Grimone, Aupillon, col de Grimone

confins septentrionaux du Diois et du Dévoluy à la latitude de Lus

Le col de Grimone est situé sur la crête frontière entre le Diois oriental (bassin de la Drôme) et le Bochaine septentrional (partie nord-occidentale du Dévoluy ; bassin de la Durance). Cette ligne de reliefs correspond du point de vue structural à un anticlinal du Jocou, qui met au jour le Crétacé inférieur et le Jurassique (alors que, plus à l'est, ces terrains sont masqués sous la dalle sénonienne, qui y dessine le synclinal de Lus).

image sensible au survol et au clic

La bordure occidentale de la cuvette de Lus vue du sud-est, d'avion, depuis l'aplomb du Serre Sambut (au sud-est de Lus)
D.s = surface de discordance du Sénonien ; a.G = anticlinal W-E de Grimone ; a.J = anticlinal N-S du Jocou ; ac.B = accident de Bonneval - faille du Jocou.

L'érosion a profondément disséqué cet anticlinal N-S, post-Sénonien, le plus souvent jusqu'à affouiller son coeur d'Argovien et même de Terres Noires. Ce pli est en outre parcouru longitudinalement (presque selon son axe) par l'extrémité septentrionale du faisceau de cassures de l'accident de Bonneval (voir également les pages "Toussière" et " Bonneval"), qui se poursuit, au nord du col, par la faille du Jocou.

Le vallon supérieur des Chaumets et celui qui descend vers lui depuis le col de Grimone sont déterminés par l'accident de Bonneval qui traverse ici, en biais très aigu (presque longitudinalement), le cœur de marno-calcaires argoviens de l'anticlinal du Jocou. Le Serre des Têtes représente le Tithonique du flanc sud de l'anticlinal W-E de Grimone, tordu en sens horaire et brisé par une cassure secondaire.
Sur le versant est du col de Grimone, entre celui-ci et le village des Lussettes, la D.539 traverse dans le sens ascendant (stratigraphiquement) la succession du flanc ouest du grand synclinal de Lus, qui se raccorde vers le nord au flanc est de l'anticlinal du Jocou.

image sensible au survol et au clic

Les abords méridionaux du col de Grimone, vus du NE, d'avion.
f.J = faille du Jocou (prolongement de l'accident de Bonneval) : au nord (à droite) du col de Grimone et au sud de l'Aupillon son tracé est masqué car il passe sur le versant opposé ( ouest) de la crête du chaînon.

Le village de Grimone lui-même est installé sur les Terres Noires du flanc ouest de l'anticlinal du Jocou, mais ces dernières y sont largement masquées par les formations superficielles (éboulis principalement). D'autre part ce flanc de pli N-S interfère là avec un pli plus ancien, l'anticlinal de Grimone, dont l'axe, E-W, a été basculé vers l'ouest. Le coeur de ce pli est approximativement suivi par le fond de la vallée entre le village et le col mais le Tithonique de sa voûte s'enfonce sous la crête de la montagne de Pinchinet à l'ouest du village.
image sensible au survol et au clic
 
Le versant ouest du col de Grimone vu d'avion, du sud-ouest, depuis l'aplomb de Miscon.
a.J = anticlinal du Jocou ; f.J = faille du Jocou ; ac.B ; accident de Bonneval ; a.Gr = anticlinal de Grimone ; s.Gl = synclinal de Glandage. Ces deux derniers plis, anté-Sénoniens, orientés WNW-ESE, sont tranchés du côté est par le faisceau de cassures (post-oligocène) de l'accident de Bonneval.

Au nord du col et de la vallée de Grimone s'élève la crête des Amoussières, qui est un crêt de Tithonique à regard est, qui s'élève en direction du sommet de la Montagne du Jocou. Son orientation tourne car il se rattache, dans sa partie haute, au flanc ouest de l'anticlinal N-S du Jocou et dans sa partie basse au flanc nord de l'anticlinal E-W de Grimone.


même fenêtre < image plus grande > nouvelle fenêtre
Bloc perspectif très schématique montrant les relations entre les structures majeures, aux abords des cols de Grimone et de la Croix Haute (vue du sud vers le nord) : il met en évidence la composante de coulissement dextre de la faille du Jocou.

 


.
Carte géologique très simplifiée des environs de Châtillon et de Glandage
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074
carte géologique plus réduite montrant le secteur environnant.
(Les conglomérats des Gâs sont distingués par une teinte brun clair ; la teinte rose correspond aux calcaires bioclastiques du Barrémo -Bédoulien)

secteur immédiatement plus oriental :

 Carte géologique simplifiée des environs de Lus-la-Croix-Haute
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074

carte cliquer sur les imagettes Légende

cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Mens

Belle Motte

Jocou

(col de la Croix Haute)
Glandage

LOCALITÉS VOISINES

(Les Amayères)

Boulc

Toussière

(Lus-la-Croix-Haute)
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec le bandeau d'en-tête propre à cette autre section.

 accueil section DIOIS

début de la page

sommaire de GEOL_ALP
Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 14/01/20