Rumilly, Pays albanais, cours aval du Fier

Les collines de l'avant pays savoyard à l'ouest du Semnoz.

De part et d'autre du cours aval du Fier, entre Annecy et Rumilly s'étend une zone de molles collines qui sépare la partie nord-occidentale du massif des Bauges du chaînon jurassien méridional du Gros Foug - Corsuet.

image sensible au survol et au clic

Annecy et les collines de l'Albanais, vus de l'est depuis le Mont Baron.


Elles sont sculptées dans le remplissage de grès tendres (molasses), d'âge essentiellement miocène, du sillon molassique péri-alpin* ; elles sont en outre largement mais irrégulièrement garnies de dépôts glaciaires qui y ont été abandonnés lors du retrait du grand glacier wurmien issu du Léman et de la vallée de l'Arve qui s'est avançé jusqu'aux abords de Lyon.

Le soubassement mésozoïque de ces molasses et notamment la carapace constituée par les calcaires urgoniens est atteint par l'érosion dans les Gorges du Fier, sous le village de Lovagny et perce sa couverture molassique plus au nord en formant les montagnes d'Age et de Mandallaz : cela se produit à la faveur d'un soulèvement anticlinal allongé NE-SW dont la voûte culmine à la montagne de Mandallaz (au delà elle s'enfonce pour disparaître de nouveau au nord des gorges du Pont de la Caille).

page à l'état d'ébauche !

 


cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Rumilly
.
Carte géologique très simplifiée
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074


Seyssel Gros Foug

Sillingy Gorges du Fier

(Semnoz)
Mont Clergeon

LOCALITÉS VOISINES

(Montagne de Bange)

La Chambotte

Aix-les Bains

(Mont Revard)
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant à cette dernière.

 accueil section Avant-Pays

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 11/03/16