Pic du Frêne, Grand Miceau, crêtes de Merlet |
Le Pic du Frêne, qui est le sommet le plus élevé de la partie nord du massif d'Allevard avec ses 2807 m., se trouve, sur la crête principale (qui se poursuit au nord par le Grand Miceau), à un noeud d'arêtes divergentes, entre les vallons du haut Veyton, de Bens, de la Pierre (Lescherette) et de Merlet.
La crête principale et son versant ouest, y inclus les crêtes menant au Grand Charnier et aux Grands Moulins, sont entièrement formés par le granite des Sept Laux.
Le haut vallon de Bens, vu du NW, depuis le sommet occidental de la crête des Plagnes (station du Grand Collet). ac.mB = accident médian de Belledonne. |
Au contraire les arêtes qui s'en détachent vers l'est sont découpées, presque tout de suite, dans les roches métamorphiques qui s'intercalent entre le granite des Sept Laux et le granite de Saint-Colomban.
En fait cet ensemble métamorphique intercalaire est traversé en biais par le grand décrochement de Saint-Rémy (voir la page "Sept-Laux, généralités"), qui est orienté SW-NE et franchit obliquement la crête faitière du chaînon au Pic sud du Merlet.
Le versant ouest de la crête faîtière du massif des Sept Laux vu du sud depuis le col ds Fontaines (entre Grand Morétan et Montagne de l'Aup du Pont). Tous ce versant est exclusivement sculpté dans le granite des Sept Laux, mais les rochers du col (en avant-plan) sont formés d'amphibolites : le décrochement de Saint-Rémy passe à leur pied en contrebas gauche et grimpe vers la droite jusqu'au Pic su du Merlet (hors cadre). |
Cet accident constitue plus à l'ouest, dans le versant septentrional du chaînon, la limite méridionale des affleurements de granite des Sept-Laux (voir la page "Puy Gris"). Ici il coupe une largeur de plus en plus grande de l'encaissant oriental du granite des Sept Laux, depuis les gneiss biotitiques anciens de sa partie basse jusqu'aux amphibolites qui les recouvrent.
Du côté méridional de ce grand décrochement les bandes de roches métamorphiques qui sont intercalées entre les deux granites sont également sectionnées à tour de rôle d'ouest en est mais globalement décalées vers le SW. La plupart des termes de cette succession sont encore représentés presque au complet dans les vallons de la Reisse et de Merlet, qui descendent de la ligne de partage des eaux vers la vallée des Villards et les tranchent presque transversalement.
Par contre à l'est du débouché de la vallée des Villards, dans le versant oriental de la crête menant du Pic du Frêne aux Clochers des Pères, la succession méridionale de roches métamorphiques est complètement supprimée par ce biseautage, et c'est le granite de Saint-Colomban qui est sectionné par le décrochement de Saint-Rémy : c'est clairement lui qui détermine le tracé du grand vallon rectiligne de La Vallette.
Page d'introduction à la géologie
de la chaîne
de Belledonne au sens large. aperçu d'ensemble sur le massif d'Allevard - Sept Laux |
Carte géologique simplifiée des abords du Pic du Frêne (revers oriental du massif d'Allevard).
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble
des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°",
par M.Gidon (1977), publication n° 074
plus au nord ;
plus à l'ouest ; cartes voisines : plus à l'est ;
plus au sud
|
|
|