Gondran, Janus |
Les alpages du Gondran, au sein desquels la Durance prend sa source, sont ouverts dans des roches sédimentaires de la zone liguro-piémontaise, ce qui confère à ces alpages leur relief mou, propice à leur aménagement pour le ski de piste. Ils sont dominés à l'est par les crêtes rocheuses du Chenaillet, qui sont formées de roches magmatiques typiques des fonds océaniques ligures, mais en sont séparés par l'accident du Gondran, orienté grossièrement N-S (ce dernier est en général considéré comme le chevauchement d'une "unité du Chenaillet" sur celle "du Lago Nero" dont les affleurements du Gondran seraient la couverture).
Rappel des notations désignant les formations sédimentaires ligures (voir la page "abréviations"): |
Au nord-ouest la succession sédimentaire de l'unité du Lago Nero - Gondran bute contre les escarpements de dolomies noriennes de la crête du Janus. le Janus est le point culminant d'une arête rocheuse entaillée dans la partie supérieure de la succession des dolomies noriennes caractéristiques du domaine piémontais externe. Les couches liasiques ont été enlevées par l'érosion sauf au sommet où elles affleurent en formant un petit chapeau témoin. Il est très évident que le tracé NE-SW de cette crête a été dirigé par celui de la faille du Janus, dont le tracé délimite son pied sud-oriental. Le rejet vertical de cette cassure consiste en un abaissement de près de 300 m. de sa lèvre sud-orientale, ce qui a pour effet qu'on y voit affleurer, dans les prairies du Gondran, non seulement la partie jurassique de la succession de l'unité de Rochebrune mais en outre les schistes lustrés de l'unité ligure du Lago Nero, qui reposent dessus par charriage.
Ces dolomies appartiennent au soubassement triasique de la zone piémontaise externe, plus précisément à l'unité de Rochebrune - Chalvet qui est normalement recouverte en chevauchement par la précédente. Cette superposition s'observe effectivement dans le versant ouest du Gondran à la faveur de l'abaissement de plusieurs centaines de mètres qui affecte la lèvre sud de la faille du Janus.
Le décalage dextre des accidents divers qui traversent les basses pentes du Janus, entre ce sommet et celui de l'Ombilic, situé sur la lèvre opposée (méridionale), porte à penser que la faille du Janus a joué aussi en décrochement dextre (ceci s'accorde avec le sens de son rejet vertical, compte tenu de ce qu'elle affecte des couches qui pendent toutes vers l'est). |
Du côté sud-ouest, dans les hautes pentes de Nugue et de l'Alpe du Pied la série ligure du Gondran - Lago Nero repose ainsi sur le Jurassique moyen de cette unité de Rochebrune, dont le soubassement de dolomies noriennes (prolongement originel de celles du Janus) forme le petit sommet de l'Ombilic.
Le contact entre ces deux séries avait d'abord été considéré comme stratigraphique, car il y a accordance des pendages entre les deux unités. Mais on pense maintenant qu'il s'agit d'une surface de charriage car la série du Lago Nero s'avère être en succession renversée dans le versant oriental du Sommet des Anges ... |
Le versant sud-occidental des crêtes du Gondran vu du sud, depuis le fort de la Lausette (suite du cliché vers la gauche à la page Infernet) Entre la vallée de la Cerveyrette (dont le fond est hors du champ du cliché) et la crête du Gondran s'empilent plusieurs unités qui sont recoupées en outre par des failles ayant joué postérieurement au charriage des nappes : u.iL = unité inférieure de la Lausette ; u.sL = unité supérieure de la Lausette ; u.N = unité de Nugue (= lame de quartzites rattachable aux "écailles intermédiaires" ?) ; u.R = unité piémontaise externe de Rochebrune ; ØL = surface de chevauchement des unités liguro-piémontaises (u.LN = unité du Lago Nero). f.Cl = faille de la Clarée ; f.A = faille de l'Aup du Pied ; d.rM = décrochement (?) de Roche Moutte (= "décrochement de Cervières"). |
Plus au sud, à l'aplomb de Cervières, la succession de l'unité de Rochebrune est surhaussée par la faille W-E de Roche Moutte, de sorte que ses affleurements de Jurassique, ainsi que ceux de la série du Gondran, s'y terminent vers le sud en butant contre les dolomies noriennes de Roche Moutte.
Plus à l'ouest, dans les plus basses pentes occidentales de la crête du Gondran, l'unité de Rochebrune est tranchée par une grande faille, presque N-S, qui parcourt en longueur tout ce versant de rive droite de la Cerveyrette en passant par l'Aup du Pied pour aboutir à Cervières. Elle fait buter les unités piémontaises contre des unités briançonnaises et est jalonnée par une bande de cargneules qui s'élargit vers le sud. Cette faille de l'Aup du Pied représente sans doute le prolongement méridional de la faille des Acles. En effet le tracé de cette dernière peut être suivi depuis le nord jusqu'au Janus, où il est légèrement décalé vers l'ouest par la faille du Janus, puis son tracé reprend, toujours à peu près N-S, au sud de la butte de l'Ombilic (voir la carte ci-après).
|
Carte structurale schématique extrait de la carte d'ensemble du Briançonnais
|
La structure tectonique des affleurements du Gondran eux-mêmes n'est pas simple : la succession stratigraphique y est reployée en un pli couché à coeur de quartzites jurassiques (ancien tégument de leur semelle ophiolitique). Les termes les plus récents du flanc inverse de ce pli (Crétacé supérieur à faciès de schistes lustrés) reposent par une surface de charriage sur les schistes lustrés jurassiques, à l'endroit, de la série piémontaise externe du Janus (ce chevauchement n'est visible que dans le versant ouest de la montagne).
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074 |
aperçu
général sur la stratigraphie
du Briançonnais aperçu général sur la tectonique du Briançonnais |
|
|
|
Infernet |
|
|
|
|
|
|
"Gondran" |
|