Pointe et plateau d'Andey

la marge NW des Bornes, à l'est des gorges aval du torrent du Borne

La partie tout-à-fait aval de la vallée du Borne, entre Termine et Saint-Pierre, rejoint la vallée de l'Arve par une cluse* particulièrement étroite qui coupe transversalement les plis les plus occidentaux des Bornes. La cluse proprement dite commence, un kilomètre en aval de Termine, par la traversée de la barre urgonienne subverticale du flanc ouest de l'anticlinal du Parmelan, qui arme les escarpements séparant la Pointe d'Andey du Plateau d'Andey.

image sensible au survol et au clic

La vallée du Borne en aval du Petit Bornand, vue de l'ouest (rive gauche), depuis le col de Sur Cou.
a.P = anticlinal du Parmelan : il ne montre plus ici une voûte coffrée ; sa charnière NW est très pincée et rompue selon sa surface axiale par la faille de Beffay (f.B).
s.S = synclinal de Solaison (noter son dessin, un peu coffré) ; a.L = anticlinal des Rochers de Leschaux ; f.D = faille de La Dresse ; f.G = faille des Gérats.


La voûte urgonienne de cet anticlinal d'Andey - Parmelan est crevée au niveau des crêtes jusque plus au NE que la Pointe d'Andey et, au niveau de l'entaille du thalweg, l'érosion a atteint son cœur de Berriasien.

 Mais dans le ravin situé 500 m au NW du village de Termine les couches berriasiennes pendent ici vers le sud-est et butent brutalement contre l'Hauterivien du flanc nord-occidental de l'anticlinal, ces couches ayant dans les deux cas un pendage très redressé. Ceci traduit le fait que le cœur de l'anticlinal est rompu, parallèlement à son axe, par une faille, subverticale à ce niveau, la faille de Beffay.
Le fonctionnement de cette cassure n'est pas évident car si son rejet vertical apparaît comme un soulèvement de sa lèvre sud-orientale le pendage de la cassure est beaucoup trop fort pour qu'il s'agisse d'une simple faille compressive ("inverse") créée lors du plissement. Une hypothèse séduisante consiste à y voir plutôt un accident originellement extensif (qui aurait effondré sa lèvre nord-occidentale antérieurement au plissement), qui aurait postérieurement rejoué en chevauchement puis dont la surface aurait été tordue par un cisaillement à vergence NW.

image sensible au survol et au clic

L'extrémité sud-occidentale du Plateau d'Andey, vue du SW depuis la Roche Parnal.
a.A = anticlinal d'Andey ; s.A = synclinal d'Andey ; a.P = anticlinal du Parmelan.
Le fond de la gorge du Borne est masqué par les reliefs de sa rive gauche (col du Pacheux et Pas de la Cache) formés par l'Urgonien renversé du flanc NW de l'anticlinal du Parmelan.
Il est clair que le garnissage de calcaires nummulitiques qui supporte les prairies des village de Prêlaz repose en discordance sur la voûte urgonienne, tronquée à son sommet, de l'anticlinal du Plateau d'Andey.


La vallée reste en gorge sur plusieurs centaines de mètres, en suivant le pendage presque horizontal des couches urgoniennes du fond du synclinal d'Andey. Puis elle s'ouvre en traversant le cœur hauterivien de l'anticlinal d'Andey sur la voûte duquel s'étendent les prairies du Plateau d'Andey.
Il est remarquable que ce pli est une structure qui était déjà assez ébauchée pour avoir été portée en relief avant le Nummulitique : en effet sa voûte anticlinale avait été érodée et débarrassée plus ou moins complètement de sa carapace urgonienne avant la reprise de sédimentation de cette époque, de sorte qu'en rive gauche (hameau du Planet) les calcaires nummulitiques reposent directement, à la charnière même de l'actuel pli en genou, sur les couches hauteriviennes.

image sensible au survol et au clic

Les pentes d'Andey, vues du sud-ouest, d'avion depuis l'aplomb de Saint-Laurent (au sud des gorges du Borne).
a.A = anticlinal d'Andey ; s.A = synclinal d'Andey ; a.P = anticlinal du Parmelan ; d.B = décrochement du Bronze ; d.pA = décrochement de la Pointe d'Andey.


Le plateau d'Andey s'abaisse progressivement vers le NE en direction de la vallée de l'Arve, sous les alluvions de laquelle il semble s'enfoncer au niveau du village de Thuet. Cette inclinaison est calquée sur celle de la voûte urgonienne de l'anticlinal d'Andey dont l'axe plonge doucement dans cette direction (comme d'ailleurs les axes de tous les autres plis de ce secteur nord des Bornes).

En fait la situation est un peu plus complexe car l'anticlinal d'Andey est en réalité interrompu par une grande cassure NW-SE, le décrochement du Bronze qui est à peu près suivi par le cours du torrent de ce nom et qui tranche le pli en oblique. La voûte nummulitique de l'anticlinal, ainsi décalée vers l'est (c'est-à-dire dans le sens dextre), finit par s'ennoyer sous la vallée de l'Arve peu à l'ouest de Vougy (on note qu'il n'y a, entre Thuet et Vougy, que fort peu d'Urgonien conservé sous le Nummulitique, et ce seulement sur le flanc nord de l'anticlinal).

En ce qui concerne l'anticlinal du Parmelan il s'ennoie de la même manière mais n'y parvient que nettement plus à l'est, à Mont-Saxonnex, après avoir lui aussi subi un décalage dextre le long des gorges de Bronze. Le fait que ce plis disparaisse bien plus à l'est sous la plaine alluviale de l'Arve tient évidemment à ce que sa voûte garde sur toute sa longueur une altitude plus élevée que celle de l'anticlinal d'Andey, ces deux plis s'étageant comme les marches d'un escalier montant vers l'intérieur du massif.


Coupe de la rive droite de la vallée du Borne
Les failles de Leschaux, ainsi que le chevauchement du flanc nord de l'anticlinal du Bargy, sont des cassures anté-nummulitiques qui ont été déformées par le plissement ultérieur.




Carte géologique très simplifiée du bassin aval du Borne
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074

Carte géologique à consulter : feuille Annecy-Bonneville

(Bonneville, Faucigny)

(Le Môle)
La Roche sur Foron LOCALITÉS VOISINES Brizon ; Mont-Saxonnex

Sur-Cou

Petit Bornand

Bargy
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant.

 accueil section Bornes

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 19/08/16