(page d'accueil de cette section du site)

L'Embrunais et la Basse Ubaye

Introduction générale

Embrunais < --- > Basse Ubaye

 
Liste alphabétique des pages

de la section

 Visite par localités

cartes
De Serre Ponçon au Viso
(coup d'œil élémentaire sur cette transversale alpine)



L'Embrunais vu d'aval : la vallée de la Durance envahie par le lac de retenue de Serre Ponçon, vue de l'ouest depuis le col Lebraut.



Le versant sud du chaînon de partage des eaux entre Ubaye et Durance et la ville de Barcelonnette, vus du SE depuis la station de Super-Sauze.



La vallée de l'Ubaye aux environs de Barcelonnette, vue de l'ouest d'avion depuis l'aplomb du village des Thuiles (à droite la confluence du Bachelard).

Cette section du site Geol-Alp s'intéresse aux massifs montagneux, situés au sud-est du massif du Pelvoux, qui sont traversés presque d'est en ouest par les vallées de la Durance au nord (Embrunais) et de l'Ubaye au sud. Cet ensemble est limité du côté nord- oriental par un alignement de vallées secondaires longitudinales par rapport aux structures de la chaîne, selon une ligne NW-SE, joignant Guillestre (dans la vallée de la Durance) à la vallée de la Haute Stura, par les cols de Vars et de Larche.

On y trouve, du nord-ouest au sud-est, les crêtes du pourtour sud-oriental du massif du Pelvoux - Écrins (environs d'Orcières, massifs de Piolit-Chabrières et de Vautisse), la dépression de l'Embrunais (tronçon de la vallée de la Durance compris entre Guillestre et Serre Ponçon) la crête qui, du Morgon au Parpaillon, la sépare de la dépression de Barcelonnette (cours aval de l'Ubaye) et la crête qui ferme cette dépression du côté méridional (de Dourmillouse au Lauzanier, en passant par les col d'Allos de la Cayolle et de La Bonette-Restefond) laquelle constitue la ligne de partage des eaux entre l'Ubaye au nord et le Verdon et la Tinée au sud.

Ces montagnes ont en commun de se rattacher au domaine des "zones internes" alpines*, tout en en montrant (à la faveur de "fenêtres" d'érosion) le soubassement autochtone des nappes qui y sont empilées.

voir l'aperçu géologique d'ensemble

consulter l'aperçu d'ensemble sur les Alpes françaises
 

 Légende :

Domaine externe, "autochtone" :
Rouge = massifs cristallins externes ; bleu pâle = Jurassique moyen- inférieur ; vert vif = Jurassique supérieur - Crétacé ; gris= Tertiaire.

Domaine interne, "charrié" :
Jaune = Zone subbriançonnaise ; orangé = Zone briançonnaise sensu stricto ; rose pâle = Zone ultra-briançonnaise ; vert sombre = Zone piémontaise sensu stricto ; vert-kaki pâle = Zone liguro-piémontaise ; vert-kaki sombre = Zone des flyschs de l'Embrunais (flysch à Helminthoïdes principalement) ; rose pâle = massifs cristallins internes.
Carte structurale très schématique de l'Embrunais-Ubaye
voir aussi l'aperçu d'ensemble sur la transversale alpine de Serre Ponçon au Mont Viso, représentée sur cette carte.

Exposés généraux, intéressant, entre autres, cette transversale alpine

- Stratigraphie des zones internes méridionales
- Chronologie des
évènements tectoniques.

Exposés plus précisément consacrés au domaine de cette section

- Apercu d'ensemble sur la géologie de l'Embrunais
- Apercu d'ensemble sur la géologie de la Basse Ubaye
- Particularités du soubassement des nappes de l'Embrunais-Ubaye


On trouvera des exposés généraux et de nombreux renseignements et documents locaux sur la géologie de cette section du site dans les ouvrages suivants :

La "zone du flysch" dans les nappes de l'Embrunais - Ubaye (Alpes occidentales). par Claude KERCKHOVE (1969). - Géologie alpine tome 45, p. 5-204.

On consultera également les feuilles Orcières, Embrun (seconde édition), Chorges, Barcelonnette, Larche, Seyne et Allos (2° éd., sous presse) de la série des cartes géologiques au 1/50.000° éditées par le B.R.G.M.


FIN DE LA PAGE D'ACCUEIL "
EMBRUNAIS-UBAYE"
 Aller plus au nord :   (Oisans)
 Aller plus à l'ouest :   (Gapençais)
 Aller plus à l'est :   (Haute Ubaye)
 Aller plus au sud :   (Haut Verdon)


retour au début de la page
Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 30/12/19