Valfréjus, Le Charmaix
pentes de rive gauche de l'Arc au SE de Modane

Au sud-est de Modane les pentes de rive gauche de l'Arc hébergent, en rive droite du vallon du Charmaix, la station de Valfréjus. Ses installations inférieures se situent à l'emplacement de l'ancien village du Charmaix, et son domaine skiable est constitué par les vallons affluents qui descendent des cols frontaliers de la Roue et de la vallée Étroite (voir la page "hauts vallons du Charmaix").
image sensible au survol et au clic

La vallée de l'Arc en amont de Modane, vue du nord-est depuis les pentes du Barbier, à l'ouest d'Aussois.
f.A = faille d'Arrondaz : prolongement de la faille orientale (c.Ch) de la cicatrice de Chavière ; f.J = faille du Jeu (faille occidentale de la cicatrice de Chavière) ; a.P = anticlinal de La Praz ; a.Tu = anticlinal de La Turra, prolongement apparent du précédent ; a.gM = anticlinal de la Grande Montagne, qui reploie les imbrications de la partie orientale de la zone houillère (voir la page "Sarrasins") .
" Ps" = Permo-Trias (Verrucano) ; "gnS" = gneiss du Sapey ; "h-P" = Permo-Houiller : assise de Courchevel ; "hr" = Houiller moyen : formation de Tarentaise, gréso-pélitique (Westphalien - Stéphanien) ; "hi" = Houiller inférieur (formation de Cristol, gréso-conglomératique, du Namurien).

Les escarpements boisés du bas de versant appartiennent au domaine de la zone houillère briançonnaise, principalement représenté là par son socle siliceux, quartzites triasiques et houiller. C'est dans ce matériel que le torrent du Charmaix a inscrit son lit, lequel est d'ailleurs souvent entaillé en gorges. Il y dessine au niveau du village la charnière de passage au flanc inverse de l'anticlinal de La Turra mais montre plus au nord, dans la pente de rive gauche de l'Arc où la D.216 s'élève en lacets serrés, un contact brutal avec la succession permo-triasique reposant sur des gneiss du Sapey, qui y est au contraire disposée à l'endroit.

Les contours de la carte Névache au nord du village du Charmaix apportent des données sur les rapports entre les gneiss du Sapey et les formations entre lesquelles ils s'intercalent.
En effet, dans les pentes à l'est des lacets de la route de Valfréjus ces gneiss y affleurent de façon apparemment stratigraphique sous du Verrucano et des quartzites triasiques. Par contre immédiatement plus à l'ouest ces couches font place au houiller qui affleure dans le lit du torrent, selon une limite qui semble les recouper à angle droit. Mais plus haut dans le versant de rive droite du torrent du Charmaix (sous le Rocher du Saut) le houiller se rabat directement sur le Verrucano puis dessine le cœur d'un anticlinal d'axe SW-NE, au flanc duquel il s'en sépare par une mince lame de gneiss.
Ces rapports étranges semblent tout-à-fait impropres à étayer l'interprétation selon laquelle il existerait une unité tectonique charriée faisant chevaucher les gneiss du Sapey sur des couches plus récentes que le houiller. Par contre on envisage sans peine qu'ils puissent être dus au cachetage d'une cassure extensive à lèvre NW abaissée (la "faille du Charmaix"), qui a été déformée ensuite par la formation de la charnière de l'anticlinal de la Turra.

image sensible au survol et au clic

Les pentes de la station de Valfréjus vues du nord, depuis la D.106, peu en aval du refuge de l'Orgère (rive nord de l'Arc).
a.Tu = anticlinal de la Turra (charnière rétrodéversée) ; f.Ch = paléo-faille du Charmaix ; f.A = faille d'Arrondaz ; f.J = faille du Jeu ; ØSL = véritable surface de chevauchement de la nappe des schistes lustrés : elle n'est visible qu'à la bosse ouest du col du Mont Rond, à la faveur du fait qu'elle y est abaissée en contrebas de la surface topographique du compartiment situé à l'est du couloir de failles d'Arrondaz.

Les pentes supérieures de la rive droite (orientale) de la vallée du Charmaix (qui culminent avec les crêtes de Fréjus) sont au contraire couvertes d'alpages. Elles sont constituées par des schistes lustrés liguro-piémontais, lesquels affleurent au dessus d'un alignement de replats où ils sont juxtaposés au matériel briançonnais.

Il s'avère que (contrairement à ce qui a longtemps été admis) la limite de ces deux domaines, dont le tracé court parallèlement à flanc de vallée dans les pentes moyennes de sa rive droite, n'est pas une simple surface de chevauchement faisant reposer les nappes de schistes lustrés sur le matériel briançonnais. Elle est en fait constituée par une bande disloquée que limitent des failles à pendage très redressé, le couloir tectonique d'Arrondaz.

Le contenu de ce couloir de faille, étant formé en grande partie de gypses et cargneules triasiques, avait en général été considéré simplement comme le prolongement du coussin tectonique de la "nappe des gypses" de Haute Maurienne.
Peut-être sont-ce des couches de cette dernière entité structurale qui s'y trouvent pincées, mais cette bande de terrain intercalaire s'enfonce en fait presque verticalement. En effet son tracé de surface est presque rectiligne, même à la traversée des vallons E-W qui le recoupent, ce qui témoigne du caractère sub-vertical de son pendage. De plus ses gypses ont été traversés, à l'aplomb de son tracé de surface, dans le tunnel ferroviaire du Fréjus.

Ce couloir est traversé par la vallée de l'Arc à l'entrée du tunnel routier du Fréjus ; plus au sud (voir la page "Haut Charmaix") il passe aux chalets d'Arrondaz, puis il franchit la frontière franco-italienne en y englobant le chaînon frontalier des Rois Mages.

image sensible au survol et au clic

Les pentes de rive droite du Charmaix, au sud de la station de Valfréjus vues du sud-ouest, depuis le hameau du Jeu (route pastorale de Fréjus).
f.J = faille du Jeu (cassure la plus occidentale du couloir disloqué d'Arrondaz) ; f.C (à l'arrière-plan) = faille principale de l'accident de Chavière, prolongement probable de la faille d'Arrondaz (f.A, cachée derrière la crête des rochers d'Arrondaz).

En fait ce couloir tectonique d'Arrondaz prolonge assez clairement, du côté sud de la vallée de l'Arc, le contenu de la cicatrice de Chavière qui se développe du côté nord. Il est d'ailleurs délimité, de la même façon, par deux failles principales que l'on peut objectivement dénommer ici faille du Jeu et faille d'Arrondaz. Au sud des chalets d'Arrondaz il s'y intercale une épaisse lame de calcaires triasiques briançonnais, l'unité d'Arrondaz ; longue de près de 3 kilomètres, ses couches sont disposées en succession normale avec un fort pendage vers l'est et une orientation N-S parallèle à la faille.

image sensible au survol et au clic

La crête et les alpages d'Arrondaz, vus du sud depuis le point coté 2599 à l'ouest du col d'Arrondaz.
Noter l'alignement sur les plans successifs des tronçons visibles de la faille d'Arrondaz (f.A); en arrière-plan on a indiqué la faille orientale de Chavière (f.CE).
Dans ce secteur le tracé de la faille d'Arrondaz correspond à un couloir rempli de cargneules, au sein duquel on trouve des copeaux d'épaisseur décimétrique de quartzites et de micaschistes qui ont été rapportés au systéme des "écailles intermédiaires"

 

aperçu général sur la Maurienne // aperçu général sur la rive gauche de la Maurienne
cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuille Névache
aperçu général sur la Vanoise
Catalogue des cartes simplifiées couvrant l'ensemble du massif de la Vanoise

cartes géologiques au 1/50.000° à consulter : feuilles Modane

Carte géologique simplifiée des abords de Modane

redessinée sur la base de la carte géologique d'ensemble des Alpes occidentales, du Léman à Digne, au 1/250.000°", par M. Gidon (1977), publication n° 074.
plus au nord-ouest ;
plus au sud-ouest < cartes voisines > plus au nord-est
plus au sud
Autre découpage de la même carte, par coupures moins agrandies et couvrant des secteurs plus larges

Carte géologique très simplifiée de la vallée du Charmaix, en amont de la station de Val Fréjus, et de la partie septentrionale de la Vallée Étroite.

La zone briançonnaise est séparée de la zone piémontaise par le couloir tectonique d'Arrondaz. Ce dernier est limité du côté ouest par la faille de La Clarée (= faille du Jeu) et à l'est par la faille des Acles (= faille d'Arrondaz), toutes deux à pendage oscillant autour de la verticale.

De part et d'autre de ces failles et entre elles affleurent des unités qui sont des fragments des nappes qui ont été empilées, puis plissées et renversées, avant d'avoir été sectionnées par les failles verticales.

version plus grande



Orelle, Mont Bréquin

(Modane ; Orgère)

(Aussois)
Sarrasins

LOCALITÉS VOISINES

(Belle Plinier)

Mont Thabor NE

Haut Charmaix

Grand Argentier
N.B. Les localités entre parenthèses appartiennent à une autre section du site et leur page s'ouvrira avec l'en-tête correspondant.

 accueil section Maurienne

début de la page

sommaire de GEOL_ALP

Aller à la page d'accueil du site
Dernières retouches apportées à cette page le 27/01/22