Prads, Blégiers

les montagnes des sources de la Bléone

Le village de Prads se situe peu en aval des sources de la Bléone, au sein de moyennes montagnes (Montagne de l'Ubac et Crête de Belle Valette) qui représentent des crêtes secondaires branchées au flanc ouest de la crête de La Blanche et de l'Estrop, laquelle sépare le bassin hydrographique de l'Ubaye de celui de la Bléone et du Bès. Elles sont grossièrement orthogonales à cette crête principale, qui est orientée NNW-SSE.

image sensible au survol et au clic

Les crêtes des sources de la Bléone, vues du sud (vue pseudo-aérienne obtenue à l'aide de "google-earth")
Plis NW-SE : a.Bj = anticlinal de Beaujeu ; s.Tr = synclinal du Triey ; a.Bl = anticlinal de Blégiers ; s.Ch = synclinal de Chappe ; s.Ca = synclinal du Carton.
Plis E-W : a.rT = anticlinal du Rocher Troué ; s.sL = synclinal de Saume Longue.
Be-Ba = Berriasien - Barrémien (essentiellement calcaires) ; Apt-Cén = A-C =Aptien - Cénomanien (essentiellement marneux) ; Sénonien = calcaires blancs du Crétacé supérieur (Coniacien- Santonien).


En effet, contrairement à ce qui se passe plus au nord, à la latitude de Seyne-les Alpes, la combe monoclinale des Terres Noires n'est pas directement dominée par la crête de la Blanche (sur laquelle le Nummulitique couronne la succession autochtone). Au contraire, au sud du col du Maure il s'intercale, entre cette combe et le versant ouest de cette crête, des reliefs armés par le Tithonique et coiffés par les couches calcaires du Crétacé inférieur (c'est là une disposition symétrique de celle du sillon subalpin au pourtour oriental du Dévoluy).
Cette combe des Terres Noires détermine d'abord la vallée N-S du Bès à la hauteur du Vernet puis se poursuit vers le SE, par le col du Labouret, en direction de Blégiers.

Ce changement d'organisation du relief a une cause tectonique assez claire : c'est l'effacement, vers l'E-SE, du gros bombement anticlinal de la demi-fenêtre de Barles, lequel surhausse, au sud de Seyne, le Jurassique inférieur et moyen de la nappe de Digne, moulés autour de lui. Or la dalle du Crétacé supérieur - Nummulitique de la crête de la Blanche n'a pas été affectée par cette ondulation des couches inférieures de la série stratigraphique de la nappe de Digne : elle est, au contraire, restée à peu près rectiligne, sans doute au prix d'un écrasement des niveaux du Jurassique supérieur et du Crétacé. Cela laisse donc beaucoup plus de place aux couches de ces niveaux intercalaires, qui affleurent ainsi, à l'est de ce bombement, dans un espace déprimé et moins comprimé par les ultimes serrages tectoniques.

La vallée de la Bléone et celle, plus septentionale, du Galèbre coupent en cluse les plis assez complexes qui y affectent la partie haute (postérieure au Jurassique moyen) de la succession stratigraphique du flanc oriental de la nappe de Digne. On y voit interférer le large plissement post-charriage, d'axe proche de N-S, avec des plis plus serrés, d'axes WSW-ENE, qui sont assez clairement anté-sénoniens (comme ceux du Dévoluy).

 

page en gestation !


Appel à l'aide (!) :
Comme vous le voyez, je manque de clichés numériques en couleurs, de préférence pris d'avion,
pouvant se rapporter à cette page
Si vous en disposez et que vous acceptiez de les mettre à ma disposition je vous en remercie d'avance !

 


Carte géologique simplifiée des montagnes au nord de La Javie
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M.Gidon (1977), publication n° 074
catalogue des autres cartes de la section Gap-Digne

Le cadre structural des chaînons de Digne
L'histoire tectonique des chaînons de Digne
cartes géologiques à 1/50.000° (*) à consulter : feuille La Javie



Le Vernet

Montagne de La Blanche

(Estrop)
Blayeul

LOCALITÉS VOISINES

(Allos)

La Javie

Les Dourbes
Tartonne
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant.

 accueil section GAP-DIGNE

retour au début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 8/11/16