Saillans

vallée de la Drôme à l'est de Crest

En amont de Crest, jusqu'à Saillans, la vallée de la Drôme suit un cours W-E, orthogonal à la bordure du bassin tertiaire valentinois. La cause de cette orientation est sans doute à rechercher dans le fait qu'elle a été dirigée par les plis d'axe E-W qui en affectent les pentes de rive sud : il s'agit d'abord de l'anticlinal  de Saint-Sauveur qui en accidente les basses pentes puis (surtout) du synclinal de Saou dont le coeur, perché, forme plus au sud les crêtes qui la dominent. En effet ces plis E-W sont les plus septentrionaux du Diois à cette longitude.
image sensible au survol et au clic

La vallée de la Drôme en aval de Saillans vue de l'ouest, d'avion, depuis l'aplomb des abords sud de Crest

Les pentes de la rive septentrionale de la Drôme ont apparemment échappé à ce plissement car leur structure, très calme, en dépit d'une ondulation d'axe N-S constituée par l'extrémité méridionale du synclinal de Gigors, est celle de couches plongeant dans l'ensemble vers l'ouest (où elles s'enfoncent sous le bassin tertiaire). Toutes les rivières y ont des cours presque N-S dirigés par cette orientation des couches. En outre, à l'ouest de Saillans, le relief reste peu accidenté car les terrains sont constitués par les couches du Crétacé inférieur vocontien*, essentiellement marno-calcaires et dépourvues de niveaux vraiment plus durs.

Immédiatement à l'est de Saillans, par contre, la vallée se rétrécit car elle traverse une crête N-S beaucoup plus marquée qui est armée par la barre tithonique du bord occidental du Dôme d'Aurel. Du côté nord de la vallée, au dessus de Vercheny, la corniche tithonique y est en outre affectée par une complication tectonique notable : il s'agit de l'anticlinal de Gaudichart, dont l'axe est N-S et dont la rive droite de la vallée de la Drôme donne une section naturelle assez spectaculaire (voir la page"Vachères").

 


.
Carte géologique très simplifiée des abords septentrionaux de Saillans
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074

contexte régional de ce fragment de carte



cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Die.

Gigors - Gervanne

(Omblèze)

Saint-Julien en Quint
Crest

LOCALITÉS VOISINES

Barsac ; Beaufayn

Saou

Trois Becs

Aurel ; Roanne

 accueil section DIOIS

début de la page

sommaire de GEOL_ALP
Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 14/01/20