Cols des Encombres

hauts vallons de rive droite de l'Arc au nord de Saint-Michel-de-Maurienne

Le col des Encombres est formé de trois passages le Petit col, à l'ouest, le col véritable (2325), à l'est, et le passage de la route pastorale (2336). Le véritable col est situé dans les terrains paléozoïques de la zone briançonnaise, tandis que le Petit col se situe à la limite entre cette zone et sa bande gypseuse frontale.

image sensible au survol et au clic

Le versant méridional (mauriennais) du col des Encombres vu du sud, depuis les pentes du Télégraphe
Cette vue d'ensemble permet de situer les replis figurés sur les clichés suivants. s.SM = synclinal de Saint-Martin de Belleville.
HrG = Houiller à bancs gréseux important ; Hrs = à schistes noirs prédominants.
Noter l'étendue de la zone où le matériel houiller a été disloqué et glissé sur la pente (masquant en grande partie la surface de chevauchement de la zone briançonnaise sur la bande gypseuse de son front occidental).


Entre les deux cols la butte du Perronnet est constituée par les couches du passage Houiller - Permien, conservés dans les replis secondaires du grand synclinal de Saint-Martin de Belleville. Le déversement vers l'ouest et la forte "fermeture"* de ces plis y sont très spectaculaires.

image sensible au survol et au clic

Les abrupts sud-occidentaux du Perronnet vus du sud-ouest, depuis les abords des chalets de Lachepré
(localisation sur le cliché d'ensemble)
Beau synclinal couché à flancs presque isoclinaux*, dans les couches schisto-gréseuses vertes et violacées de la base du Permien (Pv). Le coeur du pli est souligné par la présence de pélites pourprées, à petits bancs de quartzites clairs (Pr).


image sensible au survol et au clic

Plis dans le Houiller, à l'ouest du col des Encombres vus du sud, depuis les abords des chalets de la Saussaz
(localisation sur le cliché d'ensemble ; le passage de la route pastorale est à gauche, hors des limites du cliché)
Le coeur du pli est formé par de forts bancs de grès (notés HrG) dont la résistance à la déformation par écrasement a imposé au plis une forme plus "concentrique" que dans l'exemple précédent. De part et d'autre de la charnière, le Houiller présente un faciès plus commun, à schistes noirs prédominants (noté HrS).


Le Petit col, très plat et très large, s'ouvre du côté ouest dans un spectaculaire relief "lunaire" criblé d'entonnoirs de dissolution* ouverts dans les affleurements de gypse.


Le Petit col des Encombres vu du nord, depuis ses abords immédiats.
Bel entonnoir de dissolution*, ouvert dans les affleurements de gypse situés immédiatement en marge ouest (à droite) de la surface de chevauchement du paléozoïque de la zone briançonnaise (ØB).



affleurements de gypse ravinés au nord du col des Encombres, au pied de l'épaule des Étovières
sur un versant aussi déclive il ne se forme plus d'entonnoirs et le gypse est sculpté à la façon des lapiaz* en terrain calcaire.


Le versant nord-est du col, très plat et très large, s'abaisse doucement vers le vallon des Encombres sur les pentes de schistes grès et conglomérats du Permien et du Houiller du bord occidental de la zone briançonnaise. Ce relief très aplani est probablement dû à l'action d'une langue glaciaire mauriennaise diffluente, qui passait le col pour s'engager, par la vallée des Encombres, vers le versant tarin.


Le versant tarin (septentrional) du col des Encombres vu du nord-ouest, depuis la Cime Noire
Le champ des entonnoirs de dissolution*, ouvert dans les affleurements de gypse de l'épaule des Étovières (2572) domine les affleurements paléozoïques de la zone briançonnaise ; ils en sont séparés par la surface de chevauchement du Briançonnais (ØB), fortement plongeante vers l'est (c'est-à-dire vers l'arrière).
La flèche blanche indique le sens d'écoulement de la langue de glace qui a aplani le versant nord du col.


aperçu général sur la Maurienne // aperçu général sur la rive droite de la Maurienne


cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille "Saint-Jean de Maurienne"

Carte géologique simplifiée des environs

redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074
plus au nord ;
plus à l'ouest ; cartes voisines : plus à l'est
plus au sud

Pointe du Vallon

Gitamelon

(Les Ménuires)
Perron des Encombres

LOCALITÉS VOISINES

(Mont Bréquin)

Croix des Têtes

Pas du Roc

N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant.

 accueil section Maurienne

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 4/11/16