Termignon - Bramans. Signal du Petit Mont Cenis |
À Termignon le cours de l'Arc se coude brutalement à 90° pour prendre, plus au sud, jusqu'à Bramans une orientation presque N-S. Il évite ainsi, en la contournant et en la longeant du côté est, l'extrémité méridionale du bombement de socle cristallin du massif de Chasseforêt (voir la page "Chasseforêt") laquelle y disparaît sous le matériel sédimentaire de la Dent Parrachée (voir la page "Parrachée"). Du côté oriental (rive gauche) la partie haute du versant est couronnée par le large chapeau de schistes lustrés du Signal du Petit Mont Cenis.
Le coude de la vallée de l'Arc à Termignon, vu de l'ouest depuis La Loza (cliché original obligeamment communiqué par M. B. Genre). n.V = nappe de schistes lustrés du Grand Vallon ; n.Ch = nappe de schistes lustrés du Charbonnel ; n.G = nappe des Gypses ; Brs = couverture briançonnaise du massif d'Ambin ; a.Ét = anticlinal d'Étache ; f.B = faille de Bellecombe. suite du paysage vers la gauche à la page "Grand Roc Noir". |
Ce changement d'orientation par rapport au cours plus amont, descendant de Lanslebourg, est visiblement guidé par le fait que l'Arc, après avoir traversé en amont les nappes de schistes lustrés a atteint leur front : il y a mis au jour et affouillé là une bande d'affleurements de gypses et de cargneules triasiques, dont la rivière suit la marge ouest. Il s'agit là de la masse principale de ce corps rocheux énigmatique qu'il est commode de qualifier de "nappe des gypses".
En rive gauche ces gypses et cargneules affleurent, en aval de Termignon, depuis le fond de la vallée jusque vers l'altitude de 2300 m, qui est celle des replats ceinturant la pyramide sommitale du Signal du Petit Mont Cenis, c'est-à-dire sur une dénivelée de plus de 1000 m.
Cette épaisseur apparemment énorme est due en réalité à ce que la nappe des gypses est ployée (avec son substratum de calcaires triasiques) par un gros anticlinal en genou, déversé vers l'ouest, l'anticlinal d'Étache.
Cet anticlinal n'est en réalité qu'un repli du flanc ouest de la voûte anticlinale du massif d'Ambin (voir la page Ambin). D'ailleurs, compte tenu de ce qu'il affecte l'ensemble d'un édifice de plusieurs unités empilées au préalable, il mérite le qualificatif d'anticlinal de nappes*. |
Quoi qu'il en soit il y a là une une accumulation de gypse remarquable, comparable à celles du Petit Mont-Blanc et de la Dent de Villard. L'entaille du débouché aval du vallon d'Ambin en donne une coupe spectaculaire qui est bien visible depuis la rive gauche de ce vallon (Extravache).
Plus en amont le vallon d'Ambin perce le substratum de la nappe des gypses, qui s'avère formé par la couverture sédimentaire du massif cristallin d'Ambin. Celle-ci pend vers l'ouest, avec tout le flanc occidental de la coupole du massif d'Ambin et se montre affectée de replis en genou déversés vers l'ouest.
Le versant occidental de la vallée de l'Arc s'élève entre Termignon et Bramans jusqu'aux crêtes de la Dent Parrachée, par des escarpement hauts de plus de 2000 m. Ceux-ci sont formés par les terrains de la zone briançonnaise qui y sont fortement surhaussés. On doit sans doute y voir le résultat du jeu d'une faille extensive tardive représentant le prolongement méridional de la faille de Bellecombe. Le tracé de cette dernière, qui affleure bien sur le Plateau de Bellecombe, au nord de Termignon et à l'est du massif de Chasseforêt, est ici masqué par le couvert forestier et les glissements de versant mais il doit se prolonger au moins jusqu'à la latitude de Bramans (voir aussi la page "Aussois").
Coupe de la marge méridionale de la Vanoise, à peu près selon le tracé de la vallée de l'Arc Les relations géométriques entre les grands ensembles rocheux sont figurées de façon très schématique mais relativement objective, sans prendre en compte aucune hypothèse relative à leur mise en place. Noter que, de part et d'autre de cette coupe, le socle de Chasseforêt s'enfonce vers le sud tandis que celui d'Ambin et celui du Grand Paradis s'enfoncent vers le nord. De haut en bas s'empilent les unités tectoniques suivantes : SLss = unité des schistes lustrés sommitaux ; SLs, SLm = unités de schistes lustrés intermédiaires (" supérieures" et "médianes") ; SLi = unités de schistes lustrés inférieures. ts-e = séries carbonatées de type Grande-Motte (Trias supérieur à Éocène) ; tG = "nappe des gypses" ; tm-e = séries carbonatées briançonnaises (Trias moyen à Éocène) ; ti-P = Tégument siliceux du socle de la Vanoise orientale (Trias inférieur et Permien) ; hr-P = paléozoïque de la Vanoise occidentale. c.Ch = cicatrice de Chavière = faisceau de failles du linéament briançonnais oriental à cette latitude (voir la page spéciale consacrée à cet accident) |
Liste des notations utilisées pour les schistes lustrés (entre crochets correspondances avec celles des cartes B.R.G.M): |
voir l'exposé sur la nomenclature des nappes de schistes lustrés ligures |
|
|
|
Aussois |
|
|
|
|
|
|
Termignon |
|