Pointe de Vélan

extrémité septentrionale des crêtes de l'Arcalod

La pointe de Vélan est l'éminence la plus septentrionale de la longue arête qui, depuis le col de Curtillet et la Pointe des Auges descend de l'Arcalod vers le nord, puis, totalement boisée s'abaisse ensuite régulièrement en direction de Doussard et du lac d'Annecy.
Ce sommet est essentiellement formé de Tithonique et appartient à l'anticlinal le plus oriental ("anticlinal du Vélan") du faisceau des plis de l'anticlinorium de Chérel.

image sensible au survol et au clic

Les crêtes de la rive sud-ouest de la trouée de Faverges (au sud de Doussard), vues du nord, depuis l'Arpettaz d'Arclosan (sud des Bornes)

s.P = synclinal du Pécloz ; d.C = décrochement du Curtillet ; f.A = faille de l'Arcalod ; a.Ch = anticlinorium de Chérel dont ses plis élémentaires sont :
a.Cu = anticlinal du Curtillet (et du Vélan) ; s.EF = synclinal de l'Eau Froide ; a.G = anticlinal de Giez (et du versant est de la Combe d'Ire).


Du côté oriental les pentes du Vélan sont coupées par l'accident majeur qu'est la faille d'Arcalod. Elle y détermine le collet de La Serve en faisant buter le Tithonique du Vélan contre l'Hauterivien de la montagne de La Motte par l'intermédiaire d'un couloir de roches broyées et recristallisées ("mylonites").

image sensible au survol et au clic

La rive gauche (septentrionale) du haut vallon de Saint-Ruph, vue du sud depuis le col d'Orgeval.
a.Cu = anticlinal du Curtillet ; s.EF = synclinal de l'Eau Froide ; s.P = synclinal du Pécloz ; a.O = anticlinal d'Orisan.
d.SR = décrochement de Saint-Ruph ; d.C = décrochement du Curtillet ; d.V = décrochement du Vélan.
f.A = faille de l'Arcalod, ici dédoublée en deux branches parallèles, occidentale (f.AW) et orientale (f.AE).


Du côté sud le Vélan est séparé de la Tête du Pas de l'Ours par un col bien marqué (coté 1579, mais sans nom sur les cartes). Ce col st déterminé par le passage d'une cassure dextre NE-SW, le décrochement du Vélan.
- Vers le SW cette faille semble bien se prolonger à travers la Combe d'Ire car on trouve dans son prolongement des accidents de même type qui traversent le synclinal du Trélod au nord de ce sommet.
- Vers le NE le décrochement du Vélan est difficile à suivre mais semble décaler la faille d'Arcalod au sud du chalet de la Serve avant que l'on perde son tracé dans le couvert forestier du versant NW du vallon de Saint-Ruph.

image sensible au survol et au clic

La Pointe de Vélan, vue du sud-ouest, depuis la Tête du Pas de l'Ours.

a.Cu = anticlinal du Curtillet ; s.EF = synclinal de l'Eau Froide ; d.V = décrochement du Vélan.


Entre le Vélan et l'extrémité septentrionale des arêtes rocheuses de l'Arcalod, la crête de la Tête du Pas de l'Ours et de la Pointe des Auges a sensiblement la même constitution que le Vélan, c'est-à-dire qu'elle est formée par le Tithonique ou le Séquanien du flanc ouest de l'anticlinal du Vélan tandis que le coeur de ce pli est évidé sur le revers est de la crête et sectionné par la faille de l'Arcalod à peu près au niveau de la lisière des bois.

Une rupture brutale de cette continuité structurale est introduite au col de Curtillet par le décrochement du Curtillet. Ce dernier est dextre, comme le décrochement du Vélan, mais il a un rejet plus important puisqu'il décale la faille de l'Arcalod au point de la faire passer, au sud de ce col, du côté ouest de la crête de la montagne.

 Ce décrochement avait été considéré comme le prolongement occidental du "décrochement de Saint-Ruph" dans ma note de 1996 (publication n°181) et dans les premières versions des pages de ce site. En fait le vrai décrochement de Saint-Ruph (qui a déterminé le tracé du vallon de Saint-Ruph) est un accident à plus fort rejet qui se poursuit plus vers le sud pour rejoindre la faille de Sainte-Reine dans les pentes orientales de l'Arcalod (vers le nord-est il se suit jusqu'à proximité de Faverges).
Le décrochement du Curtillet est une cassure de la même famille, mais d'ordre secondaire, à plus faible rejet que celui de Saint-Ruph. Il est difficile de dire, en raison du couvert forestier, s'il se branche véritablement sur lui dans la partie supérieure du vallon de ce nom ou s'il n'affecte que le compartiment occidental de la faille de l'Arcalod (ce qui semble être le cas, si l'on en croit la carte géologique "Albertville").

image sensible au survol et au clic

L'extrémité septentrionale des arêtes rocheuses de d'Arcalod vue du nord, depuis la montagne d'Arclosan .
d.sR = décrochement de Sainte-Reine ; d.Cu = décrochement du Curtillet ; f.A. = faille d'Arcalod.
s.P = synclinal du Pécloz ; a.Cu = anticlinal du Curtillet (c'est le pli principal, culminant, de l'anticlinorium de Chérel, au flanc oriental duquel appartient l'Urgonien de l'Arcalod).


cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuilles Albertville et Annecy - Ugine


légende des couleurs (nouvelle fenêtre)
Carte géologique très simplifiée
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074

Entrevernes

(Montmin, Forclaz)

(Faverges)
Charbon LOCALITÉS VOISINES Seythenex

Trélod

Arcalod

Sambuy
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant à cette dernière.

accueil section Bauges

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 30/12/16