La Chèvrerie

montagnes du cours supérieur du Brévon, en amont de Bellevaux


En aval du village de L'Épuyer (voir la page "Nifflon") le cours du Haut Val Brévon est un val qui suit grossièrement l'axe du synclinal de Bellevaux. En amont de L'Épuyer son cours s'infléchit vers le SE, de sorte qu'il tranche alors obliquement les plis des préalpes médianes. Il traverse ainsi, entre la Clusaz et Cherny, l'extrémité  méridionale de l'ample anticlinal N-S de Nicodex. Les calcaires du Malm du flanc ouest de ce pli, fortement pentés vers l'ouest, arment de part et d'autre de cette cluse* les Rochers de la Mottaz et de l'Ombre. À la sortie amont de cette cluse ce sont ces mêmes calcaires jurassiques, mais appartenant au flanc est de ce pli qui servent d'appui au barrage de retenue du Lac de Vallon.

image sensible au survol et au clic

Le cours supérieur du Brévon, vu du nord-ouest d'avion depuis l'aplomb de la montagne d'Hirmentaz.
a.F = anticlinal de La Forclaz ; s.J = synclinal du Jotty ; a.Ni = anticlinal de Nicodex et du Nifflon ; f.Ba = faille de la Balme ; ØD (en rose) = surface de chevauchement de la nappe des Dranses (flysch des Préalpes supérieures) ; "fL" = "flysch à lentilles".

Plus au sud, aux chalets de La Bray, ce pli s'efface par ennoiement, sous le flysch à Helminthoïdes de la nappe des Dranses (qui forme la Pointe des Follys).

image sensible au survol et au clic

Les montagnes des sources du Brévon, vues de l'ouest d'avion
a.Ni = anticlinal de Nicodex et du Nifflon ; "fL" = "flysch à lentilles".

Plus en amont les crêtes de ses deux versants (Pointe de la Gay au NE et Tête des Follys au SW) sont essentiellement constituées par le flysch à Helminthoïdes de la nappe des Dranses. Le matériel des préalpes médianes y réapparaît cependant en deux bandes plus étroites :

- Celle qui rejoint La Chèvrerie en descendant au flanc ouest de la Pointe de la Gay montre essentiellement du "flysch à lentilles" (flysch noir abritant des copeaux disloqués de terrains plus anciens : Malm,  etc..).
- La seconde, qui traverse  presque orthogonalement la vallée peu en amont de La Chèvrerie, détermine du côté NE le col des Follys et se poursuit vers le SW par le vallon de Bellecombe pour s'épanouir plus largement à la latitude de la Haute Pointe (voir la page "Sommant"). Elle a une structure grossièrement anticlinale mais ce pli est écrasé et souvent réduit à un seul de ses flancs.

image sensible au survol et au clic

Le Haut Val Brévon, vu du sud-ouest depuis l'épaule nord-orientale (1860) de la Haute Pointe (cliché original obligeamment communiqué par Mme F. Sermier).
ØD = surface de chevauchement de la nappe des Dranses (flysch à Helminthoïdes) sur les Médianes ; ØBr = surface de chevauchement de la nappe de La Brèche sur les Médianes ; "jmB" = "brèche inférieure" ; "fHg" = flysch gréseux ; "fhS" = flysch argilo-schisteux ; "fL" = "flysch à lentilles".

 

    aperçu général sur le massif du Chablais  

cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Samoens - Pas de Morgins.
.
Carte géologique très simplifiée de la moyenne vallée de la Dranse de Morzine
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074.


Lullin

Ireuse, Nifflon

Le Corbier
Hirmentaz

LOCALITÉS VOISINES

Saint-Jean-d'Aulps

Mieussy

Sommant

Roc d'Enfer
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant.

 accueil section CHABLAIS

retour au début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 19/11/24