Détails géologiques des abords du sommet du Petit Som


Localisation des détails géologiques des abords du sommet du Petit Som

(pour plus de précisions voir le fascicule1Q)

Le versant nord-oriental du Petit Som est constitué par la combe monoclinale de Léchaud, sur le versant ouest de laquelle on peut voir un bel exemple d'arrachement par glissement sur dalle structurale.

image sensible au survol et au clic

Traces de l'éboulement d'une tranche de calcaires du Fontanil
au revers oriental de l'arête nord du Petit Som (vue prise depuis le vallon de Léchaud).
A gauche de la dalle structurale dénudée un panneau rocheux, détaché par une crevasse béante, ne s'est pas éboulé (il est à craindre qu'il le fasse, à une échéance plus ou moins longue)
on voit en outre, sur la gauche du cliché, une petite faille de décrochement dextre (Fd) dont le miroir est presque touché par le lacet du sentier (point 8c de la carte).

Le versant ouest du Petit Som est entaillé, peu au sud du sommet, par un large couloir ("cheminée ouest"), qui descend sur les prairies du col de la Ruchère (point 7c de la carte ci-dessus, voir aussi la photo du versant ouest de la montagne). Son tracé est guidé par des zones de brèche de faille qui correspondent au passage d'un décrochement sénestre.

image sensible au survol et au clic

Le versant ouest du Petit Som (détail des abords du sommet), vu de l'ouest - nord-ouest, depuis le Tracol (crête nord de l'Aliénard).
On a souligné, avec des tirets de couleur, deux niveaux repères qui permettent d'apprécier le rejet vertical induit dans l'entaille de la falaise par le décrochement D. Le décrochement se dédouble en deux cassures, faille principale à droite et faille secondaire à gauche (cf détail agrandi de la carte), encadrant une navette*.
Ces niveaux correspondent respectivement : en bleu, à la base du membre des Oullières (partie haute de la formation du Chevalon = Berriasien supérieur) ; en rouge, à la base du membre de Valetière - La Rivoire (calcaires du Fontanil inférieurs = Berriasien terminal - Valanginien inférieur).


Le sentier qui l'emprunte permet de faire ainsi des observations intéressantes sur l'anatomie des failles de ce type. On en trouvera ci-après plusieurs photos (successivement de haut en bas du couloir) :

Couloir de faille rempli de brèche ayant subi un début de mylonitisation

sentier du couloir ouest du Petit Som, 20 m sous le débouché sur la crête (croquis B de la carte)

La vue est prise presque verticalement (et donne donc une vue quasi cartographique). Le trait S donne l'orientation du feuilletage mylonitique fruste qui apparaît ici dans la brèche de faille (croquis B de la carte).
Noter que la verticalité du miroir indique que l'on a affaire à un décrochement : les demi flèches indiquent le sens relatif (sénestre) du déplacement des lèvres de ce décrochement, tel que l'on peut le déduire de l'orientation du feuilletage.
version plus grande de cette image


 
Miroir de la lèvre nord de la fracture principale, bordé par la brèche de faille (partiellement masquée par des éboulis).
(débouché inférieur du couloir ouest du Petit Som).
version plus grande de cette image
 Vue plus rapprochée de la partie haute de l'affleurement ci-contre, montrant la brèche de faille.
version plus grande de cette image

 Vue rapprochée de la brèche de faille, au débouché inférieur du couloir ouest du Petit Som.

Ce sommet est visité par les itinéraires du fascicule1Q
Retour à la page d'ensemble sur le Petit Som
(retour à la
liste des sites)
PAGE D'ACCUEIL CHARTREUSE
Retour à la paged'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 28/12/18