La formation des Alpes


De nombreux ouvrages traitent de la formation des Alpes.

Cet aspect de la géologie alpine, théorique et hypothétique s'il en est, se trouve à l'opposé de la direction que j'ai prise en édifiant le site GEOL-ALP (dont le but est plus de décrire des observations visibles que d'exposer des supputations plus ou moins contestables).

Toutefois plusieurs correspondants m'ont demandé d'ajouter au site des données sur ce sujet.
Je donne donc ci-après la liste des divers documents concernant la formation des Alpes qui sont présents dans le site GEOL-ALP :

1/ Une liste de réponses à des questions (en général élémentaires) sur le sujet ("FAQ"):


2/ Quelques schémas fondamentaux (regroupés dans une page spéciale).


3/ Une liste des pages du site geol-alp où sont envisagés plus précisément la manière dont se sont déformées les roches sédimentaires et leur socle cristallin, lors de la surrection de la chaîne ; elles portent :

- sur la surrection des chaînes subalpines septentrionales
- sur la surrection de la chaîne de Belledonne
- sur la surrection du massif de l'Oisans
- sur la surrection du massif de la Chartreuse
- sur l'évolution structurale des massifs subalpins septentrionaux
- sur l'évolution structurale des massifs subalpins méridionaux

On peut y ajouter le texte de l'article ancien exposant l'hypothèse de l'auteur du site relative à l'origine de la forme arquée des Alpes et un inventaire des données de terrain qui étayent et soutiennent cette hypothèse en ce qui concerne les zones externes alpines.

- Regards actuels sur les Alpes : un bilan des deux dernières décennies (Texte inédit, avec 14 figures, de Jacques DEBELMAS, mars 2004)

4/ Quelques références de publications (sur le WEB et en librairie) permettant d'en savoir plus sur les théories relatives à la formation de la chaîne alpine (voir ci-après dans la présente page).


références de publications

Sites internet :


Brève histoire de l'océan alpin proposé par le centre de geologie de Bourg-d'Oisans : toute l'histoire en une page et une série de coupes
Résumé de l'histoire des Alpes : Blog "Stage géologie 1S1 Ferry" : nombreuses petites vignettes, en cartes et en coupes
Aperçu sur la formation des Alpes : assez bref exposé proposé par le centre briançonnais de geologie alpine.
Évolution géodynamique de la chaîne alpine : résumé, en une grande page, dans le site de Chr. NICOLLET.
Formation des Alpes : Une compilation très copieuse sur le sujet, en français = travail "de maturité" par des étudiants du Gymnase de Morges (Suisse), A.Crettaz et S.Ketterer.
La géologie des Alpes et leur Formation : un très bon exposé, en français, par Bastien DELACOU, mais qui ne se limite vraiment pas à l'essentiel ...
Les Alpes : vidéo conférences de Laurent JOLIVET (Univ. P.M.Curie, Paris)
La géologie des Alpes : Un compte rendu de conférences à l'usage des professeurs de Sciences de la Terre de l'enseignement secondaire (compliqué ...)
La formation des Alpes : un essai de brève synthèse, à propos d'une visite du massif du Gotthard (Suisse), dans le site de Julie PICCAND
La géologie des Alpes
: Blog du groupe travaillant sur la géologie des Alpes au Lycée Henri-Avil : une petite collation de documents un peu disparates ...
"Structural Geology" : des exposés de niveau avancé, en anglais, sur la tectonique en général, par des universitaires norvégiens (H.FOSSEN, R.GABRIELSEN et T.E.S. JOHANSEN).
Plate tectonics (Université de Neuchâtel, Suisse)

Ouvrages imprimés

a) concernant les Alpes, en même temps que d'autres chaînes.

Monts et merveilles./ Maurice MATTAUER, 1989 - Hermann, Paris.

Ouvrage remarquable de clarté et de simplicité (mais pas toujours de rigueur au niveau du détail : ce n'est pas un reproche, car on ne peut pas tout avoir à la fois)

Les grandes structures géologiques / Jacques DEBELMAS et Georges MASCLE, 1991 - Masson, Paris.

Une mise au point relativement récente sur les chaînes de montagnes (dont les Alpes)

Géologie de la France./ Christian KRESAY, 2001 - PEMF, Parc de l'Argile, voie D, 06370 Mouans-Sartoux.

Ouvrage simple et clair, donnant, en une cinquantaine de pages, un bon condensé des données géologiques sur les grandes régions de France, avec une attention toute particulière portée aux Alpes

b) concernant exclusivement les Alpes.

De l'océan à la chaîne de montagnes : tectonique des plaques dans les Alpes / Marcel LEMOINE, Pierre-Charles DE GRACIANSKY & Pierre TRICART, 2000 - Gordon and Breach, Paris.

Une analyse récente, selon les concepts les plus actuels (publié en 2000)

Visages des Alpes : structure et évolution géodynamique / Philippe AGARD & Marcel LEMOINE, 2003 / 58 cartes et coupes visant à donner une information simple sur une chaîne formée par subduction puis collision, à l'intention des enseignants et élèves de lycées, et des universités. / Commission de la carte géologique du monde, 77 rue Claude Bernard, 75005 Paris, www.ccgm.org.

Ouvrage remarquable par sa richesse quant aux thèmes abordés, à l'abondance et à la clarté des illustrations et à la prise en compte des données et hypothèses les plus récentes (publié en 2003)


FIN DE LA PAGE : retour au début de la page
Retour à la page de présentation générale des Alpes françaises
Aller à la page d'accueil du site

Dernières retouches apportées à cette page le 9/06/16