Monte Cassorso

les hautes crêtes méridionales entre vallons dell'Unerzio et del Preit

Entre les vallons supérieurs des torrents de l'Unerzio et de Preit les plus hautes montagnes de ces vallées forment une barrière rocheuse qui isole les alpages d'altitude où ces torrents prennent leurs sources (voir la page "Gardetta"). Elle culmine au Monte Cassorso ("Bric Cassorzo" des anciennes cartes) et se poursuit du côté est, au delà du Colle del Preit, par les crêtes de la Rocca La Meja.

page en gestation !


Le versant nord- occidental du Monte Cassorzo, et la rive droite de la partie amont du vallon de l'Unerzio, vus du nord-ouest depuis le colle d'Enchiausa (versant est de la Tête de Moyse).
(extrait de la publication n° 024, M.GIDON 1962)



Détail du versant nord-ouest du Bric Cassorzo, vu du nord-ouest d'avion.



Détail des arêtes entourant le Cumbal Cassorso (versant nord-ouest du Bric Cassorzo) vu de l'ouest depuis le Bric Cassin. (extrait de la publication n° 024, M.GIDON 1962)
montrant les replis en série renversée que décrit la très puissante barre calcaire du Dogger.


Le groupe montagneux du Monte Cassorso est en fait formé par plusieurs crêtes presque parallèles, orientées WNW-ESE :
- celle du Bric Cassin et du colle di Preit, constituée par les calcaires et dolomies triasiques de la nappe de Sautron, dont les couches sont redressées à la verticale ;
- celle du Monte Cassorso lui-même, constituée par les calcaires du Dogger, de cette même nappe ; ils sont très épais ici et y montrent un curieux plissement antiforme qui contribue encore à élargir leur surface d'affleurement ;
- celle du Bric Boscasso et de la Punta Cialme, respectivement à l'ouest et à l'est de la Regione Inchiaus, formée par les terrains siliceux de la bande de Marinet (unités de Marinet et des Aiguilles de Mary) (voir la page "Soleglio Bue").


(extrait de la publication n° 024, M.GIDON 1962)




Coupe d'ensemble passant peu à l'ouest du Monte Cassorzo (point 2650 de son arête NW) (extrait de la publication n° 024, M.GIDON 1962)
1 = chevauchement de la nappe de Rocca Peroni ; 2 = chevauchement de la nappe du Rouchouse ; 3 = chevauchement de la nappe de Sautron ; M = surface tectonique rétrodéversée séparant la nappe de Sautron de la bande siliceuse de Marinet.


 


Le versant oriental du Monte Cassorzo, en rive gauche de la partie amont du vallon de Preit, vu de l'est depuis les grangie Culausa.


 


(extrait de la publication n° 024, M.GIDON 1962, retouché en 2014)
Bloc "tectonogramme" montrant la disposition de l'édifice des diverses unités tectoniques, entre la transversale de la rive ouest de la vallée de Preit (coupe d'avant plan droit) et celle de la vallée de l'Unerzio ("UN", en arrière-droit).




Carte géologique simplifiée
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074

cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Larche
consulter l'aperçu structural général sur la zone briançonnaise méridionale
consulter l'aperçu structural général sur la Haute Stura

Freid Ciarbonet

Acceglio Midia

Soleglio Bue
Unerzio sud

LOCALITÉS VOISINES

Giobert

Gardetta

Margherina

La Meja
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant à cette dernière.

 accueil HAUTE UBAYE

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 21/03/14