Lesches, Beaurières |
En amont du Saut de la Drôme les pentes supérieures de rive droite de cette rivière sont d'abord couronnées par le plateau de Lesches. Ce dernier est formé par le très large fond plat du synclinal de La Bâtie-Crémezin, dont la dalle de Barrémo-Bédoulien à été presque complètement dégagée par l'érosion ; mais elle supporte tout de même, en son milieu, une butte-témoin de marnes bleues apto-albiennes, sur la marge nord de laquelle est installée la localité de Lesches.
Du côté sud de ce plateau ces couches sub-horizontales sont tranchées par le chevauchement de Beaurières : à la butte du Cuchet de la Sourde cet accident tectonique fait reposer sur le Barrémien une succession inverse disloquée formée par le Tithonique du flanc nord de l'anticlinal de Beaurières (voir plus loin). La coupe naturelle de la rive droite de la Drôme permet de voir comment le pendage de cet accident, sub-vertical au niveau du fond de vallée, s'infléchit de plus en plus fortement vers haut, presque jusqu'à l'horizontale, en renversant les couches de sa lèvre méridionale en même temps que son rejet s'accroît fortement.
Au sud-est de Lesches le franchissement de la vallée du Maravel marque un brutal changement de relief, dû à ce que la structure y devient beaucoup plus énergiquement plissée.
Le Maravel, affluent de rive droite de la Drôme, prend sa source au pied du chaînon de Luzet, à l'est du Pilhon. Jusqu'à Fourcinet son cours suit la combe des marnes bleues apto-albiennes du flanc nord du synclinal de la Bâtie-Crémezin. Mais à l'ouest et en aval de Fourcinet les pentes de Lesches et de Beaurières sont nettement séparées du cours amont de la rivière par un accident presque N-S, transversal au synclinal de la Bâtie-Crémezin, la faille de Fourcinet, qui dévie le cours aval du Maravel et le guide vers le sud-ouest.
Cette faille de Fourcinet a des caractéristiques assez particulières :
- l'axe du synclinal de la Bâtie-Crémezin n'est pratiquement pas décalé horizontalement, mais il est surélevé du côté ouest. En même temps le pli est y est très ouvert avec des flancs peu pentés, tandis qu'à l'est ils sont beaucoup plus redressés.
- cette faille ne se poursuit pas vers le sud, au delà de Beaurières, où le flanc sud du synclinal est rompu, du côté ouest de la vallée par le chevauchement de Beaurières. Cet accident, à vergence nord, a un important rejet puisqu'il fait chevaucher l'Argovien sur le Barrémo-Bédoulien de Lesches (voir ci-dessus).
Or, à Beaurières, ce chevauchement se raccorde à la faille de Fourcinet, de la même façon qu'un fond de tiroir se raccorde à son bord. De plus, du côté est, son éventuel prolongement (décalé vers le nord) n'a qu'un rejet fortement atténué car il ne fait plus qu'étirer la succession des couches néocomiennes du flanc sud du synclinal de la Bâtie-Crémezin.
Ces faits portent à considérer la faille de Fourcinet comme une faille de déchirure*, qui a dû jouer en même temps que se formaient les plis E-W, permettant alors la désolidarisation de ses deux lèvres. Le raccourcissement N-S que traduit, du côté ouest, le rejet chevauchant de ce chevauchement peut donc, en définitive, être considéré comme l'équivalent de celui qu'exprime, du côté est, la plus intense fermeture du synclinal de la Bâtie-Crémezin.
Le versant ouest du col de Cabre vue d'avion, de l'ouest, depuis l'aplomb de Beaumont en Diois. ac.B = accident de Bonneval (et le prolongement de sa branche occidentale jusqu'au col de Carabès) ; f.P = faille du Pilhon ; a.B = anticlinal de Beaurières ; s.Vd = synclinal de Valdrôme. en arrière-plan : cuv.LF = cuvette synclinale de La Faurie ; a.A = anticlinal d'Aspremont (voir la page "La Beaume") |
Aux abords orientaux de Beaurières, au sud du chevauchement, affleurent très largement les marno-calcaires de l'Argovien. Ils représentent le coeur de l'anticlinal de Beaurières, grand pli E-W dont la voûte est décapée de sa carapace tithonique sur près de 10 kilomètres d'ouest en est entre les abords de la montagne de Saint-Roman et ceux du col de Cabre et dont le Tithonique du flanc sud forme le long crêt presque rectiligne de la montagne de l'Archier.
Entre Beaurières et le col de Cabre ce pli est quelque peu décalé dans le sens dextre par le prolongement méridional de la faille du Pilhon, pluis il est franchement tranché, dans le revers est du col par la faille principale de l'accident de Bonneval (voir la page "La Beaume").
|
||
Jonchères ; Beaumont | ||