Mont Baron

entre la vallée de l'Ugine et la vallée inférieure de la Dranse d'Abondance

Le Mont Baron est le point culminant du groupe montagneux qui s'avance en promontoire vers l'ouest entre la vallée de l'Ugine (avec la localité de Bernex) et la partie aval de la vallée de la Dranse d'Abondance (entre les localités de Chevenoz et de Vacheresse). Son relief, assez mou, est celui d'une lourde échine largement boisée. Il contraste fortement avec celui des crêtes, immédiatement plus orientales, de la Dent d'Oche, caractérisées leurs puissantes barres rocheuses du Malm.

De fait ces dernières ne franchissent pas la vallée supérieure de l'Ugine en dépit de leur orientation presque E-W. qui devrait pourtant les y faire se poursuivre. Cette discontinuité est due au fait qu'entre les deux passe une grande dislocation, le décrochement de Bonnevaux, qui décale dans le sens sénestre les plis des chaînons orientaux , en les repoussant vers le sud (où on les retrouve, en rive gauche de la Dranse, au Mont Ouzon)..

image sensible au survol et au clic

Les crêtes de rive droite de la Dranse d'Abondance, vues de l'ouest d'avion, devant la Dent d'Oche et les crêtes de la réserve de Vacheresse, depuis l'aplomb de Chevenoz.
a.B = anticlinal de Boré ; s.N = synclinal de Neuva ; a.R = anticlinal de Rianda ; ØdO = chevauchement de la Dent d'Oche ; s.O = synclinal d'Oche ; ØcO = chevauchement du Château d'Oche ; s.D = synclinal de Darbon ; a.C = anticlinal du Mont de Chillon ; d.B = décrochement de Bonnevaux ; ØS = chevauchement de la nappe de la Simme ; a.mB = anticlinal du Mont Baron.


Coupe des pentes de rive droite du cours inférieur de la Dranse d'Abondance (extrait de Badoux H. et Mercanton C-H., 1962, présentation retouchée).

Le tracé de cette cassure majeure, orienté NE-SW, coupe en biais, à l'ouest comme à l'est, les vallées limitant ce petit ensemble montagneux lequel se rattache au point de vue géologique à celui des Mémises du côté NE et à celui de La Vernaz et du Mont Billiat du côté SW.

image sensible au survol et au clic

Les environs du Mont Baron, vus de l'est depuis les abords du Refuge d'Oche. (cliché original obligeamment communiqué par Mme Flore GIDON ).
d.Bo = décrochement de Bonnevaux ; ØS = chevauchement de la nappe de la Simme (flysch à helminthoïdes) ; a.mB = anticlinal du Mont Baron ; s.Ch = synclinal du Chesnay.

On notera que l'orientation (à peu près N30) de ce décrochement est très compatible avec celle du raccourcissement générateur du plissement (ce dernier est orienté à peu près N160 puisque les axes de plis sont sensiblement N70-N80). De plus le sens de son rejet s'accorde avec le fait que sa terminaison septentrionale consiste à se raccorder obliquement (presque "en bord de tiroir") avec le chevauchement de la Dent d'Oche (orienté comme les plis).

La différence de relief entre les deux groupes montagneux que sépare le décrochement de Bonnevaux est en définitive liée à des différences dans la constitution de leur série stratigraphique, lesquelles résident essentiellement à deux niveaux :
- forte réduction d'épaisseur des calcaires du Malm et développement corrélatif de couches à alternances argilo-calcaires du Crétacé inférieur (avec des niveaux spathiques au Mont Baron) ;
- apparition et developpement de marnes et de calcaires argileux au Lias supérieur et au Dogger (faciès dites "Dogger à Cancellophycus").

Cela s'oppose assez franchement à la lacune de l'Éocrétacé et du Jurassique moyen qui caractérise les chaînons plus orientaux.

 En outre il s'avère que le changement de constitution de la série stratigraphique se fait progressivement, d'W en E, en travers de l'axe des plis, c'est-à-dire que la séparation entre les deux est oblique - et non parallèle - à ces axes.

On est donc porté à penser que la cause du décrochement de Bonnevaux réside dans cette modification des caractéres mécaniques des roches : elle a dû induire une disjonction entre la partie orientale des plis, soumis à un style de déformation relativement rigide (avec rupture des charnières en chevauchements) et leur partie plus occidentale, acceptant un plissement plus souple.

    aperçu général sur le massif du Chablais  

cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Thonon - Châtel
.
Carte géologique très simplifiée de la bordure septentrionale du Chablais
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M. Gidon (1977), publication n° 074.


Evian

Mémises
Mont d'Hermone, Dranse

LOCALITÉS VOISINES

Dent d'Oche

Mont Ouzon

Bénévent

Chauffé
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant.

 accueil section CHABLAIS

retour au début de la page
Mt Baron

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 21/11/24