Fond de France, La Ferrière |
Le village de Fond de France se trouve à l'extrémité amont du cours supérieur de la vallée du Bréda, là où se réunissent les ravins qui drainent le versant nord des crêtes des Sept Laux. Depuis les gorges qui débouchent sur Allevard ce cours, quasi rectiligne surtout en amont de Pinsot, ne traverse jusqu'à La Ferrière et Grand Thiervoz que les micaschistes du rameau externe de la chaîne de Belledonne. Par contre, à peine 1 km en aval de Fond de France, il traverse l'accident médian de Belledonne, de sorte que les torrents qui convergent à cette localité ont leurs bassins versants dans le rameau interne de la chaîne de belledonne.
Les ensembles rocheux constitutifs de ce massif, tous rattachables au rameau interne de la chaîne de Belledonne, se répartissent en deux groupes, celui de Belledonne et celui des Sept Laux (voir la page "roches de Belledonne"). Ils sont juxtaposés par la faille N-S d'Allemont - col du Vouteret qui aboutit, dans l'axe de la vallée, exactement à Fond-de-France, de sorte que la constitution de ses deux versants est franchement différente.
1/ En rive gauche du Bréda affleure surtout le groupe de Belledonne proprement dit, situé à l'ouest de l'accident N-S d'Allemont, dont les affleurements se terminent là, sectionnés par l'accident médian de Belledonne, au col de Merdaret et dans le ravin de Vaugelat :
Bien que l'intersection de l'accident de Fond de France avec l'accident médian de Belledonne soit masquée par les alluvions glaciaires des versants et celles torrentielles du fond de vallée il est patent que le premier aboutit, en rive gauche du Bréda, exactement dans le prolongement du tracé de la faille du Pré de l'Arc , qui représente la branche orientale de cet accident médian. De plus cette dernière change là d'azimut pour prendre, dans le ravin de Vaugelat, celui, N70, de l'accident de Fond de France (voir aussi la page "Merdaret"), ce qui représente une torsion de sens horaire.
Ces faits suggérent fortement que le tracé de l'accident médian a été décalé en coulissement dextre, en même temps que pivoté dans l'azimut N70, par un jeu d'âge alpin de l'accident de Fond de France (lequel avait été créé antérieurement, à la fin de l'orogénèse hercynienne).
Il faut pourtant noter que le décalage que l'accident de Fond de France inflige aux bandes de schistes cristallins de la rive est du Bréda n'est à cet endroit que de l'ordre d'un kilomètre, alors que le décalage de l'accident médian sur l'autre rive, entre la vallée du Bréda et la crête de partage des eaux avec le Grésivaudan, est proche de 3 km ...
A/ En rive droite du Bréda se développe le groupe de roches des Sept Laux, avec son granite et les alternances de gneiss plus ou moins amphiboliques de son "encaissant" (= dans lesquels il s'est mis en place lors de son ascension).
Les crêtes méridionales du massif d'Allevard (pentes de rive droite du Bréda au niveau de Fond de France) vues du sud-ouest, depuis le col du Pouta (crête nord de la Cime de la Jasse, au dessus de Prapoutel). granite monzonitique* = granite relativement homogène et peu folié, riche en biotite, formant le cœur du pluton* des Sept Laux. Le reste de ce dernier est pour l'essentiel formé de granites clairs dont les limites vis-à-vis de son encaissant de gneiss clairs biotitiques* gn.bt ("à deux micas"), sont indiqués par des tirets longs d'un rose violacé ; a = bandes d'amphibolites ; gn.la = gneiss "leptyno-amphiboliques" (formés d'alternances de lits de leptynites et d'amphibolites). Noter le renversement du contact gneiss / granite sur le versant ouest du pluton* granitique : cette disposition correspond à celle du flanc ouest d'un pli déversé vers l'ouest et s'accorde avec le renversement de la couverture permienne aux abords du col de Merdaret. a.FF = "accident de Fond-de-France" = décrochement de Saint-Rémy (voir cliché suivant). |
La rive droite du Bréda est parcourue, dans ses pentes inférieures, par l'accident médian de Belledonne ; mais celui-ci n'a qu'une empreinte fort modeste sur le relief et l'on ne le localise guère que par un parcimonieux chapelet d'affleurements essentiellement cargneuliques.
Le tracé de cet accident médian, doucement incliné vers le sud, le conduit a rejoindre le fond de vallée presque exactement au hameau de l'Epinay, où éboutit également le tracé d'une autre grande fracture, l'accident de Fond de France. Ce dernier, qui constitue sans ambiguïté le prolongement sud-occidental du décrochement de Saint-Rémy, décale dans le sens dextre les contours des ensembles de roches cristallines. Il se prolonge en rive droite par la faille de Merdaret qui recoupe et tord les deux failles qui limitent l'accident médian, ainsi décalé dans le sens dextre, au sud du col de Merdaret (voir le premier cliché de la présente page).
Page d'introduction à la géologie
de la chaîne
de Belledonne au sens large. aperçu d'ensemble sur le massif d'Allevard - Sept Laux |
Grand Rocher | Pinsot, Gleysin | Puy Gris |
LOCALITÉS VOISINES | ||
Prapoutel, La Jasse | Sept Laux | Rocher Blanc |
|
|
|