Poliénas


Poliénas est situé à la limite entre la plaine alluviale de l'ombilic* de Moirans et un petit chaînon calcaire qui se détache des collines du Bas Dauphiné (revers sud-est du plateau de Chambaran) pour avancer en éperon, vers le Sud-est, dans la plaine alluviale de l'Isère.

image sensible au survol et au clic

Poliénas et l'ombilic de Saint-Gervais
, vus du sud-est, depuis les pentes de la Chatagnaire (D35 montant aux Écouges).

La ligne de tirets gras correspond à l'abrupt de la faille de Chapuisière, qui est fossilisé par le contact discordant* de l'Oligocène contre les divers niveaux du flanc oriental de l'anticlinal de Poliénas. Le tracé plus septentrional de cette faille, qui passe entre Morette et Poliénas, n'a pas été indiqué. Plus au nord elle est cachetée par le Miocène du plateau de Chambaran (dont la dispostion horizontale des strates est évoquée par des tirets fins).
En avant-plan, l'Isère parcourt la plaine alluviale qu'elle a édifiée en comblant de dépôts fluvio-lacustres l'ombilic* de Saint-Gervais. Cette dépression avait été creusée par les oscillations sur place de l'extrémité de la langue glaciaire iséroise, au maximum de son extension au Würm.


Ce chaînon se signale par la présence d'une vaste carrière ouverte au nord du village. Elle exploite l'Urgonien, qui y est débité en mettant à nu des dalles à pendage accusé vers l'est. Ces couches appartiennent, en fait, au flanc oriental d'un anticlinal de Poliénas qui s'enfonce vers le nord (à l'ouest de Tullins) sous sa couverture molassique miocène, non plissée (il s'agit donc d'un pli anté-miocène).


Coupe du chaînon de Poliénas

Ce pli se rattache à la fois, du côté nord, à la famille des plis des chaînons jurassiens et, du côté sud aux plis occidentaux du Vercors ; en effet il se connecte à ce massif par l'intermédiaire des affleurements urgoniens entaillés par l'Isère au seuil de Rovon (c'est vraisemblablement lui qui forme, plus au sud, l'anticlinal des gorges du Nant).

Un trait remarquable de l'anticlinal de Poliénas est le fait qu'il est parcouru longitudinalement par une faille extensive qui surélève le flanc est du pli (elle porte à l'affleurement les calcaires du Fontanil du coeur du pli, dans les gorges mortes de Châteauneuf, par lesquelles la N92 traverse le chaînon).
Dans le prolongement méridional de cette cassure, immédiatement à l'est des villages de Pierre Brune et de Chapuisière, on peut observer des terrains oligocènes, représentés par des brèches et conglomérats à ciment de marnes rouges ou blanches. Ces derniers viennent en contact direct avec la base de l'Urgonien et s'appuient en discordance sur les couches de celui-ci, par un contact apparemment stratigraphique (sans tectonisation).


Coupe de l'extrémité méridionale du chaînon de Poliénas

Ce fait indique que, selon toute vraisemblance, les dépôts oligocène se sont accumulés là en s'appuyant sur un abrupt qui devait être constitué par celui de la lèvre orientale - soulevée - de la faille de Chapuisière. En outre on peut penser que les brèches qu'ils contiennent correspondent à des éboulis tombés de cet abrupt. Cette faille de Chapuisière a donc sans doute fonctionné à l'Oligocène et a, en tous cas, été cachetée* à cette époque (avant même que la voûte du pli soit ennoyée sous les dépôts molassiques de la mer miocène).

Structure de l'Avant-Pays / / Documents sur le quaternaire du Bas Dauphiné


cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille "Grenoble"


Carte géologique très simplifiée de l'extrémité septentrionale du Vercors.
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074
Cette carte est imprimable à l'échelle du 1/250.000° : pour cela porter la résolution de 72 dpi à 200 dpi (ou imprimer avec une réduction à 36 %.) Pour imprimer au 1/100.000° porter la résolution à 80 dpi (ou agrandir à 111%)
légende des couleurs



Rives

Tullins Moirans

(Saint- Quentin)
Chambaran LOCALITÉS VOISINES (La Rivière, Bec de l'Orient)
L'albenc

(Cognin)

(Saint- Gervais)
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant à cette dernière.

 accueil section AVANT-PAYS

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Page d'accueil générale du
site
Dernières retouches apportées à cette page le 10/03/16