle de l'axe du pli. Le tracé de son axe subit un décalage vers le sud dans le secteur du col de Palluel, où il est traversé par le décrochement sénestre de Maraysse et il se prolonge au delà (du côté ouest) entre Moydans et Saint-André de Rosans.

Au contraire, à l'est du col de la Saulce, le val est drainé en direction de l'est par la Blème, qui s'écoule en suivant toujours l'axe (E-W) du pli mais en allant à l'encontre de son plongement axial vers l'ouest. De ce fait son cours ne peut rejoindre les Terres Noires de la vallée du Buëch qu'en entaillant en gorges tous les termes successifs du Crétacé inférieur et du Jurassique supérieur, ce qu'il fait dans sa portion qui héberge le village de Montclus.



Carte géologique très simplifiée des environs de Serres
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074 
contexte régional de ce fragment de carte

cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Serres

Tourettes : Montmorin

Bouisse : Duffre

La Piarre
Rosans

LOCALITÉS VOISINES

Serres

Chauvac

Laborel : Étoile

Beaumont : Méreuil
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant à cette dernière.

 accueil section DIOIS

début de la page

sommaire de GEOL_ALP
Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 15/01/20