Mémises


page encore en chantier !

Le petit chaînon E-W de la montagne des Mémises est le premier que l'on rencontre en s'élevant vers l'intérieur du massif du Chablais depuis la rive sud du Lac Léman. Il constitue lui-même le plus septentrional au sein d'un faisceau de plis qui sont tranchés en coupe naturelle par les pentes de rive droite de la vallée de l'Ugine en amont du village de Trossy.

image sensible au survol et au clic

La vallée de l'Ugine, vue de l'W-SW, d'avion, depuis l'aplomb de Chevenoz.
s.M = synclinal des Mémises ; a.B = anticlinal de Boré ; s.N = synclinal de la Neuva ; a.R = anticlinal de Rianda ; ØdO = chevauchement de la Dent d'Oche ; s.O = synclinal d'Oche ; ØcO = chevauchement du Château d'Oche ; d.B = décrochement de Bonnevaux ; a.mB = anticlinal du Mont Baron.



Coupe du front des Préalpes, au NE du cours de l'Ugine (extrait de Badoux H. et Mercanton C-H., 1962, présentation retouchée).


image sensible au survol et au clic

Détail de la montagne des Mémises, vue de l'ouest, d'avion depuis l'aplomb de Vinzier.

 


Coupe du chaînon des Mémises et de ses pentes occidentales (extrait retouché de la légende de la carte au 1.50.000° Thonon-Châtel)


    aperçu général sur le massif du Chablais  

cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Thonon - Châtel
.
Carte géologique très simplifiée de la bordure septentrionale du Chablais
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M. Gidon (1977), publication n° 074.

Evian

Meillerie

 

LOCALITÉS VOISINES

Saint-Gingolph

Chevenoz, Mont Baron

Dent d'Oche

Novel Grammont
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant.

 accueil section CHABLAIS

retour au début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 20/11/24