Montagne de Commune

la montagne de rive gauche du Haut Giffre au SE de Sixt

En rive gauche du Haut Giffre au SE de Sixt la Montagne de Commune sépare les deux cirques du Fer-à-cheval, au nord et des Fonds, au sud-est (qui sont drainés respectivement par le Giffre et le Giffre des Fonds).

Vue d'ensemble du Haut Giffre, d'avion, depuis l'aplomb de Megève.

Les pentes septentrionales de la montagne de Commune, du côté oriental de la vallée du Giffre, sont relativement modérées et régulières car elles ont installées sur les dalles structurales du Berriasien, qui descendent des abrupts de la crête des Frêtes de Commune pour plonger sous la vallée : ce pendage correspond au fait qu'elles appartiennent au flanc ouest de la grande voûte anticlinale des Platières, à laquelle fait suite, plus à l'ouest le large synclinal du Criou (voir la page "Sixt").

image sensible au survol et au clic

Le versant septentrional de la Crête de Commune vu du SW (N80) depuis le vallon du Lac de Gers.
a.B = anticlinal du Buet ; s.C = synclinal de Commune ; a.P = anticlinal des Pantets (voûte tithonique éventrée au sommet du ravin de ce nom).
Concernant les environs du refuge de Grenairon la carte géologique donne une interprétation (par une faille transverse à la crête) qui est erronée : la dalle tithonique, en succession renversée, qui porte ce bâtiment est un paquet tassé, détaché de l'éperon rocheux occidental de La Cathédrale : avant de glisser vers l'ouest il appartenait au flanc inverse du synclinal de Commune. Ces affleurements tithoniques de Grenairon correspondent en fait à deux paquets étagés.


Si l'on y regarde de plus près la structure est sensiblement plus compliquée. En effet cet ample pli se superpose à d'autres structures qui témoignent quant à elles d'une déformation de la pile de couches par un fort cisaillement dans le plan des ses strates, sa partie haute se déplaçant vers le nord - nord-ouest. Il s'agit en premier lieu du reploiement sigmoïde des couches qui correspond au couple anticlinal du Buet - synclinal de Commune.
image sensible au survol et au clic

Détail de la Crête de Commune
, vu du SW (N80) depuis le vallon du Lac de Gers.
ØgC = chevauchement du Grenier de Commune : cette cassure de limite à sectionner le Berriasien du flanc inverse du couple synclinal de Commune - anticlinal du Buet en le transformant en pli-faille ; ØnS = chevauchement du Nant Sec.
a.B = anticlinal du Buet ; s.C = synclinal de Commune ; a.P = anticlinal des Pantets.
Sur l'échine de Grenairon le contenu du synclinal de Commune s'épanouit largement (en partie par un effet de perspective d'ailleurs) mais disparaît presque complètement sous les éboulis et sous les deux gros paquets tassés étagés qui garnissent l'échine de Grenairon. On voit néanmoins que son contenu s'accidente d'imbrications qui résultent de chevauchements secondaires affectant le flanc oriental de l'anticlinal des Pantets (le plus important est celui du Nant Sec).

Cette structure, qui se lit bien à longue distance ou d'avion, est plus difficile à analyser lorsque l'on en est trop proche, en raison des accidents de terrains qui viennent compliquer la perspective. Elle est en particulier masquée le long du chemin d'accès passant par le refuge de Grenairon, du fait de l'amplitude qu'ont pris dans ce secteur les phénomènes d'éboulements et de tassement en paquets à peine disloqués : ce processus d'érosion correspond là à la façon dont la dalle calcaire du flanc inverse du synclinal de Commune cesse d'exister plus au SW sur cette crête.

image sensible au survol et au clic

Le versant sud-oriental des Frêtes de Grenier, vu du SW depuis le sentier montant du Lignon au Collet d'Anterne.
Le refuge de Grenairon est construit sur une dalle de Tithonique à l'envers qui est le paquet tassé inférieur d'un système de deux étagés, qui résulte d'un grand effondrement : sa crevasse d'arrachement détermine les premiers escarpements que franchit le sentier des Frêtes de Grenier.
s.C = synclinal de Commune : on constate que son flanc supérieur est rompu en pli-faille par le chevauchement du Grenier de Commune (ØgC) qui coupe en biseau le contact Tithonique - Crétacé.
Dans le versant des Frêtes de Grenier sa charnière tithonique est presque conservée mais elle est crevée par l'entaille du profond ravin qui en descend et dont le flanc est indiqué par un figuré de tirets noirs, qui met à nu son cœur de Crétacé.

Du SW vers le NE le long de la Crête des Frêtes le Tithonique du synclinal de Commune est disséqué de façon croissante par l'érosion des deux versants. Il dessine encore une belle charnière qui se rompt sous l'arête du sommet 2456 mais il n'est plus représenté au delà, notamment au niveau de la Cathédrale, que par une lame en flanc inverse qui sectionne les couches crétacées jusqu'à reposer sur l'Hauterivien du cœur synclinal : son flanc supérieur subit donc là une rupture en pli-faille qu'on peut qualifier de chevauchement du Grenier de Commune.

image sensible au survol et au clic

Le versant sud-oriental des Frêtes de Commune, vu du SW, depuis le Petit Col des crêtes d'Anterne.
s.Co = synclinal de Commune ; ØgC = chevauchement du Grenier de Commune ; a.B = anticlinal du Buet ; ØGu = chevauchement de la Guvre** ; ØVi = chevauchement de la Vire du Buet ; Ø?? = surface de chevauchement présumée.
Le ploiement antiforme à large courbure qui affecte l'ensemble des couches correspond au flanc ouest de l'ondulation anticlinale des Platières.
** N.B. La Guvre est une étroite et profonde entaille creusée par le torrent septentrional du Plan du Buet et dont les deux rives sont impossibles à distinguer sur le cliché. Sa présence détermine un décalage perspectif des limites de strates, ce qui est sans doute la raison pour laquelle la carte géologique l'attribue, à tort, à une faille NE-SW.

D'autre part les abrupts septentrionaux du cirque des Fonds (voir la page "Fonts") révèlent une structure imbriquée qui comporte au moins deux chevauchements prenant naissance au sein des marno-calcaires du Bajocien supérieur marneux et qui se perdent, côté NW, au sein des Terres Noires de la Grande Vire du Buet : sans doute y passent-ils à des "paliers" de chevauchement par glissements couches sur couches.

 

 


aperçu général sur le massif de Sixt


cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuilles Chamonix et Cluses
.
Carte géologique très simplifiée des environs de Sixt
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M. Gidon (1977), publication n° 074.

Sixt

Fer à Cheval

Vieux Emosson
Flaine

LOCALITÉS VOISINES

(Vallorcine)

Sales

Fonds

Buet
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant.

 accueil section CHABLAIS

début de la page
Commune

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 25/11/23