Cluses, Scionzier, Montagne de Chevran

débouché aval de la cluse de l'Arve

A Cluses la vallée de l'Arve s'échappe de sa cluse, par un dernier tronçon particulièrement encaissé, pour s'élargir en une confortable plaine alluviale. Elle y franchit les plis les plus externes du massif du Haut-Giffre, notamment l'extrémité nord-orientale du chaînon du Bargy, pli du massif des Bornes dont la voûte anticlinale d'Urgonien s'abaisse vers l'est, pour plonger, au nord d'Arâches, sous les terrains autochtones plus récents et sous les nappes des Préalpes.

image sensible au survol et au clic

Cluses et l'extrémité septentrionale du Chaînon du Bargy vus de l'ouest, de l'aplomb de la montagne de Leschaux
ØP = surface de chevauchement des nappes des Préalpes ; f.olist = formation olistolitique du sommet du Nummulitique autochtone (base de l'Ultrahelvétique) ; a.B = anticlinal du Bargy : il plonge vers l'arrière-plan et passe "en tunnel" sous la formation olistolitique ; il en ressort au nord de Samoëns, où le sens de plongement de son axe s'inverse.



Coupe détaillée de la rive droite de l'Arve immédiatement en amont de Cluses
par J.L. PAIRIS (extrait de Charolais et al, 1977)

La voûte de l'anticlinal du Bargy, dessinée par l'Urgonien, est rompue en chevauchement du côté nord-ouest, selon un dessin très analogue à celui que l'on observe, plus au sud (dans les Bornes) dans le soubassement du Jallouvre. Comme on le voit à ce dernier endroit, ce n'est qu'un accident mineur, qui correspond sans doute à une ancienne faille anté-Nummulitique et qui ne peut pas, en tous cas, être considéré comme une surface de chevauchement majeure (certains ont pu être tentés, à tort donc, d'y voir la surface de chevauchement de la nappe de Morcles).


image sensible au survol et au clic

Le site de Cluses et la partie aval de la cluse de l'Arve vus du sud , depuis le sommet de l'Arbaron
A l'avant-plan le plateau des Carroz, installé dans les couches marneuses du Nummulitique inférieur
ØP = surface de chevauchement des nappes des Préalpes ; UH = écailles ultrahelvétiques du Bas Faucigny ; olist = formation olistolitique du sommet du Nummulitique autochtone (base de l'ultra-helvétique) ; a.B = anticlinal du Bargy : on voit bien le plongement vers l'est de sa voûte urgonienne (boisée) ; bien qu'il soit accidenté, entre Saint-Sigismond et La Frasse, d'une faille transversale qui rehausse sa voûte du côté est, cela ne suffit pas à empêcher cette dernière de disparaître très vite, plus à l'est, sous la formation olistolitique.


image sensible au survol et au clic

La partie aval de la cluse de l'Arve, entre Bornes et Aravis, en amont de Cluses, vue d'avion, du NE depuis l'aplomb de Rivière-Enverse (vallée du Giffre).
ØM = surface de chevauchement de la nappe des Préalpes Médianes ; s.S = synclinal de Serraval - Le Reposoir ; a.B = anticlinal du Bargy.
ØA = chevauchement d'Areu ; ØMa = chevauchement de Magland ; ØB = chevauchement de Balme ; f.R = faille de Romme ; f.C = faille longitudinale de La Colombière ; f.B = faille longitudinale des Bécus (Elle se dédouble vers le NE, à partir de Nançy-sur-Cluses, en un petit graben).
concernant la rive gauche de l'Arve voir la page "Romme"




aperçu général sur le massif de Sixt
CHAROLLAIS J., PAIRIS J.L. & ROSSET J. (1977). - Compte rendu de l'excursion de la Société Géologique Suisse en Haute-Savoie (France) du 10 au 12 octobre 1976. Eclogae geol. Helv., 73/1, pp. 9-69.


.
Carte géologique très simplifiée des environs de Cluses
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074

cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Cluses

Le Môle

Taninges

Samoëns
(Mont Saxonnex) LOCALITÉS VOISINES Sixt

(Le Bargy)

(Romme Arve RG)

Carroz d'Arâches
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant.

 accueil section Chablais

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 31/05/16