Termignon - Bramans. Signal du Petit Mont Cenis
La vallée de l'Arc en amont du débouché du vallon d'Ambin

À Termignon le cours de l'Arc se coude brutalement à 90° pour prendre, plus au sud, jusqu'à Bramans une orientation presque N-S. Il évite ainsi, en la contournant et en la longeant du côté est, l'extrémité méridionale du bombement de socle cristallin du massif de Chasseforêt (voir la page "Chasseforêt") laquelle y disparaît sous le matériel sédimentaire de la Dent Parrachée (voir la page "Parrachée"). Du côté oriental (rive gauche) la partie haute du versant est couronnée par le large chapeau de schistes lustrés du Signal du Petit Mont Cenis.

image sensible au survol et au clic

Le coude de la vallée de l'Arc à Termignon, vu de l'ouest depuis La Loza (cliché original obligeamment communiqué par M. B. Genre).
n.V = nappe de schistes lustrés du Grand Vallon ; n.Ch = nappe de schistes lustrés du Charbonnel ; n.G = nappe des Gypses ; Brs = couverture briançonnaise du massif d'Ambin ; a.Ét = anticlinal d'Étache ; f.B = faille de Bellecombe.
suite du paysage vers la gauche à la page "Grand Roc Noir".

Ce changement d'orientation par rapport au cours plus amont, descendant de Lanslebourg, est visiblement guidé par le fait que l'Arc, après avoir traversé en amont les nappes de schistes lustrés a atteint leur front : il y a mis au jour et affouillé là une bande d'affleurements de gypses et de cargneules triasiques, dont la rivière suit la marge ouest. Il s'agit là de la masse principale de ce corps rocheux énigmatique qu'il est commode de qualifier de "nappe des gypses".
image sensible au survol et au clic

La partie moyenne de la vallée de la Haute Maurienne vue d'enfilade du nord, depuis la route du parking de Bellecombe (et du Plan du Lac).
a.Et = anticlinal d'Étache ; BR = Briançonnais : couverture calcaire du massif d'Ambin ; n.gM = nappe de la Grande Motte ; f.B = faille de Bellefond.
Cette vue montre assez correctement les ondulations qui affectent les surfaces qui séparent les unités tectonique empilées car elle est prise à peu près selon l'axe de ces plis. En définitive la vallée de l'Arc suit ici le fond d'un grand synclinal qui sépare les deux coupoles anticlinales de socle briançonnais d'Ambin, à l'est (à gauche) et de Chasseforêt, à l'ouest (à droite, hors du champ du cliché).

En rive gauche ces gypses et cargneules affleurent, en aval de Termignon, depuis le fond de la vallée jusque vers l'altitude de 2300 m, qui est celle des replats ceinturant la pyramide sommitale du Signal du Petit Mont Cenis, c'est-à-dire sur une dénivelée de plus de 1000 m.

image sensible au survol et au clic

La rive gauche de la partie moyenne de la vallée de la Haute Maurienne vue de l'ouest depuis la batterie de la Loze (pentes de la Dent Parrachée).
ØSL = chevauchement de la nappe des schistes lustrés ; ØG = chevauchement de la "nappe des gypses".
a.Et = anticlinal d'Étache (il fait réapparaître en fenêtre* la couverture du massif de socle briançonnais d'Ambin, ailleurs enveloppée par la nappe des gypses). Ici ce pli est observé presque orthogonalement à son axe ; le versant le coupe en biseau aigu, presque parallèlement à son axe.

Cette épaisseur apparemment énorme est due en réalité à ce que la nappe des gypses est ployée (avec son substratum de calcaires triasiques) par un gros anticlinal en genou, déversé vers l'ouest, l'anticlinal d'Étache.

Cet anticlinal n'est en réalité qu'un repli du flanc ouest de la voûte anticlinale du massif d'Ambin (voir la page Ambin). D'ailleurs, compte tenu de ce qu'il affecte l'ensemble d'un édifice de plusieurs unités empilées au préalable, il mérite le qualificatif d'anticlinal de nappes*.

Quoi qu'il en soit il y a là une une accumulation de gypse remarquable, comparable à celles du Petit Mont-Blanc et de la Dent de Villard. L'entaille du débouché aval du vallon d'Ambin en donne une coupe spectaculaire qui est bien visible depuis la rive gauche de ce vallon (Extravache).

image sensible au survol et au clic

La rive droite de la partie aval de la vallée d'Ambin vue du sud-ouest depuis les ruines de Notre-Dame d'Extravache.
La totalité des affleurements visibles ici est formée de gypse, dans lequel on distingue le pendage (vers l'aval) des strates, localement dénudées en dalles structurales.
Noter le dessin ogival, à concavité ouverte vers l'aval, des anciennes crevasses d'arrachement (tirets bleus). Ces abrupts sont ceux selon lesquels se sont détachées les tranches successives de gypse, arrachées par leur glissement sur les surfaces de strates.
Le pendage des strates de gypse, dirigé vers le sud-ouest correspond à celui du flanc ouest de l'anticlinal d'Étache, qui plonge ici vers le sud pour passer sous les schistes lustrés de la rive sud du torrent d'Ambin.

Plus en amont le vallon d'Ambin perce le substratum de la nappe des gypses, qui s'avère formé par la couverture sédimentaire du massif cristallin d'Ambin. Celle-ci pend vers l'ouest, avec tout le flanc occidental de la coupole du massif d'Ambin et se montre affectée de replis en genou déversés vers l'ouest.

image sensible au survol et au clic
Le versant occidental de la vallée de l'Arc en aval de Termignon, vu du NE depuis les pentes méridionales de Bellecombe.
a.Et = anticlinal d'Étache ; a.Ch = anticlinal de Chasseforêt ; f.B = faille de Bellecombe ; ØgM = chevauchement de la.
n.gM = nappe de la Grande Motte ; n.G = nappe de des Gypses ; n.Ch = nappe de schistes lustrés du Charbonnel

Le versant occidental de la vallée de l'Arc s'élève entre Termignon et Bramans jusqu'aux crêtes de la Dent Parrachée, par des escarpement hauts de plus de 2000 m. Ceux-ci sont formés par les terrains de la zone briançonnaise qui y sont fortement surhaussés. On doit sans doute y voir le résultat du jeu d'une faille extensive tardive représentant le prolongement méridional de la faille de Bellecombe. Le tracé de cette dernière, qui affleure bien sur le Plateau de Bellecombe, au nord de Termignon et à l'est du massif de Chasseforêt, est ici masqué par le couvert forestier et les glissements de versant mais il doit se prolonger au moins jusqu'à la latitude de Bramans (voir aussi la page "Aussois").

même fenêtre < image plus grande > nouvelle fenêtre
Coupe de la marge méridionale de la Vanoise, à peu près selon le tracé de la vallée de l'Arc
Les relations géométriques entre les grands ensembles rocheux sont figurées de façon très schématique mais relativement objective, sans prendre en compte aucune hypothèse relative à leur mise en place. Noter que, de part et d'autre de cette coupe, le socle de Chasseforêt s'enfonce vers le sud tandis que celui d'Ambin et celui du Grand Paradis s'enfoncent vers le nord.
De haut en bas s'empilent les unités tectoniques suivantes :
SLss = unité des schistes lustrés sommitaux ; SLs, SLm = unités de schistes lustrés intermédiaires (" supérieures" et "médianes") ; SLi = unités de schistes lustrés inférieures.
ts-e = séries carbonatées de type Grande-Motte (Trias supérieur à Éocène) ; tG = "nappe des gypses" ; tm-e = séries carbonatées briançonnaises (Trias moyen à Éocène) ; ti-P = Tégument siliceux du socle de la Vanoise orientale (Trias inférieur et Permien) ; hr-P = paléozoïque de la Vanoise occidentale.
c.Ch = cicatrice de Chavière = faisceau de failles du linéament briançonnais oriental à cette latitude (voir la page spéciale consacrée à cet accident)

 

 Liste des notations utilisées pour les schistes lustrés (entre crochets correspondances avec celles des cartes B.R.G.M):
- sLf  [cF] = schistes lustrés à lits de grès, de type "flysch" (nappe sommitale, du Grand Vallon)
- sLm [csM] = Calcschistes clairs, peu argileux, voire marbreux (présents uniquement dans la partie supérieure de la nappe moyenne orientale, du Charbonnel).

sLc [csC] = Alternances schisto-calcaires, du faciès le plus banal (nappes supérieures des schistes lustrés : Sassière et Sana et partie basse de la nappe moyenne orientale, du Charbonnel)
sLs [csS] = Schistes sombres, peu carbonatés, souvent riches en intercalations ophiolitiques qui sont sans doute principalement des olistolites (nappe moyenne occidentale, de Méan Martin) 
sLci [c] = Alternances schisto-calcaires, à lits détritiques terrigènes ou ophiolitiques, reposant en couverture sur des "roches vertes"  (nappe inférieure, de l'Albaron)
sLb [c] = Alternances schisto-calcaires banales, à semelle de cargneules (nappe basale, de Bonneval)

sL [c] = Schistes lustrés non différenciés (par oubli ou incertitude d'attribution).

voir l'exposé sur la nomenclature des nappes de schistes lustrés ligures
aperçu général sur la Vanoise

cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Modane
Carte géologique simplifiée de la rive gauche de la Maurienne à la latitude du Mont Froid

redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M. Gidon (1977), publication n° 074
(Le signal du Petit Mont Cenis y est désigné du nom de Pointe Clairy)
-

plus au nord ;
plus à l'ouest < cartes voisines > plus à l'est
plus au sud
Autre découpage de la même carte, par coupures moins agrandies et couvrant des secteurs plus larges


Dent Parrachée

Grand Roc Noir

Lanslevillard
Aussois

LOCALITÉS VOISINES

Mt Cenis

Scolette

vallon d'Ambin

N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant à cette dernière.

accueil section Vanoise

début de la page
Termignon

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 22/08/23