Roc d'Arguille, versant sud de la cluse de Perquelin |
Le Roc d'Arguille (1768) est situé à l'extrémité septentrionale du petit chaînon de Pravouta, qui s'allonge parallèlement à celui de la Dent de Crolles, au nord du col du Coq et à l'ouest du vallon de La Rajas. C'est le sommet jumeau, plus septentrional, de celui de la Croix de Pravouta (ces deux sommets étaient anciennement désignés respectivement par les noms de Roc d'Arguille nord et sud), mais sa structure en diffère sensiblement.
Comme ce dernier c'est un excellent belvédère, mais sa vue est plutôt dégagée vers le nord que vers le sud : une bonne manière de profiter de la vue dans les eux sens est de visiter successivement ces deux sommets, au prix d'une redescente au collet de Pravouta.
Le versant nord du col des Ayes et le vallon des sources du Guiers mort, vus du NE depuis les abords septentrionaux du chalet de Bellefond. f.B = faille du Baure (chevauchement vers l'est) ; d.B = décrochement de Bellefond ; a.P = anticlinal de Perquelin ; s.rA = ondulation synclinale du Roc d'Arguille ; a.hP = ondulation anticlinale du habert de Pravouta ; ØS = tracé (très hypothétique) du prolongement méridional du chevauchement de la Scia. |
Le sommet du Roc d'Arguille est formé par le Tithonique de la voûte du grand anticlinal de Perquelin. Toutefois l'érosion n'a respecté que sa partie occidentale et la charnière principale du pli ainsi que son flanc est sont invisibles sur le versant est de la montagne, dans le cours supérieur du ruisseau de La Rajas, qui descend sur Perquelin.
Cette disposition découle essentiellement de ce que cet anticlinal de Perquelin est tranché très en oblique, dans le versant est de la montagne par le décrochement de Bellefond : le flanc oriental du pli, décalé vers le NW dans la lèvre septentrionale du décrochement réapparaît en rive droite du cours aval du ruisseau de La Rajas, où le Tithonique, vertical, forme la butte de Barbebizon.
Le Roc d'Arguille, vu du sud, depuis l'échine nord de la croix de Pravouta. Les niveaux du Tithonique moyen sont formés de petits bancs qui déterminent un talus visible également dans la falaise du versant oriental (cf. photo de ce versant). a.hP = ondulation anticlinale du habert de Pravouta ; s.rA = ondulation synclinale du Roc d'Arguille ; a.P = anticlinal de Perquelin ; d.B = décrochement de Bellefond. |
En fait sur le versant ouest de la crête de la montagne les couches de la partie occidentale de la voûte de l'anticlinal de Perquelin sont affectées, secondairement, par une ondulation synclinale, suivie par une ondulation anticlinale. La dalle tithonique de cette voûte anticlinale a été évidée par l'érosion, ce qui a ouvert la dépression fermée du chalet de Pravouta ; cette dernière qui présente un peu les caractères d'une doline* doit en outre avoir une origine karstique.
Ces replis peuvent être comparés à ceux que l'on observe plus au sud, sur la crête sud-ouest du Bec Charvet aux abords du col de la Faita (synclinal de la Faita et anticlinal des Grands Becs) ; ils en représentent vraisemblablement les prolongements, décalés par le décrochement de Bellefond. Le décalage, effectivement de sens dextre, des tracés axiaux de ces plis (mesuré perpendiculairement à ces tracés) est légèrement supérieur à 1 kilomètre : cela nous donne une excellente mesure du rejet horizontal du décrochement de Bellefond (voir le schéma ci-dessous). |
même fenêtre < image plus grande > nouvelle fenêtre Quatre coupes successives, du nord (haut) au sud (bas) De haut en bas : 1 - par le Roc d'Arguille, au nord du décrochement de Bellefond (seule coupe à considérer ici) ; 2 - par le sommet de Pravouta (1760) et le col des Ayes ; 3 - par le Bec Charvet et le col du Coq ; 4 - par l'éperon de Château-Nardent Commentaires complémentaires à la page Pravouta |
Le collet de Pravouta est déterminé par le décrochement de Bellefond. Ce dernier partage l'anticlinal de Perquelin en deux tronçons qu'il décale dans le sens dextre : il amène ainsi, en face du Tithonique du Roc d'Arguille, plutôt penté vers l'ouest, celui, fortement penté vers l'est, du Sommet de Pravouta.
Rejets induits par un décrochement (inspiré par le cas du décrochement de Bellefond dans sa traversée de l'anticlinal de Perquelin et du synclinal chartreux oriental). Le rejet vertical indiqué est celui qui concerne la charnière du synclinal. Le rejet au collet de Pravouta correspond à la situation sous la flèche supérieure gauche. La flèche immédiatement inférieure correspond au décalage au niveau où la faille du Baure coupe le Tithonique. |
Au collet de Pravouta le décrochement de Bellefond se partage en fait en deux branches, enserrant une navette* qui se rattache plus, par le pendage vers l'ouest de ses couches, au compartiment septentrional qu'au compartiment méridional de la cassure.
Il est très vraisemblable que la branche méridionale de la faille du collet de Pravouta représente le prolongement occidental du décrochement du Prayet, qui double aussi (mais à plus grande distance) la faille principale, dans les pentes orientales des crêtes de Bellefond.
Dans les pentes occidentales du Collet le tracé du décrochement de Bellefond se repère d'abord par l'interruption qu'elle introduit dans la barre du Tithonique inférieur (qui domine directement la dépression du chalet de Pravouta). Plus bas, elle détermine le vallonnement qui borde du côté nord l'arête ouest du sommet de Pravouta et se prolonge ainsi, masquée sous les prairies ou les bois, avec un azimut qui la mène en direction du sommet de Chamechaude (où on observe effectivement son passage).
|
Détails du décrochement de Bellefond |
|
Le sentier suit le couloir de faille, rempli de mylonite* feuilletée MW = miroir de la lèvre NW ; ME = miroir de le lèvre SE |
schéma interprétatif plus général |
|
|
|
Saint-Hugues | LOCALITÉS VOISINES | Dent de Crolles |
|
|
|
|
Roc d'Arguille |
|