Linceuil - Montlaud

le chaînon séparant la vallée moyenne de l'Ouvèze de la dépression de Sainte-Jalle

Le cours l'Ouvèze garde, depuis sa source jusqu'aux abords septentrionaux de Buis-les-Baronnies, une direction franchement E-W, car il suit l'axe du grand synclinal de Saint-Auban dans lequel la rivière a dégagé un val jurassien très ouvert à l'amont mais qui se rétrécit progressivement d'est en ouest. Ici, c'est-à-dire à l'ouest de Vercoiran, il suit le versant sud du chaînon de Montlaud ; ce dernier se singularise par la fait que sa crête est en assez grande partie taillée en forme d'arête rocheuse acérée, ce qui résulte de ce que les couches tithoniques qui la constituent appartiennent au flanc nord, redressé à la verticale, de l'anticlinal de Montlaud. Cette crête se poursuit, au delà de l'entaille du col d'Ey, par la montagne du Linceuil, qui a quant à elle une forme de crêt typique à regard nord.

image sensible au survol et au clic (>image nue)

Les environs de Buis-les-Baronnies, vus de l'ouest, depuis un avion de ligne (cliché original obligeamment communiqué par M. Th. Dumont).
s.sJ = synclinal de Sainte-Jalle ; a.M = anticlinal de Montlaud ; s.sA = synclinal de Saint-Auban ; a.rB = anticlinal de la Rochette du Buis ; s.M = synclinal de Mévouillon ; a.G = anticlinal du Gravas ; s.P = synclinal du Poët en Percip ; a.B = anticlinal du Buis ; s.E = synclinal d'Eygaliers.
f.A = faille d'Autanne ; f.Bn = faille de Banne ; ØBl = chevauchement de Bluye.
tn = Terres Noires et Argovien ; Ti+ = barre tithonique (y inclus Séquanien et Berriasien); = Néocomien (Valanginien à Barrémien inclus) ; mbl+Cé = marnes bleues et Cénomanien ; Tu = calcaires turoniens.
U. = château d'Ubrieux.

Sur cette partie du cours de l'Ouvèze les deux versants de sa vallée sont plus rapprochés (en même temps que plus abrupts et plus rocheux) et l'érosion y a enlevé le coeur de marnes bleues et de calcaires barrémiens du synclinal de Saint-Auban. Cela résulte du rapprochement des anticlinaux de Montlaud et du Gravas, qui l'enserrent et s'accentue à l'ouest du coude de l'Ouvèze et du col d'Ey où le contenu du synclinal se limite seulement à un peu de Berriasien : on observe là, aux abords du col du Linceuil, l'aboutissement de la tendance au rétrécissement du cœur de ce pli qui se manifeste, d'est en ouest, depuis le secteur de Montauban.

image sensible au survol et au clic

Le chaînon de rive droite de l'Ouvèze en aval de Vercoiran, vu du SE, depuis le Serre des Drayes (pentes septentrionales de la montagne du Gravas). (clichés originaux obligeamment communiqués par M. J.-C. Ruegg).
a.M = anticlinal de Montlaud. Son flanc sud est assez fortement entaillé par l'érosion mais son Tithonique est bien conservé à Baume Rousse et à droite du col Granier : il y montre un petit repli synclinal ; f.A = faille d'Autanne ; f.r = faille du lit de la rivière ; ØS = chevauchement de la Serrière (on peut se demander s'il ne se poursuit pas vers la gauche par l'accident qui fait chevaucher le Jurassique supérieur du col d'Oure, représentant le flanc nord de l'anticlinal de Montlaud, sur le Berriasien et le Valanginien qui affleurent dans le vallon en contrebas du col ...).

D'autre part le synclinal est tranché en biseau par une cassure de même famille que les petites cassures NE-SW qui décalent la barre tithonique de la Serrière, au dessus de Vercoiran. Cette faille d'Autanne, qui est nettement plus importante, a eu un jeu complexe, consistant essentiellement en coulissements horizontaux, mais qui ne peut être assimilé à un simple décrochement.
En effet la structure des pentes de rive droite de l'Ouvèze est franchement différente au nord-ouest de la faille d'Autanne de celle des abords orientaux de Vercoiran : le chevauchement de la Serrière s'y termine brutalement et, dans son prolongement, le Tithonique dessine au contraire les deux flancs et même, par places, la voûte de l'anticlinal de Montlaud.

La faille d'Autanne appartient donc à la catégorie des failles de déchirure* de part et d'autre desquelles le plissement des couches s'est fait différemment (voir aussi à ce sujet la page "Le Buis") : ici le compartiment nord-occidental (Montlaud) a subi un raccourcissement N-S moindre que celui sud-oriental (Vercoiran). Le décalage occasionné par la faille est de sens inverse selon que l'on considère l'un ou l'autre flanc du pli : sénestre pour le flanc sud aux abords d'Autanne et dextre pour le flanc nord à Bésignan (voir la carte ci-après).

Au lieu-dit Col de l'Homme Mort l'Ouvèze décrit un méandre accentué pour franchir une sorte de verrou rocheux que la route traverse en tunnel. Cette particularité de relief est due à ce que la faille d'Autanne y surhausse le Tithonique du flanc sud du synclinal de Saint-Auban par rapport à l'Hauterivien du cœur du pli (qui affleure en aval plus à l'ouest) : c'est le résultat du décalage sénestre dû à cette faille.

En amont de cette brutale sinuosité du lit de l'Ouvèze le cours de la rivière a été guidé, sur près de 1 km, par une cassure secondaire, orientée NE-SW comme la principale, que l'on peut appeler "faille de la Rivière" ; en définitive cela délimite un compartiment intercalaire où le Tithonique est surhaussé d'une cinquantaine de mètres par rapport à celui des dalles de la rive gauche (qui descendent du Serre Gros).

image sensible au survol et au clic

La rive droite de la vallée de l'Ouvèze en mont des gorges d'Ubrieux, vue du sud depuis le château d'Ubrieux. (clichés originaux obligeamment communiqués par M. J.-C. Ruegg).
f.cE = faille du col d'Ey (décrochement dextre) ; a.M = anticlinal de Montlaud ; s.sA = synclinal de Saint-Auban.

À la Chapelle Saint-Martin le cours de l'Ouvèze prend une direction orthogonale, N-S et la rivière franchit, par les gorges d'Ubrieux, le Tithonique du flanc sud du synclinal pour pénétrer dans l'anticlinal du Buis (voir la page "Le Buis"). Ce changement de direction est certainement en liaison avec le fait que le chaînon de Montlaud est traversé à cet endroit par la faille d'Ey, qui est une asez importante cassure de décrochement d'orientation NW-SE et de sens de rejet dextre.

Il est remarquable que cette faille se termine du côté SE en se connectant avec la faille d'Autanne et que ces deux cassures on l'une vis-à-vis de l'autre des rapports d'orientation presque orthogonale et de rejets coulissants de sens opposés. Cette géométrie est celle d'un couple de failles conjuguées*, à la faveur duquel le compartiment dont fait partie la montagne de Montlaud a fonctionné comme un poinçon qui s'est embouti, du nord vers le sud (en écartant respectivement vers l'est et vers l'ouest les compartiments adjacents de Vercloiran et de Linceuil - Montagne des Plates) dans les plis plus méridionaux.



légende des couleurs plus grande (nouvelle fenêtre) 

Carte géologique très simplifiée des environs de Buis les Baronnies.
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074 
contexte régional de ce fragment de carte

cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuilles Nyons et Vaison


Sainte - Jalle

col de Soubeyrand
 

LOCALITÉS VOISINES

Vercoiran ; Sainte Euphémie

Le Buis

Le Poët en Percip
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant à cette dernière.

 accueil section DIOIS

début de la page

sommaire de GEOL_ALP
Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 15/01/20