Bœufs Rouges, Malamort |
Le chaînon des Bœufs Rouges sépare le haut vallon d'Ailefroide (torrent de Celse Nière) de celui des Bans (source de la Gérendoine). Le premier d'épanouit du côté amont par le large cirque glaciaire du Sélé tandis que le premier constitue, jusqu'au refuge des Bans, au pied de la muraille SE de ce sommet, un simple couloir rocheux entre la crête des Bœufs Rouges et celle de Malamort.
A/ La crête des Bœufs Rouges, orientée presque E-W, se prolonge vers l'est, par la Pointe Guyard, jusqu'aux vallons tranverses (orientés NE-SW) de Clapouse et du Rascrouset, où elle est tranchée par l'accident alpin d'Ailefroide (faille du Rif du Fraysse). Elle coupe des bandes successives de roches cristallines grossièrement orientées N-S dont la succession est sectionnée presque verticalement dans ses abrupts septentrionaux.
Sur ce versant, à la différence de la vallée du glacier Noir ou de la vallée de La Bérarde le cirque du Sélé n'entaille pas assez profondément la chape gneissique du massif pour mettre à nu le pluton* granitique qui prolonge vers le sud celui de La Bérarde. Il est seulement atteint par une petite ouverture, entre la Pointe du Sélé et les Pics d'Ailefroide et par celle du glacier du Coup de Sabre.
Du côté opposé de la vallée, sur la crête des Bœufs Rouges, ce granite parvient à affleurer en une bande relativement étroite à la crête du Riéou Blanc. Cette dernière s'épanouit dans son versant sud de la crête jusque à être largement dénudée au fond de l'entaille du vallon des Bans (voir plus loin).
B/ Le Vallon des Bans converge avec celui de la Selle à Entre-les-Aigues, à peu de distance de crêtes de La Blanche au NE et de L'Aiglière au SE, où le socle cristallin disparaît sous la couverture transgressive du Nummulitique autochtone.
Au niveau du refuge des Bans le tracé du vallon emprunte celui de la faille occidentale des Bans qui s'infléchit là vers le SE en se courbant progressivement mais s'en écarte en entaillant l'extrémité méridionale du pluton du Riéou Blanc avant d'atteindre Entre-les-Aigues.
Le versant de rive droite ne montre, de l'autre côté de celle faille, que des gneiss Lavey", et aucune des bandes de gneiss plus spéciaux qui affleurent en rive gauche : ceci suggère un très important rejet, plus probablement coulissant.
Le haut de ce versant est parcouru d'ouest en est, peu en contrebas de la Crête de Malamort, par une importante Faille de Malamort, jalonnée de témoins de couverture triasique ; elle prolonge à l'évidence, à l'est de la brèche des Bruyères, la faille de Chabournéou. Cette grande cassure aboutit ainsi dans le vallon des Bans, à Entre-les-Aygues, point au delà duquel elle se prolonge, très vraisemblablement (sous les alluvions du fond vallée), par le décrochement des Grésourières (voir la page "La Blanche").
La localité d'Entre-les-Aygues se trouve en fait au confluent de trois vallons : ceux des Bancs à l'ouest, du Rascrouset au nord et de la Selle au sud. Au point de vue structural elle correspond à un véritable "nœud de fractures". En effet c'est là qu'aboutit d'abord la faille du Rascrouset, prolongement méridional de celle du Rif du Fraysse (voir la page "Ailefroide"), laquelle ne se prolonge pas directement plus au sud, mais trouve son équivalent, décalé de 2 km vers l'ouest, dans la faille de Chanteloube qui détermine la brèche de l'Amirée Bruyère (à l'ouest du piton 2908 de la crête de Malamort), du côté sud du vallon des Bans (voir plus haut , ainsi que la page "Rouite").
En outre c'est là qu'aboutit, en se connectant à angle aigu avec la faille de Malamort, la faille occidentale des Bans ; cette dernière suit, plus en amont, le vallon des Bans en tranchant toutes les bandes d'affleurements, orientées presque N-S, de la rive gauche (septentrionale) de ce haut vallon, notamment celle des gneiss de Peyre Arguet et le pluton* granitique du Riéou Blanc (qui forme la Pointe Guyard) : comme des bandes ne se poursuivent nulle part au sud du vallon le décalage de cette faille ne peut guère être que sénestre et/ou comporter un très fort rejet de soulèvement de sa lèvre nord.
Le dispositif de fracture ainsi généré s'intègre dans un système de déformation par le jeu d'une mosaïque de blocs de socle qui ont coulissé les uns par rapport à aux autres. Ce système, qui caractérise la partie sud du massif cristallin du Pelvoux, est examiné, dans son ensemble et dans ses rapports avec son environnement, à la page "Tectonique du Massif du Pelvoux". |
|
|
|
Bans-Pilatte |
|
|
|
|
|
|
Bœufs Rouges |
|