Pointe du Vallon, Cime Noire |
La Pointe du Vallon est le point culminant d'une longue arête rocheuse formant la crête de partage des eaux entre Arc et Isère, à mi-distance du Perron des Encombres et du col de Bonnet du Prêtre, à la naissance de l'importante arête secondaire de Lancheton, qui descend sur le versant mauriennais vers Montdenis.
Cette arête "des Grands Ouillons" (dont le nom évoque son profil, déchiqueté d'aiguilles secondaires) est constituée par une barre de calcaires bajociens, fortement pentés vers l'est, qui appartiennent à la zone subbriançonnaise. Elle domine du côté ouest les pentes d'alpages des deux versants de la crête de Lancheton, qui sont installées sur le flysch nummulitique ultradauphinois.
Du côté ouest de cette crête les calcaires bajociens s'appuient stratigraphiquement sur une série liasique à faciès relativement argileux, plus proches de celle de la Grande Moendaz que de celle du Perron des Encombres (voir à ce sujet la page "stratigraphie"). Mais cette dernière est incomplète car elle est coupée en biseau par le chevauchement de la zone subbriançonnaise sur la zone ultradauphinoise. Ce dernier accident est jalonné par une bande de gypses et de cargneules qui se repère bien dans le paysage et forme notamment le piton des Roches Rouges.
La Pointe du Vallon et le col du Châtelard vus du nord, depuis le col du Bonnet du Prêtre. |
La barre des Grands Oeillons se poursuit de façon beaucoup plus discrète au nord de la pointe du Vallon, en traversnt le vallon de Varlossière pour rejoindre l'Aiguille orientale de la Grande Moendaz (2696). On voit là qu'elle représente le flanc occidental du grand synclinorium* de Varlossière.
Les ravins du haut torrent de Saint-Julienvus du sud, depuis le sommet du Grand Perron des Encombres s.V = synclinal de Varlossière. On a distingué deux niveaux dans les Terres Noires, celles inférieures à patine relativement claire (TNi) et celles supérieures (TNs), très sombres. Noter le pli parasite* des abrupts occidentaux de la Croix de Roche Noire : c'est un anticlinal aplati dont le flanc court est disposé du côté gauche de la charnière anticlinale, conformément au fait que ce pli se situe dans le flanc ouest du synclinorium* de Varlossière. On comparera cette disposition avec celle des plis parasites de l'autre flanc de cettte grande structure, qui sont visibles sur le cliché suivant. |
Du côté est de la crête des Grands Ouillons la montagne
est profondément entaillée par les ravins du haut
torrent de Saint-Julien (lieu-dit "la Roche Noire"),
qui affouillent sur une grande largeur le contenu marneux (calcschistes
du Callovien et Terres Noires au sens large) du synclinorium de
Varlossière en permettant d'en analyser les replis multiples.
La limite septentrionale de ces ravins correspond à la
crête orientale de la Pointe du Vallon qui donne une coupe
transversale de ce grand pli, jusqu'au débouché
oriental du vallon de Varlossière. Leur bordure orientale
est formée par la crête secondaire de la Cime
Noire, où les véritables Terres Noires du coeur
du pli se montrent affectées de nombreux plis parasites
"de flanc inverse" très aplatis.
Le versant sud-occidental de la Cime Noire (ravins orientaux de Roche Noire) vu du sud, depuis le col des Parchets s.V = synclinal de Varlossière ; s.P = synclinal parasite de 1° ordre ; p.p plis parasites de 2° ordre. Les plis parasites visibles ici ont tous un flanc court disposé du côté du flanc supérieur de l'anticlinal le plus voisin : il s'agit donc de replis de flanc inverse, qui appartiennent effectivement au flanc oriental du synclinorium de Varlossière. |
A peu de distance vers l'est du sommet de la Cime Noire le flanc oriental du synclinorium de Varlossière est coupé en biseau par la surface de chevauchement des gypses du front de la zone briançonnaise, de sorte que le Bajocien et le Lias de ce flanc de pli, qui constituent, plus au sud, les crêtes du Perron des Encombres, manquent sur cette transversale (ils réapparaissent dans le versant nord de la bosse des Étovières).
|
|
|
Montpascal |
|
|
|
|
|
|
|
|