Vachères, Véronne

montagnes de rive droite de la Drôme au nord de Saillans

Ce secteur correspond géographiquement aux confins, sans limite franche, entre le Diois et, à l'ouest de Beaufort-sur-Gervanne , l'extrémité sud-occidentale des plateaux du Vercors occidental. Du côté oriental il est limité par le cours de la Drôme, qui coule du nord vers le sud en aval de Sainte-Croix.

Cette rivière traverse d'abord, jusqu'à Pontaix inclus, une succession de strates calcaréo-argileuses assez doucement pentées vers le nord : il s'agit des couches du Crétacé inférieur et du Jurassique tout-à-fait supérieur qui s'enfoncent vers le nord pour s'y poursuivre dans le soubassement des plateaux urgoniens d'Ambel et de Vassieux, du sud Vercors.

image sensible au survol et au clic

La moitié septentrionale du Dôme d'Aurel vue d'avion, de l'est, de l'aplomb de Die.
a.G = anticlinal (N-S) de Gaudichart ; s.V = synclinal (NW-SE) de Vachères ; a.B = anticlinal (E-W) de Barsac
La moitié gauche du cliché montre la partie septentrionale du bombement anticlinal d'Aurel, crevé par l'érosion.
En arrière-plan le plateau du Plan de Baix et la bosse du Taillefer représentent les témoins les plus méridionaux de l'entablement "urgonien" des plateaux du Vercors, qu'entaille la vallée de la Gervanne.

Ces couches peuvent également être considérées comme appartenant au flanc nord d'une vaste coupole anticlinale, le Dôme d'Aurel, que la Drôme coupe transversalement sur sa marge ouest. L'origine de cette structure est l'entrecroisement de deux systèmes de plis, l'un E-W, auquel se rattache le synclinal de Vachères et les anticlinaux du Barsac et de Beaufayn, l'autre N-S, dont l'anticlinal de Gaudichart, à l'ouest de la vallée de la Drôme est un représentant bien caractérisé.

image sensible au survol et au clic

L'extrémité sud de la montagne du Barry, au dessus du village du Temple vue d'avion, du sud - sud-est, depuis l'aplomb du confluent Drôme-Roanne.
a.G = anticlinal de Gaudichart : ce pli, déversé vers l'est, a son axe qui plonge vers le nord et sa voûte tithonique est éventrée par l'érosion au sud du sommet de Gaudichart ; f.B = faille du Barry : le tracé tordu de cette cassure suggère qu'il s'agit d'une faille extensive (à compartiment ouest abaissé) qui a joué avant le plissement puis a été déformée lors de ce dernier.

Au delà de Pontaix, jusqu'au coude vers l'ouest que la rivière fait au sud de Vercheny, elle traverse une vaste zone déprimée, où affleurent largement les Terres Noires : elle correspond au cœur de ce brachy-anticlinal* du Dôme d'Aurel.



Carte géologique très simplifiée des environs d'Aurel
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074
carte géologique plus réduite montrant le secteur environnant.


cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Die

(Omblèze)

Saint-Julien en Quint

Die ouest
Beaufort surGervanne

LOCALITÉS VOISINES

Barsac ; Beaufayn

Saillans

Pennes le-Sec

Barnave
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant à cette dernière.

 accueil section DIOIS

début de la page

sommaire de GEOL_ALP
Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 15/01/20