Le Haut Valjouffrey |
Le village du Désert en Valjouffrey est installé au sommet d'un ressaut du profil du fond de la vallée de la Bonne, sur un replat où la vallée s'élargit : ce dernier est dû à l'effet de barrage créé par l'affrontement de deux cônes de déjections opposés, celui du Torrent de la Laisse au nord et celui du Torrent de l'Ècharenne au sud. En fait ces deux torrents ont leur tracé guidé par un même accident transverse à la vallée, la faille du Désert en Valjouffrey.
Au nord du village du Désert la coupe naturelle du versant sud des cols jumeaux de Côte Belle et des Marmes montre que le Pic de Valsenestre est séparé du chaînon méridional de la Muzelle par un fossé à contenu sédimentaire que cette faille limite du côté ouest, tandis que le ravin suit d'assez près la surface de la pénéplaine anté-triasique .
Les couches y sont pratiquement disposées verticalement sur toute la hauteur et le fossé tectonique se rétrécit presque à zéro au niveau du fond de la vallée de la Bonne : cette géométrie s'interprète parfaitement en considérant qu'il s'agit du fond d'un hémigraben qui a eu ses deux bordures redressées par les serrages de l'épisode compressif final de la formation de la chaîne.
Du côté nord du col de Côte Belle cette faille détermine la base de la pyramide sommitale du Pic de Valsenestre. Sa surface de cassure y a été basculée vers le nord-est, de sorte que le granite qui forme ce sommet est légèrement chevauchant sur les schistes jurassiques du contenu de l'hémigraben. Elle se termine peu à l'ouest du sommet en butant contre le faisceau de failles du linéament d'Aspres-lès-Corps.
Au sud du village du Désert la coupe naturelle du versant nord-ouest du col de la Vaurze montre en outre que la faille du Désert en Valjouffrey dessine, avec les strates du "synclinal", une sinuosité avec torsion concave vers le SW de sa partie haute. Cette torsion n'est autre que le prolongement de celle qui affecte les plis du versant sud-est du col. Elle résulte visiblement de l'"emboutissement" d'ensemble de tout l'hémigraben de Morges, y compris de sa faille bordière sud-ouest (la faille de Villar-Loubière), par le chevauchement du Péou de Périnon : cela confirme l'antériorité de par rapport à ce chevauchement (voir la page Souffles).
En amont du Désert-en-Valjouffrey le vallon des sources de la Bonne traverse orthogonalement, d'ouest en est, les gneiss du flanc ouest du bloc cristallin de la Muzelle (voir la page "Muzelle-Marmes") et leur prolongement méridional du chaînon des Souffles en rive gauche.
Le Valjouffrey, en amont du village du Désert, vu des abords orientaux de ce dernier. Les granites d'Orgières et de Turbat sont tous deux de type monzonitique*. Le premier, plus ancien, est gris verdâtre, à amphibole et le second, intrusif dans le premier, est de teinte claire ("leucocrate"), souvent à très gros grain ("porphyroïde"). |
Parvenu à leur limite orientale avec le pluton* granitique de La Muzelle - Font Turbat le vallon tourne de près de 90° pour s'orienter SE-NW et s'engager ainsi pratiquement dans l'axe d'allongement de ses affleurements granitiques.
La partie amont du vallon de Font Turbat et le Pic des Souffles, vus de l'est depuis le lac des Pissoux (sous la brèche de l'Olan) gn.L = gneiss de type Lavey, migmatisés, formant un panneau intercalaire entre les deux masses granitiques. Voir le versant opposé de cette crête à la page "Vaurze". |
Il y ouvre une splendide "auge glaciaire" qui se termine brutalement à l'amont en butant contre la spectaculaire paroi occidentale de l'Olan.
Le vallon de Font Turbat Le cours tout-à-fait supérieur de la Bonne emprunte une belle "auge" glaciaire. Toutefois cette auge, comme la plupart de celles du massif, n'est pas exemplaire car son fond plat n'est pas visible, masqué par les cônes d'éboulis qui descendent des deux versants. Les deux épaulements de l'auge glaciaire dont formés
par le granite de Turbat, de même que le Pic de Turbat,
au fond à droite. |
Celle-ci, qui domine de plus de 1000 m, le refuge de Font Turbat est formée de gneiss amphiboliques : ces derniers reposent presque directement sur le granite de Turbat, dans lequel est entaillé l'auge du vallon, par un important accident transversal à l'allongement de cette dernière (voir la page "Olan").
On remarque ici encore que les plutons granitiques sont souvent plus facilement érodés que leurs bordures gneissiques (surtout s'il s'agit de gneiss amphiboliques). |
voir
l'aperçu général sur le Valjouffrey
cartes géologiques à 1/50.000° (*) à consulter : feuille Saint-Christophe
Carte géologique simplifiée du Valjouffrey et du Valgaudemar
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble
des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°",
par M.Gidon (1977), publication n° 074
cartes voisines : plus à l'ouest : Valjouffrey ; plus à l'est : Ailefroide ;
plus au sud-ouest : Champsaur ; plus au sud : Chaillol ; plus au sud-est : Champoléon
accès général aux cartes des secteurs voisins
|
|
|
Valsenestre |
|
|
|
|
|
|
|
|