Saint-Étienne-en-Dévoluy

partie sud-est de la cuvette centrale du Dévoluy

La localité de Saint-Étienne-en-Dévoluy est située à un point bas d'une dépression très ouverte, qui est un val* typique, résultant du déblaiement partiel des terrains marneux d'âge nummulitique qui occupent le coeur de l'ample synclinal de Saint-Étienne, qui est la branche orientale du synclinorium* du Dévoluy.
image sensible au survol et au clic

La partie orientale du Dévoluy septentrional vue depuis le sommet du Pic de Bure.
s.SD = synclinal d'Agnières - Saint-Disdier ; Øm = accident médian ; a.B = anticlinal de Bure - Aurouze (flanc est) ; a.G = anticlinal du Gicon ; s.A = synclinal de l'Aup ; s.SE = synclinal de Saint-Étienne.

image sensible au survol et au clic

La dépression du Dévoluy oriental, devant le chaînon de l'Obiou - Grand Ferrand, vue d'avion, depuis l'aplomb du col Rabou.
a.B = anticlinal des Baumes (repli accessoire au flanc est de l'anticlinal de Bure - Aurouze ; s.SE = synclinal de Saint-Étienne.

Peu au nord du village, à l'entrée amont des gorges des Étroits, le fond de ce synclinal est remonté par une faille transversale (orientée N30) dont le compartiment nord est soulevé de plus de 100 m. Cela a déterminé un barrage naturel qui ferme du côté aval la dépression synclinale de Saint-Étienne. Sa présence a provoqué, à l'époque où la vallée était occupée par de grands glaciers locaux, la formation d'un verrou et, à son amont, d'une dépression de surcreusement, dans laquelle s'est logé le chef-lieu de Saint-Étienne-en-Dévoluy.
image sensible au survol et au clic

Les abords de Saint-Étienne-en-Dévoluy vus d'amont (du sud-est), depuis la route pastorale du col de Rabou (Clôt du Goutay).
s.sE = synclinal de Saint-Étienne (vu selon son axe) ; f.G = faille de l'entrée amont des gorges de Saint-Étienne.

Cela a eu aussi pour effet d'obliger la Souloise à inscrire son cours en gorge dans le plancher calcaire de ce val, qui est constitué par la dalle sénonienne, enduite à son sommet par quelques dizaines de mètres de calcaires nummulitiques. La rivière et son affluent de rive droite (le Rif) y entaillent deux canyons, l'un et l'autre fort étroits et très pittoresques, qui confluent sous le pont des Étroits.

Il s'agit là d'exemples bien typiques de gorges "sous-glaciaires", c'est-à-dire qui ont été creusées dans le verrou rocheux alors que celui-ci était recouvert par la glace (donc aux alentours du maximum d'extension des glaciers würmiens). En effet c'est dans de telles conditions que l'eau est capable de creuser des sillons aussi étroits, car la chape de glace empêche alors l'effritement des flancs de la gorge en les soustrayant à la fois à la gélivation et à l'action des divers agents atmosphériques.

Le canyon du Rif (affluent de rive droite de la Souloise)
vu du pont des Étroits (la balustrade, au sommet des affleurements du Sénonien, à gauche, donne l'échelle).

Dn = surface de discordance du Nummulitique.

Il y a fort peu de différence d'aspect entre les calcaires nummulitiques et ceux du Sénonien. Les premiers, un peu plus massifs forment néanmoins un ressaut assez continu, mieux individualisé.

Une seconde faille, parallèle mais de rejet inverse, ramène les marnes nummulitiques au niveau du lit de la Souloise au sortir aval des gorges de Saint-Étienne (cf photo, ci-après). Ces deux cassures délimitent donc un "horst"* et par conséquent un système de failles conjuguées* en distension.

 Cette structuration est générale dans le Dévoluy oriental, où de nombreuses failles ayant de telles caractéristiques (même direction N30 et rejets alternativement d'affaissement du compartiment ouest ou du compartiment est) sont présentes. On peut, par exemple, citer également la faille du Pic Ponsin et sans doute celle du col de l'Aup. En raison de leur jeu extensif (et en outre de ce qu'elles sont transverses au pli) ces cassures ne peuvent être contemporaines du plissement du synclinal de Saint- Étienne. Elles lui sont donc vraisemblablement antérieures et sont même plus précisément liées à l'activité extensive syn-nummulitique du système des failles du "linéament d'Aspres-lès-Corps", au moins en ce qui concerne celle du col de l'Aup (voir la page "tectonique du Dévoluy").


image sensible au survol et au clic
.
Le val de Saint-Étienne en Dévoluy vu du nord, depuis le sommet du Gicon
s.SE = synclinal de Saint-Étienne ; f.B = faille des Baumes : c'est une faille verticale, orientée N30, parallèle à celle de l'entrée amont des gorges. Comme celle-ci, elle traverse le coeur du synclinal en biais.
Les affleurements de Sénonien situés immédiatement à l'est (à gauche) du col de Rabou représentent la partie la plus avancée du chevauchement des Banards (ØB).
On accède au col du Noyer, depuis Saint-Étienne, par une trouée qui passe devant la crête du Pic Ponsin et qui tranche perpendiculairement la dalle sénonienne du flanc est du synclinal. Cette trouée ne correspond à aucun accident tectonique décelable (par contre une belle faille tranche la crête plus au nord, mais elle n'a donné lieu à aucune trouée d'érosion...).

Au sud du village de Saint-Étienne, l'axe du synclinal de Saint-Étienne s'élève régulièrement vers le sud, sans accident transverse notable. Les marnes nummulitiques qui le remplissent affleurent cependant assez peu car elles sont largement masquées par des alluvions glaciaires d'origine locale qui colmatent les pentes du val (elles ont été alimentées par les moraines des glaciers quaternaires qui occupaient les cirques du pourtour montagneux). Ce val se termine au col de Rabou, où la dalle calcaire est brutalement tranchée, transversalement à l'axe du pli, par la vallée du Petit Buëch.



cartes géologiques à 1/50.000° (*) à consulter : feuille Saint-Bonnet

Carte géologique simplifiée du Dévoluy oriental
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M. Gidon (1977), publication n° 074

 plus au NW : Dévoluy médian



Saint-Disdier

Gicon

Faraut
Agnières LOCALITÉS VOISINES col du Noyer

Plateau de Bure

Pic de Bure, versant est

Raz de Bec
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant à cette dernière.

 accueil section Dévoluy

début de la page

sommaire de GEOL_ALP
Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 21/01/20