La Chartreuse orientale |
|
|
Cet ensemble est le plus important, en superficie, du massif de la Chartreuse, puisqu'il en occupe pratiquement la moitié est. Il se délimite essentiellement, par rapport à la Chartreuse médiane, par un chevauchement remarquablement important et continu. Ce chevauchement de la Chartreuse orientale prolonge d'ailleurs celui du front occidental du massif des Bauges et se poursuit en Vercors oriental par le chevauchement du Moucherotte.
La Chartreuse orientale se distingue aussi au point de vue de sa constitution lithologique, qui se caractérise par une plus grande importance globale des faciès marneux. Le point essentiel à cet égard est le développement considérable (qui croît d'ailleurs vers l'E) des "marnes de Narbonne", du Berriasien supérieur - valanginien inférieur, et surtout par la place que ces niveaux marneux occupent à l'affleurement.
Elle se caractérise nettement, au plan morphologique, par l'inversion systématique des reliefs (voir la figure). Cela est sans doute dû autant à l'importance des niveaux marneux qu'à la plus grande profondeur atteinte en moyenne par l'érosion dans les structures (ce fait découle évidemment de ce que celles-ci ont été ici soulevées à une altitude supérieure, comme cela apparaît bien sur les coupes d'ensemble).
Ce domaine, à l'opposé des deux plus occidentaux, a une structure interne composite et relativement complexe. En effet il ne correspond pas à une entité structurale unique. Il est constitué, au contraire, par un faisceau de plis (au nombre de 5 principaux), d'importance comparable et presque parallèles entre eux,. Ces plis sont en outre découpés en tronçons par une succession de 3 décrochements dextres majeurs, dont le rejet atteint environ 2 km pour chacun.
Chaque tronçon de pli est orienté presque N-S mais, par le jeu des décrochements la direction moyenne de l'ensemble du pli, entre les deux extrémités du massif, est proche de N20, c'est-à-dire à peu près parallèle à celle des plis de la Chartreuse moyenne et occidentale.
Enfin on y relève les vestiges de déformations anciennes, auxquelles se sont superposées le plissement principal et la fracturation plus récente des plis.
Schéma structural de la Chartreuse Charger la version de grande taille de la même figure |