ORGANISATION TECTONIQUE

COMMENT LES ROCHES DU MASSIF SONT-ELLES AGENCÉES ?
Chartreuse occidentale Chartreuse médiane Chartreuse orientale

L'organisation structurale de la Chartreuse est fondamentalement gouvernée par un enchaînement de plis qui se succèdent d'ouest en est. Les principaux sont indiqués sur le cliché ci-après :



Le massif de la Chartreuse vu du sud
(d'avion, depuis une altitude de l'ordre de 8000 m).
Ce cliché met bien en évidence l'obliquité des plis de la Chartreuse orientale par rapport au rebord subalpin et au Grésivaudan, ainsi que par rapport au chevauchement de la Chartreuse orientale (tirets rouges Ø Ch. orient.). Il montre également les rapports (par relais et torsion) de la Chartreuse occidentale avec les chaînons du Jura (voir la page "rapports avec les autres massifs").
NB. La place qu'occupe la Chartreuse médiane est exagérément réduite par l'effet de la fuite perspective et le chevauchement de la Chartreuse occidentale est masqué par les reliefs au pied desquels court son tracé.


En outre la présence de trois profonds synclinaux à coeur de Miocène, dont les flancs orientaux sont rompus par des cassures longitudinales chevauchantes, a conduit à proposer un découpage du massif en trois grandes zones. Ce sont la Chartreuse occidentale, la Chartreuse médiane et la Chartreuse orientale. Elles sont allongées à peu près N-S, donc plutôt longitudinales par rapport à la chaîne alpine toute entière, mais font toutefois un angle aigu avec l'alignement des massifs subalpins septentrionaux et de la chaîne de Belledonne au sens large (voir à ce sujet l'article massifs subalpins septentrionaux du Glossaire).

 

  Carte structurale du massif de la Chartreuse

--- version consultable à l'écran
vous pouvez aussi
charger une version plus grande

Chacune apparaît, sur la carte géologique, comme une bande d'affleurement de terrains relativement anciens (Jurassique ou base du Crétacé), séparée de sa voisine par une bande plus étroite de terrains plus récents (jusqu'à Sénonien, voire Miocène). Ceci traduit le fait que chacune de ces zones correspond à un grand ensemble anticlinal (comportant éventuellement plusieurs plis, notamment dans le cas de la Chartreuse orientale). Chacune de ces bandes est délimitée du côté ouest par une faille de chevauchement.

C'est la présence de ces chevauchements qui a été prise comme base dans ce découpage. En fait il aurait peut-être été plus justifié, à certains égards, de considérer que la Chartreuse est partagée par le chevauchement de la Chartreuse orientale en deux moitiés, l'une à affinités jurassiennes (à l'ouest) et l'autre rattachée aux massifs subalpins plus septentrionaux (à l'est). En effet les deux ensembles situés plus à l'ouest (Chartreuse médiane et occidentale) présentent entre eux des affinités assez marquées par leur succession stratigraphique, dépourvue de marnes de Narbonne, et leurs plis à larges voûtes anticlinales souvent peu érodées.
Au contraire la Chartreuse orientale est un ensemble à peu près homogène à la fois par sa série stratigraphique, riche en marnes au niveau du Crétacé inférieur, par son plissement plus serré et par son relief, qui est plus ouvert du fait de l'érosion profonde de ses anticlinaux.

Cette organisation apparaît également de façon assez claire sur la planche de coupes successives du massif :

Coupes sériées au travers du massif de la Chartreuse et des chaînons voisins.

pour consulter plus confortablement cette image, chargez sa version plus grande (agrandissez éventuellement sa fenêtre pour la voir à sa taille réelle, de 1257 pixels de haut)

Légende des abréviations :
Anticlinaux : aB : anticlinal de Barberaz ; aC : anticlinal du Couvent (= pli principal de la Chartreuse médiane) ; aE : anticlinal des Égaux ; aF : anticlinal de Fourvoirie ; aEc : anticlinal de l'Écoutoux ; aL : anticlinal de L'Épine ; aP : anticlinal de Perquelin ; aR : anticlinal du Ratz (et de la cluse de Chailles)
Synclinaux : sC : synclinal de Couz ; sCh : synclinal des Charmettes (et du Joigny) ; sDC : synclinal de la Dent de Crolles (= grand synclinal oriental de la Chartreuse) ; sP : synclinal de Proveyzieux ; sN : synclinal du Néron ; sS : synclinal du Sappey (et de Chamechaude) ; sV : synclinal de Voreppe.
Failles : dA1 : décrochement de l'Alpette ; dA2 : décrochement du col de l'Alpe ; dB : décrochement de Bellefond ; fB : faille du Mont Beauvoir et de Berland ; fM : faille du Manival ; fMS : faille de Mont-Saint-Martin ; fR : faille du Ratz (= des Balmes de Voreppe) ; fV : "Faille de Voreppe" (= Chevauchement de la Chartreuse occidentale)
Ø2 : Chevauchement de la Chartreuse médiane ; Ø3 : Chevauchement de la Chartreuse orientale.

Un dernier trait important de la structure de la Chartreuse est la présence d'un faisceau de grandes failles NE--SW qui traversent les plis et les décalent en décrochement dans le sens dextre.


Le massif de la Chartreuse vu du SW, depuis un avion de ligne

Le chaînon de la Chartreuse orientale (Granier - Dent de Crolles) est traversé par les trois principaux décrochements, qui sont du nord au sud :
d.A = décrochement de l'Alpette ; d.cA = décrochement du col de l'Alpe ; d.B = décrochement de Bellefond.
Ces accidents semblent converger vers l'arrière-plan mais ce n'est qu'un effet de perspective, seul dcA est en effet vu à peu près dans son enfilade.
Vers l'avant (c'est-à-dire vers le sud-ouest) ces grands accidents s'amortissent progressivement,. Cela se fait par un partage de leur rejet entre plusieurs failles secondaires, de plus en plus nombreuses et dont le rejet est de plus en plus modeste. Seules ont donc été représentées les principales de ces nouvelles failles :
dpD = décrochement du Pas Dinay ; dBo = décrochement de Bovinant ; dO = décrochement de l'Oursière.


Ces failles apparaissent bien, avec leur dénomination, sur la carte structurale, où l'on d'ailleurs peut observer leur amortissement, du NE vers le SW, par un partage entre des failles secondaires plus nombreuses, mais à rejet moindre pour chacune.


Pour plus de détails sur la structure du massif consulter les chapitres suivants :

1 - La Chartreuse occidentale. / 2 - La Chartreuse médiane. / 3 - La Chartreuse orientale.


Plus d'informations sur le cadre tectonique dans lequel s'inscrit la formation de la Chartreuse :

- Les relations des structures tectoniques de la Chartreuse avec celles des secteurs voisins

- Le déroulement des déformations tectoniques des massifs subalpins septentrionaux



FIN DE LA PAGE : retour au début de la page
Aller à la page d'accueil
SECTION "CHARTREUSE"
Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 11/01/24