Valfréjus, Le Charmaix |
Au sud-est de Modane les pentes de rive gauche de l'Arc hébergent, en rive droite du vallon du Charmaix, la station de Valfréjus. Ses installations inférieures se situent à l'emplacement de l'ancien village du Charmaix, et son domaine skiable est constitué par les vallons affluents qui descendent des cols frontaliers de la Roue et de la vallée Étroite (voir la page "hauts vallons du Charmaix").
La vallée de l'Arc en amont de Modane, vue du nord-est depuis les pentes du Barbier, à l'ouest d'Aussois. f.A = faille d'Arrondaz : prolongement de la faille orientale (c.Ch) de la cicatrice de Chavière ; f.J = faille du Jeu (faille occidentale de la cicatrice de Chavière) ; a.P = anticlinal de La Praz ; a.Tu = anticlinal de La Turra, prolongement apparent du précédent ; a.gM = anticlinal de la Grande Montagne, qui reploie les imbrications de la partie orientale de la zone houillère (voir la page "Sarrasins") . " Ps" = Permo-Trias (Verrucano) ; "gnS" = gneiss du Sapey ; "h-P" = Permo-Houiller : assise de Courchevel ; "hr" = Houiller moyen : formation de Tarentaise, gréso-pélitique (Westphalien - Stéphanien) ; "hi" = Houiller inférieur (formation de Cristol, gréso-conglomératique, du Namurien). |
Les escarpements boisés du bas de versant appartiennent au domaine de la zone houillère briançonnaise, principalement représenté là par son socle siliceux, quartzites triasiques et houiller. C'est dans ce matériel que le torrent du Charmaix a inscrit son lit, lequel est d'ailleurs souvent entaillé en gorges. Il y dessine au niveau du village la charnière de passage au flanc inverse de l'anticlinal de La Turra mais montre plus au nord, dans la pente de rive gauche de l'Arc où la D.216 s'élève en lacets serrés, un contact brutal avec la succession permo-triasique reposant sur des gneiss du Sapey, qui y est au contraire disposée à l'endroit.
Les contours de la carte Névache au nord du village du Charmaix apportent des données sur les rapports entre les gneiss du Sapey et les formations entre lesquelles ils s'intercalent. |
Les pentes supérieures de la rive droite (orientale) de la vallée du Charmaix (qui culminent avec les crêtes de Fréjus) sont au contraire couvertes d'alpages. Elles sont constituées par des schistes lustrés liguro-piémontais, lesquels affleurent au dessus d'un alignement de replats où ils sont juxtaposés au matériel briançonnais.
Il s'avère que (contrairement à ce qui a longtemps été admis) la limite de ces deux domaines, dont le tracé court parallèlement à flanc de vallée dans les pentes moyennes de sa rive droite, n'est pas une simple surface de chevauchement faisant reposer les nappes de schistes lustrés sur le matériel briançonnais. Elle est en fait constituée par une bande disloquée que limitent des failles à pendage très redressé, le couloir tectonique d'Arrondaz.
Le contenu de ce couloir de faille,
étant formé en grande partie de gypses et cargneules triasiques, avait en général été considéré simplement comme le prolongement du coussin tectonique de la "nappe des gypses" de Haute Maurienne. |
Ce couloir est traversé par la vallée de l'Arc à l'entrée du tunnel routier du Fréjus ; plus au sud (voir la page "Haut Charmaix") il passe aux chalets d'Arrondaz, puis il franchit la frontière franco-italienne en y englobant le chaînon frontalier des Rois Mages.
En fait ce couloir tectonique d'Arrondaz prolonge assez clairement, du côté sud de la vallée de l'Arc, le contenu de la cicatrice de Chavière qui se développe du côté nord. Il est d'ailleurs délimité, de la même façon, par deux failles principales que l'on peut objectivement dénommer ici faille du Jeu et faille d'Arrondaz. Au sud des chalets d'Arrondaz il s'y intercale une épaisse lame de calcaires triasiques briançonnais, l'unité d'Arrondaz ; longue de près de 3 kilomètres, ses couches sont disposées en succession normale avec un fort pendage vers l'est et une orientation N-S parallèle à la faille.
La crête et les alpages d'Arrondaz, vus du sud depuis le point coté 2599 à l'ouest du col d'Arrondaz. Noter l'alignement sur les plans successifs des tronçons visibles de la faille d'Arrondaz (f.A); en arrière-plan on a indiqué la faille orientale de Chavière (f.CE). Dans ce secteur le tracé de la faille d'Arrondaz correspond à un couloir rempli de cargneules, au sein duquel on trouve des copeaux d'épaisseur décimétrique de quartzites et de micaschistes qui ont été rapportés au systéme des "écailles intermédiaires" |
|
|
|
Sarrasins |
|
|
|
|
|
|
|
|