Pic de Valsenestre |
voir la carte structurale du Valjouffrey |
Le très court chaînon du Pic de Valsenestre s'intercale entre le Valsenestre et le Valjouffrey, en aval de la localité du Désert-en-Valjouffrey. Il constitue un appendice sud-occidental du chaînon de La Muzelle, auquel il se rattache, à la Pointe des Marmes, par la crête du col de Côte Belle.
Il est partagé en deux par une cassure majeure, orientée NNE-SSW, dans laquelle on reconnaît sans difficulté la prolongement septentrional de la faille d'Aspres (voir la page "Laton"). Cette cassure, qui traverse orthogonalement le cours de la Bonne au village des Faures se prolonge au delà jusque à déterminer notamment l'abrupt occidental du sommet du Pic de Valsenestre. C'est un accident à fort rejet, comme en témoigne l'extrême dissemblance des terrains constituant ses lèvres NW et SE, qui joue effectivement un rôle majeur dans la structure tectonique de ce secteur des Alpes.
a) Sa partie nord-occidentale appartient à l'ensemble cortical, caractérisé par ses micaschistes qui reposent sur un soubassement d'amphibolites.
Cet ensemble, peu métamorphique, est ici affecté en outre par l'intrusion verticale d'un pluton* granitique de type "alumino-sodique", à mica muscovite (ce granite est très différent de celui qui forme, du côté opposé de la faille d'Aspres, le sommet du Pic de Valsenestre). En outre il s'y adjoint un niveau intercalaire de gneiss leptynitiques. |
Il prolonge, au sud du torrent de Béranger, l'ensemble de l'Arcanier et, comme lui, montre un chapeau de roches sédimentaires (ici limité aux dolomies et spilites triasiques) qui est fragmenté en plusieurs affleurements par des failles NE - SW (la principale est la faille septentrionale de Rache).
Les contreforts occidentaux du Pic de Valsenestre, vus du SW depuis les abords du sommet de la Crête de Rache (en rive NW du Vallon de la Chalp) (cliché original obligeamment communiqué par Mr. H. Champollion, extrait de son ouvrage "VALJOUFFREY", Éditions Terres Neuves). f.vR = faille extensive du vallon de Rache, presque E-W ; f.Rt = faille transverse, presque N-S ; ØC= chevauchement des Chétives. |
b) sa partie sud-orientale, qui inclut la crête sommitale (orientée N-S), est au contraire caractérisée par la présence d'un pluton* de granite monzonitique (sombre) à gros grain (= porphyroïde) de teinte verdâtre : des cristaux de feldspath atteignant plusieurs centimètres y sont noyés dans une matrice très riche en chlorite.
Le socle cristallin de cet ensemble oriental est en outre limité du côté NE par la grande faille du Désert-en-Valjouffrey, qui traverse le versant nord de la pyramide sommitale du Pic de Valsenestre et y met le granite en contact avec le fossé sédimentaire de Côte Belle. Elle se termine peu à l'ouest du sommet en butant contre le faisceau de failles du linéament d'Aspres-lès-Corps : elle apparaît donc comme plus ancienne puisque décalée par cette dernière.
Vers le sud cette faille passe peu à l'ouest du col de Côte Belle et court au flanc occidental du vallon de la Laisse de façon à passer immédiatement à l'est du village du Désert (voir la page "Haut Valjouffrey"). Tout du long de ce tracé elle limite un ensemble stratigraphique dont les couches sont disposées verticalement, avec la base triasique de leur succession plaquée verticalement contre les migmatites de l'Aiguille de Marmes, c'est-à-dire au flanc ouest du bloc basculé de La Muzelle : cette disposition est clairement celle d'un ancien hémigraben qui a été basculé et redressé par le serrage alpin tardif (voir le schéma général).
Le versant nord du Valjouffrey, à la hauteur du Désert vu du sud, depuis le col de la Vaurze f.DV = faille du Désert-en-Valjouffrey ; s.pa = surface de la pénéplaine anté-triasique. Le col et l'aiguille des Marmes doivent leur nom aux bandes de marbres cipolins*, sans doute pincées dans des plis aplatis, qui sont inclus dans les gneiss. |
Les couches calcaires de la crête séparant les deux cols, de Côte Belle et des Marmes, subissent de façon spectaculaire le phénomène du fauchage* : cela est dû à ce que la stratification et la schistosité y sont l'une et l'autre verticales et que les feuillets rocheux ont donc le choix du sens de basculement.
Détail des affleurements de l'échine sud de la Tête de Côte-Belle (2388). Les bancs de calcaires liasiques, dont le pendage est vertical, sont débités en plaques qu'un fauchage* fait basculer dans le sens de la pente (donc, comme on peut le voir sur ce cliché, en sens opposé d'un versant à l'autre de cette butte intermédiaire ). |
On trouvera des renseignements complémentaires sur le versant nord du col de Côte-Belle dans le site du Patrimoine matheysin, à la page "Valsenestre : Côte-Belle". |
Le Pic de Valsenestre, du fait qu'il est situé du côté sud-ouest du fossé sédimentaire de la Chapelle en Valjouffrey, appartient donc au bloc de socle cristallin plus externe que celui de la Muzelle, c'est-à-dire à celui du Chaillol (voir la carte d'ensemble) : il doit donc représenter le prolongement du bloc du Rochail et des Rousses, décalé dans le sens dextre par la faille d'Aspres-lès-Corps.
Le granite monzonitique qui forme le pic de Valsenestre n'a pas d'équivalent exact connu dans la lèvre NW de la faille d'Aspres ; toutefois on y trouve d'autres affleurements de granites chimiquement voisins, plus au nord, dans le soubassement du Clapier du Peyron (au nord de Valsenestre) ; en outre ceux-ci se poursuivent vers le sud en dessinant le long de la faille d'Aspres une virgule qui s'effile peu avant d'atteindre le pied septentrional du Pic de Valsenestre : cette disposition, qui évoque clairement un crochonnement dextre, renforce donc l'hypothèse selon laquelle il s'agit du même pluton* qui a été décalé dans le sens dextre d'environ 4 km (voir la carte). |
On trouvera des renseignements complémentaires sur le versant nord du col de Côte-Belle dans le site du Patrimoine matheysin, à la page "Valsenestre : Côte-Belle" et à la page "Cipolin de Valsenestre".
cartes géologiques à 1/50.000° (*) à consulter : feuille La Mure
Carte géologique simplifiée des confins du Beaumont et du Valjouffrey
redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble
des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°",
par M.Gidon (1977), publication n° 074
carte plus à l'ouest : Champsaur ; plus à l'est : Valgaudemar ;
carte plus au sud : Chaillol ; plus au sud-est : Champoléon ;
accès général aux cartes des secteurs voisins
|
|
|
Arcanier |
|
|
|
|
|
|
Valsenestre Pic |
|