Meije, vallon des Étançons

Les crêtes les plus septentrionales de l'Oisans.

Le long vallon des Étançons s'élève vers le nord depuis La Bérarde en direction des refuges du Chatelleret puis du Promontoire, en gardant en ligne de mire la mur de la face sud de la Meije, contre lequel il se ferme en cul de sac (le versant nord de ce sommet est examiné à la page Meije nord).


Le vallon des Étançons, vu du sud.
Du granite clair presque partout, y compris dans la pierraille du lit du torrent.
Belle section en U de l'ancienne auge glaciaire, avec ses épaulements (dépourvus de toute origine structurale) qui se réunissent en fond de tableau au pied de l'abrupt de la face sud de la Maije

La muraille de la face sud de la Meije, qui ferme le haut vallon des Étançons, domine presque d'un seul jet les glaciers qui en longent le pied, par une falaise de 900 mètres.

Dans cette face sud la limite supérieure du pluton* granitique* de La Bérarde se repère aisément par une ligne de vires.

image sensible au survol et au clic

La face sud de la Meije vue du sud depuis la Grande Aiguille de La Bérarde.
Les tirets roses soulignent la limite entre gneiss et granite (elle est masquée par la crête des Cavales, entre celle-ci et les abrupts du Pic Gaspard).

Par contre on en suit le tracé de que façon discontinue dans les crêtes des deux versants du vallon (Grande Ruine à l'est et Plaret à l'ouest) car il est peu penté et moins élevé que les plus hauts de leurs sommets.

image sensible au survol et au clic

La rive gauche du vallon des Étançons, vue du NW, depuis les basses pentes des Têtes du Replat.
f.Cd = faille verticale de la Casse Déserte ; gr.B = granite potassique clair de La Bérarde ; gr.a = granite à amphibole de la Tour Choisy ; gnL = gneiss de La Lavey.


image sensible au survol et au clic

Les crêtes à l'ouest du haut vallon des Étançons, vues d'avion, du sud-ouest, depuis l'aplomb du refuge du Soreiller.
En premier plan, à droite, le sommet du cirque oriental du Soreiller laisse apparaître le soubassement granitique (à patine claire, presque bleutée) des gneiss à patine rousse de la Tête du Plaret (gneiss migmatisés de La Lavey).
A gauche toutes les crêtes du fond de cirque de La Selle (Rateau et Têtes du Replat) sont formées par ce même granite "de La Bérarde", dont le toit s'enfonce doucement vers la droite sous les arêtes de la Meije.

 


aperçu d'ensemble sur la vallée du Vénéon

carte géologique au 1/50.000° à consulter : feuilles Saint-Christophe en Oisans et La Grave


Deux-Alpes

Meije ; La Grave

Villar d'Arène
Soreiller

LOCALITÉS VOISINES

Arsine

vallon des Étages

La Bérarde

Grande Ruine
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant à cette dernière.

 accueil section Oisans

début de la page
Étançons

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportée29/08/23>3/03/20