Coulmes, Presles |
Au nord de la vallée aval de la Bourne s'ouvre le vaste domaine de la Forêt domaniale des Coulmes qui occupe une grande partie du Vercors occidental à la latitude de Villard-de-Lans à l'est et de Saint-Marcellin à l'ouest. Mais il est séparé de cette dernière par le rebord occidental du massif, c'est-à-dire les pentes des environs de Saint-Pierre-de-Chérennes qui tombent sur la vallée de l'Isère (voir la page "Chérennes"). Ces dernières sont entaillées par des ravinements dont l'érosion régressive a mordu assez loin vers l'est sur cette bordure occidentale du Vercors, alors que les écoulements issus des Coulmes s'évacuent au contraire en direction du sud, essentiellement par voie souterraine karstique, où ils sont reçus par la vallée de la Bourne (voir la page "Bourne aval").
La limite entre ces deux domaines correspond à une ligne de partage des eaux assez rectiligne, orientée NE-SW, qui va du Sommet de la Lunette au nord (voir la page "Malleval") jusqu'au Serre Cocu au sud .
Le relief de la Forêt des Coulmes est effectivement très différent puisque c'est celui d'un plateau mollement ondulé que parcourt le vallon très ouvert de Presles. C'est un relief conforme, c'est-à-dire moulé à peu de chose près sur les ondulations de la carapace urgonienne, et les accidents capricieux de son modelé sont d'origine essentiellement karstique (remontant vraisemblablement à l'épisode continental éocène). L'élément tectonique principal en est l'anticlinal des Coulmes qui se développe en une très large voûte de plus de 3 kilomètres de largeur à l'est de Presles et dont l'axe se confond avec l'échine boisée presque N-S qui court depuis le Mont Noir au nord jusqu'au Grand Serre au sud.
A/ Sur le bord ouest du domaine forestier, dans le vallon des Fauries, le pendage de l'Urgonien du flanc ouest de ce pli majeur s'atténue jusqu'à l'horizontale, puis il manifeste même un basculement vers l'est, ce qui définit un pli très ouvert (en fait plutôt coffré*), le synclinal de Presles. Peu au delà le tracé de la limite occidentale des affleurements urgoniens de la forêt des Coulmes correspond à une importante cassure N-S, la faille de Presles. Cette faille abaisse son compartiment oriental de plusieurs centaines de mètres, de sorte qu'au village de Presles même elle juxtapose la Lumachelle (qui affleure, à l'est de la faille, sous les maisons du village) à l'Hauterivien supérieur du versant oriental de la butte de Serre Cocu. Un sillon N-S colmaté d'alluvions ("La Plaine") souligne, au sud du village, la tracé de la faille. Il suit les affleurements de la Lumachelle, abaissée par la cassure, et se termine vers le sud par suite d'une remontée axiale du synclinal de Presles, qui fait réapparaître l'Urgonien du fond du pli.
Le fond de la cuvette de Presles, vu d'enfilade, du sud, c'est-à-dire selon son allongement, depuis les abords est du hameau du Gazon Sous le colmatage alluvial sortent des pointements de Lumachelle, qui repose directement sur les couches à Orbitolines au village même (et supportent même un peu de Sénonien sous l'église) a.N = anticlinal du Nant (flanc oriental); s.P = synclinal de Presles. Le décalage du tracé de la faille entre Presles et le sommet de La Lunette (extrémité nord-ouest de la Forêt des Coulmes) est dû à la perspective (et aussi à une inflexion dans le sens horaire du tracé de la faille, qui passe de N-S à NW-SE). |
B/ Du côté septentrional l'extrémité de la dalle urgonienne de la Forêt des Coulmes correspond au rebord méridional d'érosion de la boutonnière de Malleval (voir la page "Malleval"). Mais la large sinuosité qui affecte la dalle de l'Urgonien ne se retrouve pas exactement dans le dessin des plis que l'on observe à Malleval au niveau des calcaires du Fontanil. Plutôt que de résulter d'une modification horizontale de la structure il est plus vraisemblable que c'est là un phénomène de dysharmonie* entre niveaux plus ou moins massifs de la succession des couches.
La carte géologique Vif interprète la différence d'aspect structural entre la dépression de Malleval et la forêt des Coulmes, comme le résultat d'un décrochement passant par le Pas du Follet. Une analyse de données soutenant cette hypothèse conduit à la rejeter (voir les pages "Malleval", "Cognin" ) |
C/ Du côté oriental la forêt des Coulmes se termine par une pente assez raide qui constitue le versant occidental, boisé, de la vallée de Rencurel. Cette dernière a l'aspect d'un sillon rectiligne qui culmine au nord au col de Romeyère en montant depuis les gorges de la Bourne (La Balme de Rencurel). C'est une combe monoclinale* typique, dominée par le crêt* à regard ouest de la Roche de Méaudre, mais c'est par le jeu du chevauchement de Rencurel que les couches crétacées de ce dernier reposent sur remplissage de grès miocènes du bas versant oriental de la combe (voir la page "Balme de Rencurel").
D/ Du côté méridional la forêt des Coulmes se termine net, tranchée par les abrupts urgoniens orientés W-E de rive droite de la Bourne (voir détails à la page "Bourne aval").
même fenêtre < image plus grande > nouvelle fenêtre Coupe au nord du cours de la Bourne aval (par H. Arnaud) (couleurs comme sur la carte d'ensemble du Vercors) |
cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuilles Romans et Vif
Carte géologique très simplifiée
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble
des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°",
par M. Gidon (1977), publication n° 074
légende
des couleurs
|
|
|
Saint-Pierre de Chérennes | LOCALITÉS VOISINES | Balme de Rencurel |
|
|
|
|
Coulmes |
|