Lazer, Eyguians

partie septentrionale des collines de Laragne, entre Buëch et Durance

La localité de Lazer est située en plein domaine d'affleurement des Terres Noires de l'anticlinorium* de Laragne, entre la plaine alluviale de la Durance et celle du Buëch.
Elle se singularise par la présence d'un volumineux pointement de gypses triasiques, exploité comme pierre à plâtre : il s'agit d'un diapir*, c'est à dire du débouché à la surface du sol d'une cheminée par laquelle des matériaux, provenant d'une profondeur que l'on peut ici estimer à plus de 1000 m, sont remontés sous l'effet des seules forces de la pesanteur.

image sensible au survol et au clic

La colline de la Plâtrière de Lazer, vue du nord-ouest
on distingue deux amas de gypse : l'un forme une lame fortement inclinée qui surgit sous les Terres Noires du versant sud-ouest ; l'autre forme un chapeau posé à plat (il résulte de l'étalement, sous son propre poids, du gypse parvenu presque à l'air libre).

Comme il est classique dans ce genre de structures le gypse déborde sur ses bordures (phénomène de l'"extravasion") dont les couches sont rebroussées (ce qui fait apparaître les bancs marno-calcaires des Terres Noires du Bajocien supérieur à sa périphérie nord-ouest). La zône où le gypse est venu percer jusqu'à la surface du sol se situe sur l'axe de l'anticlinal de Sigoyer mais elle ne coïncide avec le passage d'aucune cassure notable : il s'agit donc d'un pli-diapir typique.

image sensible au survol et au clic

Détail du versant sud-ouest de la colline de la Plâtrière de Lazer
Le chapeau de gypse repose sur des Terres Noires dont le pendage (indiqué du côté gauche du cliché) est orienté vers le sud-ouest (ce sont celles qui sont rebroussées par l'ascension de la lame de gypse qui est visible sur le versant nord-ouest).



Carte géologique simplifiée des vallées du Buëch et de la Durance à la latitude de Laragne
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074
catalogue des autres cartes de la section Gap-Digne

cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Laragne



(Beaumont - Méreuil)

(Saint- Genis)

Ventavon
(Trescléoux Lagrand)

LOCALITÉS VOISINES

Melve

Laragne

Mison

Upaix
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant.

 accueil section GAP-DIGNE

début de la page

sommaire de GEOL_ALP
Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 13/07/17