vallons de Granges-Communes et de Pelouse

sources du torrent d'Abriès, versant oriental de la crête de l'Empeloutier

Le long vallon de Granges Communes, orienté presque N-S, correspond au cours supérieur du torrent d'Abriès, qui se jette dans l'Ubaye à Jausiers. Il est entaillé dans la nappe du flysch à Helminthoïdes qu'il perce, en amont des Sagnes. Le substrat cette nappe est formé là de Nummulitique autochtone (grès d'Annot), à la différence de ce qui se passe dans les vallons plus occidentaux, où le tertiaire est absent (supprimé, sans doute par érosion, avant l'arrivée des nappes).

image sensible au survol et au clic

Le vallon de Granges Communes, vu du nord, depuis le Pas de Terre Rouge (crête de la Tête de Fer).
sB = blocs-klippes de matériel subbriançonnais (semelle des nappes supérieures de l'Embrunais) ; f.B = faille de Bouziéias (lèvre droite, occidentale, fortement abaissée).
Noter que dans le vallon de l'Empeloutier la surface de charriage de la nappe du Parpaillon sectionne en biseau la formation des Grès d'Annot, qui manque sous le charriage en avant-plan c'est-à-dire en aval du Lac des Sagnes ; ce dernier n'existait d'ailleurs pas à la date de prise de vue (17.07.1965) de ce cliché.


Au sud du sommet du Gerbier les crêtes de rive gauche de ce vallon montrent l'intercalation, entre les deux, de grands panneaux de matériel subbriançonnais, traînés sous la nappe (ce sont des blocs-klippes*). Leur succession stratigraphique montre que les plus importants (qui forment les abrupts du Mourre Haut, du Jas du Chamois et de l'Empeloutier) proviennent du même domaine sédimentaire que ceux des Séolanes.

image sensible au survol et au clic

La partie méridionale de la crête séparant les vallons de Granges Communes et de Clapouse, vus du N-NE depuis le Pas de Terre Rouge (crête Siguret - Lauzanier).
ØE = surface de charriage des nappes de l'Embrunais (noter que dans le vallon de l'Empeloutier elle correspond à la base de la nappe du Parpaillon et sectionne en biseau la formation des Grès d'Annot) ; n.P = nappe du Parpaillon ; sB = blocs-klippes subbriançonnais (sBi = unité inférieure ; sBs = digitation des Séolanes)
"Nn" = grès à grandes Nummulites ; "Mr" = Malm à faciès récifal.
voir le versant opposé de cette crête aux pages "Restefond" et "Terres Plaines".


image sensible au survol et au clic

Les crêtes de rive gauche du vallon de Granges Communes, vues du sud depuis le col de Raspaillon (à l'est de la Bonette).
ØE = surface de charriage des nappes de l'Embrunais ; n.P = nappe du Parpaillon ; sB = blocs-klippes subbriançonnais (sBi = unité inférieure (Dogger et calcschistes néocrétacés‹) ; sBs = digitation des Séolanes)
"Nn" = grès à grandes Nummulites ; "Mr" = Malm à faciès récifal.


image sensible au survol et au clic

Le versant septentrional de la Crête de la Tour, vu du nord depuis le Lac de Pelouse (d'après un cliché de Frédéric D. (sic), site http://www.photos-provence.fr).
f.BE = faille de Bousiéyas orientale (cassure principale) ; f.Bw = faille occidentale (annexe) de Bousiéyas ; s0 = surfaces de stratification (noter la discordance du pendage des couches du Sénonien sur celles du Tithonique).
versant opposé de cette crête à la page "Fourches".



page en projet de finition !
Appel à l'aide (!) :
Je manque de clichés numériques en couleurs, de préférence pris d'avion,
pouvant se rapporter à cette page
Si vous en disposez et que vous acceptiez de les mettre à ma disposition je vous en remercie d'avance !


Carte géologique simplifiée
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074



cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuilles Barcelonnette et Larche.
consulter l'aperçu structural général sur lesmontagnes de l'Ubayette

Jausiers

(Siguret)

(Tête de Fer)
Terres Plaines

LOCALITÉS VOISINES

(Lauzanier)

Restefond

Bonette ; Bouziéyas

Cavale ; Fourches
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant à cette dernière.

 accueil EMBRUNAIS

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 8/11/16