Cartes des chaînes subalpines à l'est de la Durance


A) Cartes géologiques simplifiées locales

(environ 17 x 13 km de surface par carte)

Ces cartes sont des extraits, redessinés avec une légende de couleurs différente ainsi que de nombreuses rectifications, de la
carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°,
par M.Gidon (1977), publication n° 074.
Il s'agit d'une carte simplifiée à deux égards : 1/ on n'y a séparé que les ensembles rocheux majeurs, sans prendre en compte leurs subdivisions mineures ; 2/ Les terrains quaternaires "de couverture superficielle" ont été supposés enlevés (sauf dans les grandes plaines alluviales)

catalogue-diaporama des cartes disponibles
légende générale des couleurs (image de grande taille)


B) Schémas cartographiques d'ensemble


figure agrandissable

Carte schématique des chaînes subalpines de part et d'autre de la Durance

montrant notamment la place des chaînons au NE de Sisteron (alentours de Turriers) et de la nappe de Digne dans le cadre des chaînes subalpines méridionales.

Le cadre structural de la nappe de Digne
et ses rapports avec les accidents qui ont participé à son mouvement.

1· affleurements du Jurassique inférieur et moyen, épais et hémipélagique, caractéristique de la nappe de Digne. 2, bord d'érosion de la nappe. 3, zones d'écrasement par plissement et cisaillement dextre relayant le charriage. 4. fronts de chevauchement et coulissements majeurs créés par l'avancée de la nappe. 5, domaine à affinités provençales. 6, chevauchements majeurs entre les domaines provençal et subalpin.
R = dôme de Remollon ; T = Turriers ; B = demi-fenêtre de Barles ; Bm = Barrême.

même fenêtre < image plus grande > nouvelle fenêtre

 

figure agrandissable

Principaux éléments structuraux des chaînes subalpines entre Gap et Digne

(pour plus de commentaires se reporter à la publication n°183)

(figure agrandissable)

Carte structurale interprétative des déplacements tectoniques dans les chaînons entre Gap et Digne


C) Schémas cartographiques plus locaux

1/ Gapençais


figure agrandissable
Carte de corrélation des formations quaternaires du Gapençais et du Haut Champsaur
extrait de la publication n°046

version plus grande de cette image
Carte géologique simplifiée du Dôme de Remollon

Principales failles désignées (du NW vers le SE} : fRa : faille de Rambaud ; fBV : faille de la Bâtie-Vieille ; fG : faille des Guérins ; fBN : fallle de la Bâtie-Neuve ; fRe : faille de Remollon ; fM : failles du Merdaret ; fV : faille de la Viste ; fC : faille de Chorges.
(pour plus de détail se reporter à la publication n° 113, consacrée à ce sujet)


2/ Bassin du Sasse (au NE de Sisteron)

Cadre structural et paléogéographique de la région de Turriers.

F.R. = Faille de Remollon. N. B. Le Bajocien des environs de Sigoyer n'a pas été distingué des Terres noires. figure plus grande / figure encore plus grande


(figure agrandissable)
Carte structurale des chaînons au NE de Sisteron, entre Sisteron et les gorges de la Durance (Remollon)
(pour plus de commentaires se reporter à la publication n°183, fig.3)

figure agrandissable
Carte géologique et structurale des chaînons entre Le Caire, Gigors, Clamensane et Bayons

version plus grande de cette image

Carte géologique des alentours du sommet de Roche Cline

 


figure agrandissable

Carte des affleurements des abords nord de Turriers.

 

1. Gypses et cargneules triasiques: 2. dolomies triasiques: 3. Rhétien; 4. Hettangien; 5. Sinémurien; 6. Domérien; 7. Bajocien calcaire; 8. Terres noires non différenciées; 9. Terres noires basales: 10. Terres noires inférieures: 11. Terres noires moyennes: 12. Terres noires supérieures; 13. Terres noires terminales: 14. calcaires et marnes nummulitiq1les: 15. grès nummulitiques; 1 6. Nummulitique éboulé. E - éboulis; Ec - coulée de solifluxion; Eb - éboulis à très gros blocs: F - terrasses fluviatiles; J - cônes de déjection; G - glaciaire . Fl - chevauchement de la Plane; F2 - faille de Turriers; F3 faille de Malecombe; F4 - faille de la Garenne.

figure agrandissable

Carte simplifiée de la nappe de Digne et de son avant-pays, entre la Durance et la marge N du bassin de Valensole

Cette carte montre le contexte structural des secteurs situés au N et à l'W de la région étudiée et le partage de la nappe en plusieurs lobes. Au S des limites de la carte (fig.3) le "lobe principal" est de nouveau partagé, par la faille du Bès, en un lobe de La Robine et un lobe de Cousson [GIDON & PAIRIS, 1988]. Suivant l'acception commune, on a attribué à la nappe de Digne les seules unités caractérisées par leur série Lias-Dogger hémipélagique épaisse.

L'écaille de Valavoire est notamment une entité bien individualisée par ses séries Lias-Dogger réduites et par les accidents qui la limitent de toutes part. Toutefois ses limites, vis-à-vis de la nappe, ne sont pas constituées par une surface de charriage mais par des failles coulissantes majeures, la faille du Grand Vallon au NW et celle de La Frayssinie à l'E. L'une comme l'autre se perdent vers le N, dans le corps de la série épaisse, en délimitant, autour de Bréziers, une zone de hiatus dans le charriage. L'amortissement de ces failles vers le N résulte partiellement de l'annulation réciproque de leurs rejets, de sens opposés, par suite de la convergence de leurs tracés. Le reste du rejet dextre est absorbé par un cisaillement continu qui s'exprime par la torsion dans le sens horaire des couches de la série épaisse à l'E de Remollon, déformation qui est d'ailleurs à l'origine de la forme remarquable du "Dôme de Remollon" [GIDON, 1985].

La partie SE de l'écaille de Valavoire est séparée de la demi-fenêtre de Barles par l'accident des Monges, comme elle l'est plus au N vis-à-vis du lobe principal de la nappe par la faille de la Frayssinie : les tiretés font apparaître la vraisemblance d'une connexion originelle, actuellement masquée sous la nappe, de ces deux accidents (voir le texte).
A leurs extrémités respectivement SW et S la faille du Grand Vallon et celle de La Frayssinie se raccordent progressivement au chevauchement de la nappe : elles ont donc, l'une comme l'autre, valeur de rampes latérales, à vrai dire plus ou moins obliques au mouvement d'ensemble (et ont d'ailleurs autorisé une certaine divergence dans le déplacement des lobes de la nappe).
La composante transpressive due à cette obliquité du mouvement de est à l'origine d'un "débordement", symbolisé par des flèches incurvées, de la marge W du lobe principal de la nappe par dessus le bord de l'écaille de Valavoire.
La klippe du Cerveau est désignée par un astérisque et celle de l'Aubrespin par la lettre "A" fléchée.


3/ Pays Dignois (au SE de Sisteron)

figure agrandissable
Carte très schématique, montrant les rapports entre les chaînons de Digne (moitié sud) et leurs confins : chaînons au NE de Sisteron (moitié nord de la carte), bassin de Valensole et extrémité septentrionale de l'arc de Castellane (moitié sud de la carte)


figure agrandissable

Schéma structural de la demi-fenêtre de Barles et de ses alentours (Les tracés AA et BB sont ceux de deux coupes).

AV = anticlinal des Clues de Verdaches ; SS = synclinal des Sauvans (prolongement E de celui d'Esparron = SEs) ; AC = anticlinal de la Grande Cloche (prolongement ou relais oriental de celui des Monges = AM) ; ST = synclinal du Pas de Terre Rouge (prolongement ou relais oriental de celui de Feissal = SF) ; AP = anticlinal du Pérouré (= anticlinal de la Maurière [GIDON, 1982 et 1989]) ; SA = synclinal d'Auribeau (= pli du vélodrome [GIGOT et al., 1974a]) ; SE = Synclinal d'Esclangon (d'axe NE-SW).

La différence d'espacement des plis, de part et d'autre du faisceau de failles de l'accident des Monges, est nettement perceptible. Elle témoigne du raccourcissement beaucoup plus important qui a affecté l'autochtone dans la demi-fenêtre de Barles, c'est à dire dans le secteur où il a été recouvert par la nappe.

Les limites adoptées pour l'unité de Chine et pour le tracé de la base de la nappe au N de Barles sont différentes de celles indiquées par le schéma structural de la carte LA JAVIE.


Carte structurale schématique des environs de Digne
On a délibérément omis les plis précoces, synsédimentaires du Miocène (synclinaux d'Esclangon et d'Auribeau).
Noter la virgation sigmoïde des axes de plis, très significative de mouvements de coulissement dextre, le long des limites ouest et surtout est du lobe de la Robine.

figure agrandissable de cette image /

version plus grande
(1723x1602 px) (à charger)

Carte structurale des chaînons subalpins au sud-est de Digne

voir la section "Verdon"



FIN DE LA PAGE : retour au début de la page
Aller à la page d'accueil GAP-DIGNE
Retour à la paged'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 23/09/17