Saint-Laurent-du-Pont

Le front occidental de la Chartreuse au débouché du Guiers Mort

Le bourg de Saint-Laurent-du-Pont commande le franchissement par la D.520 du débouché aval de la cluse* aval des gorges du Guiers Mort (voir la page "Fourvoirie"). Il est édifié à la marge orientale d'une plaine alluviale à surface très plate, qui est due au comblement d'un ancien lac. Celui-ci occupait une dépression de surcreusement*, évidée par les glaciers quaternaires dans la molasse miocène du synclinal de Voreppe (pli qui appartient déjà au sillon molassique péri-alpin).

Sur les basses pentes orientales de la dépression de Saint-Laurent-du-Pont cette molasse miocène affleure mal car elle est recouverte par un fort placage d'alluvions fluvio-glaciaires et de moraines qui garnissent pratiquement le versant de façon continue jusqu'à presque 700 m d'altitude. Elles ont été déposées en marge de la langue glaciaire qui a occupé la vallée de Saint-Laurent-du-Pont et qui barrait alors transversalement le débouché de la vallée du Guiers Mort (voir plus de détails à la page "Fourvoirie").

Mais le glacier à laissé des traces plus haut, jusqu'à plus de 1000 m, et il devait engager, à son maximum d'extension, une langue diffluente qui "remontait" la vallée du Guiers Mort, car il a apporté son matériel exotique dans le vallon de Curière.


image sensible au survol et au clic

Le site de Saint-Laurent-du-Pont, vu du sud-ouest, depuis le hameau de Grassetière (Miribel)
La vue est prise presque dans l'axe du trans-anticlinal de Fourvoirie (a.F), que tranche en biais le chevauchement de la Chartreuse occidentale (Ø1) ; a.Eg = charnière de l'anticlinal des Égaux (crochon du chevauchement).
d.D = extrémité méridionale du décrochement du Pas Dinay (voir la page "Sermes") : il vient se connecter à la surface de chevauchement au débouché du défilé de Fourvoirie ; d.A = décrochement d'Arpison (les autres failles de décrochement qui affectent la voûte de l'anticlinal de Fourvoirie n'ont pas été indiquées, en raison de leur rejet, trop peu important pour être mis en évidence sur ce cliché)
(suite vers la droite de ce panorama, pris du même point, à la page "Charmille")

Ces basses pentes molassiques sont surplombées à l'est par les abrupts du chaînon le plus occidental de la Chartreuse : ses couches les plus basses, d'âge jurassique supérieur dans la vallée du Guiers, ont été surhaussées jusqu'à reposer sur la molasse par le mouvement, d'est en ouest, du chevauchement de la Chartreuse occidentale. La trace de cet accident majeur court à flanc de pente à peu près à l'altitude de 700 m au nord comme au sud de la gorge du Guiers mais les terrains qui constituent sa lèvre supérieure ne montrent pas la même disposition selon la rive considérée. Cela est dû à ce que la surface de cassure coupe en biseau la tranche de couches de sa lèvre supérieure (chevauchante) et à ce que ces couches sont en outre affectées de plis qui sont également coupés en biseau.

image sensible au survol et au clic
Le rebord de la Chartreuse occidentale au nord de Saint-Laurent-du-Pont, vu de l’W-NW depuis le village de Miribel.
L'astérisque indique l'emplacement du Pas du Pertuis, qu'emprunte la route forestière.
d.D = décrochement du Pas Dinay ; d.A = décrochement d'Arpison ; a.F = anticlinal de Fourvoirie ; Ø1 = chevauchement de la Chartreuse occidentale.

Au nord du Guiers le chevauchement sectionne d'abord le flanc ouest du cœur jurassique de l'anticlinal de Fourvoirie dont le Guiers Vif donne la coupe à la localité de ce nom. Puis les couches décrivent une inflexion synclinale qui a pour résultat que ce sont les calcaires du Fontanil qui reposent sur la surface de chevauchement, celle-ci ne les tranchant presque plus. Cela traduit le fait que dans cette direction la surface topographique du front de la Chartreuse entaille la structure tectonique de celui-ci de moins en moins profondément.

Cette réduction de la profondeur de l'entaille d'érosion résulte en fait de ce que l'axe des plis qu'elle coupe (tel l'anticlinal de Fourvoirie) lui est oblique (de l'ordre de N.70° au lieu de N.20°). Elle a en outre pour résultat de montrer qu'au niveau du Guiers Vif (où le recul du front dû à l'érosion a été le moins important) le chevauchement s'amortit au sein de l'anticlinal des Égaux (voir la page "Grand Frou").

Or l'axe du synclinal de Voreppe (qui passe par Fourvoirie et par le Châtelard) est orienté N.20°, comme le front d'érosion : l'accroissement du rejet de chevauchement du nord vers le sud oblige donc à conclure qu'il y a eu pivotement de la Chartreuse occidentale par rapport à ce pli, autour du point où naît l'anticlinal des Égaux, c'est-à-dire aux environs de Saint-Thibaud-de-Couz (voir la page "Couz").


Série de 4 coupes le long du rebord occidental du massif de la Chartreuse.
Ces coupes se succèdent du nord au sud (dans l'ordre A, B, C, D), depuis la vallée du Guiers Vif jusqu'à celle du Guiers Mort, donc au nord de Saint-Laurent-du-Pont.
Elles sont perpendiculaires au chevauchement de la Chartreuse occidentale Ø1 dont l'anticlinal des Égaux apparaît un peu comme le crochon frontal.
Le chevauchement sectionne d'autre part deux ondulations des couches, d'abord l'anticlinal de Fourvoirie, puis, plus à l'ouest, le synclinal "de la Ruchère". L'une et l'autre sont de larges torsions, orientées NE-SW (c'est à dire obliquement à la direction habituelle, plus méridienne, des plis du massifs : elles leurs sont donc « trans-axiales »).

Au sud du Guiers l'obliquité de la surface topographique par rapport aux plis a pour effet ne ne plus laisser voir que le Jurassique du cœur de l'anticlinal de Fourvoirie : l'érosion tranche sa charnière dans les abrupts qui tombent de l'Oratoire de None sur Fourvoirie (mais la route de Curière ne la traverse pas car son tracé passe trop bas dans le versant).

image sensible au survol et au clic

Les pentes supérieures de rive gauche (sud-occidentale) du Guiers mort, au débouché aval de ses gorges, vues de la rive droite, depuis les prairies de l'Orcière.
a.Occ = anticlinal occidental (de Fourvoirie) ; Ø1 = chevauchement de la Chartreuse occidentale ("faille de Voreppe").

Les escarpement boisés qui tombent du côté NW de cette crête de None montrent un bel enroulement des couches du flanc nord-ouest de l'anticlinal qui plongent en dalles structurales avant de se faire trancher orthogonalement par le chevauchement. Elles se complètent plus au sud par les couches du Crétacé inférieur, notamment les calcaires du Fontanil des Rochers de La Fenêtre et du Pin qui s'y redressent à la verticale.

Mais l'azimut des couches de cette retombée de l'anticlinal de Fourvoirie est d'environ 30°, c'est-à-dire qui est oblique à celui de l'axe de ce dernier. En fait cela correspond à l'intersection de son flanc NW par un pli dont la forme et l'orientation sont comparables à celui de l'anticlinal des Égaux et que l'on peut interpréter comme un crochon similaire, créé par le chevauchement. Cela a pour effet qu'en direction du S-SW (crête de la Charmille et Chorolant) les affleurement jurassiques s'étranglent de plus en plus par convergence azimutale des deux flancs de pli

image sensible au survol et au clic

Les montagnes de rive gauche du Guiers Mort au débouché aval de ses gorges, vues du nord, depuis la D.520, dans la plaine alluviale au nord de Saint-Laurent-du-Pont
La large voûte, d'axe NE-SW, de l'anticlinal de Fourvoirie interfère ici, avec la charnière plus brutale, en genou, et plus méridienne, du crochon créé par le chevauchement (prolongement vraisemblable, à ce niveau de la succession stratigraphique, de l'anticlinal des Égaux).
Ø1 = chevauchement de Voreppe ; f.cL = faille du Cul de Lampe (voir la page "Charmille") ; s.V = synclinal de Voreppe.
"Mc" = molasse gréso-calcaire (burdigalienne) de base des couches miocènes ; "Ms" = molasse sableuse ordinaire ; "Mcg" = molasse riche en lits de conglomérats.

Au revers opposé (sud-est) de la crête de None la succession des couches du flanc sud-oriental de l'anticlinal de Fourvoirie se poursuit mais ne forme par le rebord supérieur d'érosion du front de la Chartreuse. Au contraire l'érosion y a ouvert dans les couches marneuses du Berriasien la Combe de Curière qui domine le lit du Guiers en amont de Fourvoirie (voir la page "Curière").

 


cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuilles Voiron et Montmélian

Carte géologique simplifiée (fond topographique d'après la carte IGN au 1/100.000°)

aperçu d'ensemble sur la Vallée du Guiers Mort

(Chailles)

(Les Échelles)

Berland
(Miribel)

LOCALITÉS VOISINES

Arpison

Charmille, St Joseph de Rivière

Crête de la Vache

Fourvoirie
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant à cette dernière.

 accueil section Chartreuse

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 15/11/23