L'Orgère, Rateau d'Aussois, Plan d'Aval |
Le Rateau d'Aussois domine la vallée de la Maurienne en amont de Modane, et constitue l'extrémité méridionale du chaînon de la Pointe de l'Échelle. Sur toute sa longueur les arêtes de ce chaînon sont essentiellement constituées de grès et conglomérats du Permien, antérieurs au dépôt du Verrucano, qui atteignent là plusieurs centaines de mètres d'épaisseur, alors qu'il ne sont guère présents ailleurs, en Vanoise.
À la latitude du col de la Masse il se partage en deux arêtes, celle de l'Aiguille Doran et celle du Rateau d'Aussois. L'une comme l'autre sont bordées de quartzites triasiques, en contrebas de leurs deux versants, ce qui traduit le fait qu'elles ont chacune une structure grossièrement anticlinale. Entre les deux, le vallon de la Masse s'apparente à une sorte de val* étroit car son fond est occupé par des quartzites triasiques occupant le coeur du synclinal intermédiaire.
Tous ces plis ont des axes qui plongent fortement vers le sud, de sorte que la voûte du matériel siliceux qu'ils affectent s'abaisse rapidement, jusqu'à s'enfoncer sous la vallée de l'Arc. Il ne réapparaît d'ailleurs pas sur la rive opposée, qui est occupée par les schistes lustrés piémontais (ceux-ci sont supposés avoir recouvert aussi le versant nord de l'Arc mais y avoir été enlevés par l'érosion.
Cette disposition met clairement en évidence le fait structural majeur qu'est l'ennoiement vers le sud du dôme structural dessiné par les couches de la Vanoise sud-orientale.
Ce dispositif plissé se complète et se complexifie par la présence de plusieurs failles pentées vers l'ouest qui rompent les flancs orientaux de ces anticlinaux en les transformant en plis-failles déversés vers l'est (elles sont donc considérées comme des chevauchements rétrodéversés, de la phase 3 de la déformation). Le tracé de la principale d'entre elles, que l'on peut appeler le chevauchement du Mauvais Berger, court en contrebas sud du Rateau, en traversant en diagonale le versant de rive droite de la vallée de l'Arc en amont de Modane.
En contrebas de cette cassure majeure ce versant est formé en grande partie, du Bourget à Avrieux, par des dalles structurales de quartzites triasiques, ici orientées grossièrement E-W et inclinées vers la vallée de l'Arc. Sur ces dalles ne sont conservés que des placages discontinus de leur couverture carbonatée normale (voir aussi la page "Modane") : ils y ont été respectés par l'érosion à la faveur d'accidents secondaires, cassures mineures où ondulations synformes, qui ont aménagé des anfractuosités protectrices dans la surface de la dalle des quartzites. Cette disposition des couches, toutes inclinées vers la vallée, est la conséquence, dans ce secteur, du plongement général des structures en direction du sud (c'est-à-dire de l'ennoiement vers le sud du dôme structural de la Vanoise sud-orientale).
Les principaux de ces témoins sont : - celui du Barbier, qui se développe sur plusieurs centaines de mètres de dénivelée sous la cabane de ce nom, à l'ouest de la fenêtre EDF d'où descend la conduite forcée d'Avrieux : il ne montre que des calcaires dolomitiques du Trias moyen. - celui du Roc du Bourget, qui forme un gros piton dominant le village: ses couches sont redressées presque à la verticale et montrent une succession très "classique", comportant, sur les dolomies triasiques, des calcaires du Dogger et du Malm et se terminant par des marbres en plaquettes. |
Vers le nord-est, passé l'épaulement du col du Barbier, ce dispositif structural se poursuit dans les pentes de la rive occidentale du vallon de Saint- Benoît, à l'ouest du lac de Plan d'Aval. On y constate que le chevauchement du Mauvais Berger y sépare un ensemble supérieur (chaînon du Rateau d'Aussois et de la Pointe de l'Échelle), doté de l'épaisse formation gréso-conglomératique permienne, de celui inférieur qui affleure sous le chevauchement et au niveau des lacs où le Verrucano repose directement sur les micaschistes verts "d'Ambin".
Le lac de Plan d'aval et les pentes orientales du Rateau, vus des pentes supérieures de Plan Sec. f.B = faille du Barbier ; ØmB = chevauchement du Mauvais Berger. |
Plus au nord encore, à la latitude du Plan d'Amont, la surface du chevauchement du Mauvais Berger court à flanc de pente, à peu près selon une courbe de niveau, ce qui l'amène finalement à atteindre le fond du thalweg vers 2300, en aval du refuge du Fond d'Aussois.
Je crois erroné le tracé adopté sur la carte géologique Modane, qui lui ferait remonter la pente sous les abrupts de la Pointe de l'Échelle, en amont du Pont de la Sétéria, pour contourner par l'amont les affleurements de micaschistes gris du Fond d'Aussois : en effet ce contact paraît normal, alors que ces micaschistes gris reposent anormalement sur les micaschistes verts (normalement supérieurs) dans les ravins de rive gauche en aval du refuge (voir les pages "Pointe de l'Échelle" et "Fond d'Aussois"). |
|
|
|
Modane ; Orgière |
|
|
|
|
|
|
|
|