col de la Seigne, vallon des Glaciers, val Veni

confins sud-orientaux du massif cristallin du Mont Blanc

À l'extrémité sud-est du massif du Mont-Blanc la frontière franco-italienne s'écarte de l'axe faîtier du massif pour couper en direction de l'est ses enveloppes sédimentaires, qu'elle atteint au niveau du col de la Seigne.

page en gestation

image sensible au survol et au clic

Le col de la Seigne et le haut Val Veni (vallon de la Lée Blanche) vus d'avion, du sud-ouest, depuis l'aplomb des Chapieux.
En rouge l'interface cristallin - sédimentaire autochtone ; en vert la surface basale de la série du Flysch de Tarentaise.
ØT = surface de charriage de la nappe des brèches de Tarentaise (zone valaisane*).
flS = schistes noirs de base de la série du flysch ; flcg = conglomérats, couronnées de schistes à lits de quartzites ; flC = flysch calcaire.


image sensible au survol et au clic

Les Pyramides calcaires et le revers septentrional du col de la Seigne vus du sud, depuis le sommet du col (cliché original obligeamment communiqué par M. Pierre Gidon).
Les pyramides calcaires sont constituées de quartzites permo-triasiques et de calcaires triasiques, à faciès briançonnais, appartenant la semelle stratigraphique des flyschs de la nappe des brèches de Tarentaise. Elles sont isolées car elles représentent des copeaux jalonnant la surface de charriage de la nappe et sont chevauchées du côté est par le houiller de cette dernière (il s'agit peut-être des témoins les plus septentrionaux de l'Unité de Moutiers ...).

image sensible au survol et au clic

Les crêtes entre le Torrent des Glaciers et la frontière franco-italienne, au sud-est du col de la Seigne, vues de l'ouest, depuis la Tête nord des Fours
Le dessin des replis du grand synclinal qui affecte le flysch de l'unité du Roignais ("synclinal du Versoyen) st symbolique mais indique tout de même assez exactement la position des principaux de ces replis.
Les tirets orangés correspondent à la surface de chevauchement de l'unité du Roignais, qui se confond avec la faille des Chapieux (f.Ch), au nord (à gauche) de la Ville des Glaciers.
Ø.M = chevauchement de l'unité de Moûtiers ; u.G = unité des Gittes ; u.Ros. = unité de Roselend.

voir l'aperçu général sur le Beaufortain oriental


Carte géologique simplifiée de l'extrémité sud du massif du Mont-Blanc
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074

 plus au sud :
Carte géologique simplifiée du Beaufortain oriental, à l'est des Chapieux



carte géologique au 1/50.000° à consulter : feuilles Mont-Blanc et Bourg-Saint-Maurice.

Lacs Jovet

Mont- Blanc

Bonhomme LOCALITÉS VOISINES  

Les Chapieux

Le Versoyen

N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant à cette dernière.

 accueil section Mt Blanc

début de la page

sommaire de GEOL_ALP
Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 30/10/16