Guiers Mort : le Pic de l'Oeillette


Le monolithe dénommé Pic de l'Oeillette se détache, en rive droite du fond de la gorge du Guiers Mort, de la falaise de la Molière (nommée par erreur Rochers de Corde sur la carte IGN au 1/25.000°) : il en est séparé par une crevasse d'une cinquantaine de mètres de profondeur au fond de laquelle passe la route D.520b.

image sensible au survol et au clic

La vallée et les pentes de rive gauche du Guiers Mort, en aval des Trois tunnels de la Molière : vue prise de l'ouest, depuis la route forestière Curière - Charmette à la traversée de la dalle structurale des Agneaux
Ø2 = chevauchement de la Chartreuse médiane ; d.Oe = décrochement de l'Oeillette.

Cette crevasse correspond probablement à un ancien tracé du lit du Guiers mais ne suit pas le moindre accident tectonique, pas plus d'ailleurs que ne le fait l'actuel lit du Guiers.

Le pic de l'Oeillette et la gorge du Guiers
Photo prise d'aval, depuis le tunnel des Agneaux (sur les pentes de rive gauche)
d.Oe= décrochement de l'Oeillette (D1 du schéma ci-après)
Le Pic de l'Oeillette, vu d'aval (du nord-ouest), depuis la route D.520b
La faille qui détermine la cheminée boisée est le  décrochement de l'Oeillette.

Par contre la cheminée garnie de broussailles qui s'élève dans la paroi rocheuse, du côté nord-est de la crevasse, résulte de l'évidement par l'érosion d'un couloir de roche broyée. Ce couloir est dû au passage d'une faille verticale, presque E-W, qui manifeste les caractéristiques d'un décrochement dextre, si on l'observe plus haut sur la route, à l'entrée du tunnel de la Molière.


Carte détaillée du secteur Oeillette - Trois tunnels
Le Pic de l'Oeillette est situé à l'extrême ouest de la carte et la faille qui l'isole de la paroi rocheuse est notée D1

En aval du Pic de l'Oeillette la route D 520b finit de traverser l'Urgonien inférieur en encorbellement, pour déboucher sur un élargissement entaillé dans les éboulis grossiers de sa falaise (parking - dépôt de bois de Roche Morte). On se trouve là dans les couches rousses litées du Barrémien inférieur qui sont dégagées sur 5 à 10 m en pied de falaise.

image sensible au survol et au clic

La rive droite des gorges du Guiers Mort (partie inférieure), vue du sud, depuis le tunnel de Tenaison (route du col de la Charmette)
s.P = synclinal de Proveysieux ; Ø2 = chevauchement de la Chartreuse médiane.
Le Pic de l'Oeillette n'est pas visible, caché à l'extrémité droite du cliché par le promontoire du belvédère des Sangles.

Au delà, la route entaille de beaux affleurements d'Hauterivien, qui livrent abondamment des spatangues (oursins).

Les affleurements de marnes à spatangues de l'Hauterivien

au bord de la D 520b, en contrebas du parking de Roche Morte

Ces affleurements sont séparés par quelques lambeaux de limons lacustres, de ceux des calcaires du Fontanil supérieurs (calcaires brunâtres à lits et rognons de silex) qui affleurent dans les 500 derniers mètres en amont du Pont Saint-Bruno.

aperçu d'ensemble sur la Vallée du Guiers Mort .

plus en aval "Pont Saint-Bruno" - - plus en amont : Trois Tunnels

PAGE D'ACCUEIL CHARTREUSE
Retour à la paged'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 15/01/19