Chiappera, Monte Castello

partie aval de la valle del Maurin (en amont des sources de la Maira)

Le village de Chiappera est juché sur un gros amas de blocs, auquel il doit son nom (synonyme du français clapier = gros éboulis). Il s'agit de matériaux qui ont été amenés là par un éboulement trés ancien, tombé du Monte Boulliagna. Ce paquet éboulé a obturé le lit de la Maira et retenu ses eaux à l'amont du village actuel, en y créant ainsi un plan alluvial cultivable.


Les crêtes de la haute vallée de la Maira aux abords de Chiappera, vue du SW, d'avion


Il est dominé par la spectaculaire lame de quartzites du Monte Castello, dressée à la verticale, qui constitue en fait le coeur de l'anticlinal de Marinet, ici fortement pincé.


La rive gauche de la haute vallée de la Maira à Chiappera vue du sud, depuis la route d'accès.



extrait de la publication n° 024
(M.Gidon, 1962), retouché



extrait de la publication n° 024 (M.Gidon, 1962) - / - légende des figurés (nouvelle fenêtre)
Coupe transversale de la haute vallée de la Maira à la latitude du monte Castello (au nord de Saretto)
ØM = Contact tectonique entre l'unité de Marinet et la nappe de Sautron (qui forme la Rocca Bianca) = prolongement méridional de la faille des Houerts ; Ø'M = surface de chevauchement (renversée vers l'est) de l'unité des andésites de Marinet (= "de Mary") ; Ø4 = faille de La Barge (= limite occidentale de la bande des calcschistes de Ceillac) ; ØR = faille de Ceillac (= surface limite, occidentale, de l'unité du Roure) ; Ø'R = surface de chevauchement (renversée vers l'est) de l'unité de Combe Brémond.




image plus grande (nouvelle fenêtre) -/- extrait de la publication n° 024
(M.Gidon, 1962)

Les montagnes de la Valle del Maurin, de part et d'autre de Chiappera, vues du sud-est, depuis le Colle Ciarbonet.
Ø1 = surface de chevauchementde la nappe de Sautron ; Ø2 = Contact tectonique entre l'unité de Marinet et la nappe de Sautron ; Ø3 = prolongement méridional de la faille des Houerts ; Ø4 = faille de La Barge (= limite occidentale de la bande des calcschistes de Ceillac) ; Ø5 = faille de Ceillac (= surface limite, occidentale, de l'unité du Roure).


Les pentes situées à l'est du village appartiennent à la bordure occidentale de la "bande des calcschistes de Ceillac - Chiappera", plus précisément à l'unité du Boulliagna. Elles sont formées par le Trias calcaréo-dolomitique du flanc ouest du synclinal du monte Eighier (à coeur de Jurassique et de marbres en plaquettes), dont les couches sont biseautées par la surface de chevauchement, en rétrocharriage*, de l'unité des andésites de Marinet (= "de Mary"). Cette dernière est représentée uniquement ici par une lame de roches volcaniques (andésites) permiennes.


[extrait de la publication n° 024
(M.Gidon, 1962)] -/- légende des figurés
Coupe transversale de la haute vallée de la Maira à la latitude de Chiappera
Ø3 = surface de chevauchement (renversée vers l'est) de la nappe de Sautron ; ØM = Contact tectonique entre l'unité de Marinet et la nappe de Sautron (cette dernière forme la Rocca Rossa) ; Ø'M = surface de chevauchement (renversée vers l'est) de l'unité des andésites de Marinet (= "de Mary") ; Ø6 = surface de chevauchement (renversée vers l'est) de la bande Ceillac-Chiappera ; ØR = surface de chevauchement (renversée vers l'est) de l'unité du Roure ; Ø'R = surface de chevauchement (renversée vers l'est) de l'unité de Combe Brémond ; ØSL = surface de chevauchement (renversée vers l'est) des nappes de schistes lustrés.

 

page en projet de finition !


Carte géologique simplifiée
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074

cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuilles Aiguille de Chambeyron
consulter l'aperçu structural général sur les montagnes au SE de la Haute Ubaye
consulter l'aperçu structural général sur la zone briançonnaise méridionale
consulter l'aperçu structural général sur la Haute Maira

Valle del Maurin

Lacs du Roure

Monte Albrage
Stroppia

LOCALITÉS VOISINES

Boulliagna

Sautron

Saretto Visaisa

Acceglio
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant.

 accueil HAUTE UBAYE

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 13/02/15