de la Haute Maira et de la Haute Stura
(aperçu élémentaire sur cette transversale alpine) documents consacrés à des aspects plus spéciaux de ces différents massifs |
Dans cette section du site "geol-alp" on a regroupé les massifs qui se situent géographiquement au sud-est du Briançonnais proprement dit. Ils appartiennent aux bassins hydrographiques du Guil, de la Haute Ubaye, de son affluent l'Ubayette et des vallées supérieures de la Maira et de la Stura qui en sont les pendants au delà de la crête frontière, en territoire italien. La limite nord-occidentale de cet ensemble correspond à une ligne NW-SE, joignant le sud du massif du Pelvoux au Mont Viso, ligne qui passe peu au nord du coude que décrit la Durance à la latitude de Guillestre en limite nord-occidentale du bassin versant du Guil.
Toutes ces montagnes se rattachent intégralement au domaine des "zones internes" alpines*, essentiellement à la zone briançonnaise dont ils constituent les témoins les plus sud-orientaux de l'arc alpin. Les nappes de charriage de ce domaine débordent ici plus vers le sud-ouest, dans le secteur voisin, dit de l'Embrunais - Ubaye, où l'autochtone est au contraire mis à nu par l'érosion sous ces nappes. La marge nord-orientale de cette section mord largement sur le pays des schistes lustrés et constitue à ce titre, du point de vue géologique, le prolongement du Briançonnais le plus oriental (où ce domaine n'est représenté que sous la forme d'une frange étroite).
voir aussi les exposés, en grande partie inédits, consacrés au "linéament briançonnais occidental" et au "linéament briançonnais oriental" |
On trouvera des exposés généraux et de nombreux renseignements et documents locaux sur la géologie de cette section du site dans les ouvrages suivants :
La zone briançonnaise en Haute Ubaye (Basses-Alpes) et son prolongement au SE. par Maurice GIDON (1962). - Mémoires pour servir à l'explication de la Carte Géologique détaillée de la France, 271 p., 95 fig., 11 planches hors texte, Paris imprimerie nationale. (cet ouvrage - thèse de doctorat de l'auteur du site "geol-alp" - est très dépassé au plan des interprétations mais il reste en grande partie valable pour ses descriptions : de nombreuses figures du site ont été tirées de ses pages)
Queyras : un océan il y a 150 millions d'années "initiation à la géologie sur les sentiers du Queyras", par Marcel LEMOINE et Pierre TRICART / Éditions du BRGM, Orléans, et Parc national du Queyras -1988.
On consultera également les feuilles Aiguilles, Guillestre, Embrun (2° édition), Aiguille de Chambeyron, Barcelonnette et Larche de la série des cartes géologiques au 1/50.000°
éditées par le B.R.G.M.